Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Sam 2 Nov - 17:44
Mon CDE me demande de fournir à mes élèves de terminale S une petite "bibliographie" de vulgarisation philosophique heu Suspect ou filmographie.
J'ai des élèves non francophones, motivés, mais pour qui la barrière du vocabulaire philosophique est très difficile à franchir.
Quels ouvrages puis-je leur conseiller pour essayer:
1/ d'alimenter leur réflexion
2/ leur fournir des exemples dont ils puissent se servir dans leur dissertation (outre les exemples tirés des cours, mais qui sont souvent mal réemployés ou tout simplement mal compris).

Merci d'avance veneration


Dernière édition par Mehitabel le Dim 3 Nov - 3:56, édité 1 fois (Raison : j'ai enlevé une mention qui pourrait identifier mon établissement.)
Ronin
Ronin
Monarque

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ronin Sam 2 Nov - 17:50
Je ne sais pas mais ça peut m'intéresser Very Happy 

_________________
petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Keshik11
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Sam 2 Nov - 17:51
Very Happy 
philann
philann
Doyen

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par philann Sam 2 Nov - 17:53
petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie 51vaE3StvHL._SY445_

vraiment pas mal!!
Peut motiver les élèves...bon faut pas faire que regarder les séries... Mais ça peut leur parler et les amener à réfléchir un peu!

BOn courage avec ton CDE fleurs Il a l'air gratiné!!

Spoiler:

EDIT: Il existe 2 tomes!!
EDIT 2: n'ayant jamais enseigner la philo en terminale...je n'ai jamais testé avec des élèves...ce n'est donc qu'une piste!! Wink 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Sam 2 Nov - 17:55
Hey sympa le livre Philann!!! Merci! sunny 


Dernière édition par Mehitabel le Dim 3 Nov - 3:56, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ruthven Sam 2 Nov - 18:13
Le livre de T. de Saint Maurice est vraiment bien fait pour les élèves.

Tu peux tenter aussi S. Blackburn, Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie (un peu plus difficile).

Il y a aussi le manuel de Pépin, Ceci n'est pas un manuel de philosophie (bon, si, c'est un manuel, tout ce qu'il y a de plus classique, mais il est bien fait).

Pour la filmo.
Bunuel : Cet obscur objet du désir
Chaplin : Les Temps Modernes
Coppola : Apocalypse Now
Cronenberg : Videodrome
Greenaway : Meurtre dans un jardin anglais, Z.O.O
Hitchcock : La Corde, La maison du Dr Edwardes
Kubrick : 2001, Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique
Lang : Metropolis
Losey : The Servant
Lynch : Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway
Malick : La ligne rouge, Le Nouveau Monde
Oshii : Ghost in the Shell
Pasolini : Théorème
Tarkovski : Andréi Roublev, Solaris, Le sacrifice,
Visconti : Mort à Venise
Von Trier : Breaking the Waves, Dogville, Manderlay
Wenders : Les ailes du désir

Matrix (frères Wachowski), Dans la peau de John Malkovitch (Spike Jonze), Human Nature et The eternal sunshine of the spotless mind (Michael Gondry), Angel Heart (Alan Parker), Memento (Christopher Nolan), Samsara (Pam Nalin), L'expérience (Hirschgiebel), Equilibrium, Mr Nobody, Pleasantville ...


atrium
atrium
Neoprof expérimenté

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par atrium Sam 2 Nov - 18:30
Copier/coller de la liste (très ambitieuse, je trouve) proposée par les profs de philo du lycée de ma fille:

Des romans
Dostoievski Le joueur
Tolstoi Maître et serviteur
L.Caroll Alice au pays des merveilles
Conrad Au cœur des ténèbres
H.Hesse
Siddharta
Le loup des steppes
Lovecraft Par-delà le mur du sommeil
Borges Fictions
Orwell La ferme des animaux
Golding Sa majesté des mouches
Camus Le mythe de Sisyphe
Soljenitsyne Une journée d’I.Denissovitch
Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique
K.Dick
Minority report et autres nouvelles
Le maître du haut-château
Blade runner
Le dieu venu du centaure

Il n'y avait pas de liste de fims, merci de partager la tienne, Ruthven!
avatar
User5899
Demi-dieu

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User5899 Sam 2 Nov - 21:05
Atrium, iln'y a pas que des romans dans cette liste. Le Mythe de Sisyphe(essai) ou Fictions(nouvelles), par exemple.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par atrium Sam 2 Nov - 21:51
Cripure a écrit:Atrium, iln'y a pas que des romans dans cette liste. Le Mythe de Sisyphe(essai) ou Fictions(nouvelles), par exemple.
Ma faute Embarassed  un copié-collé foiré... Les collègues avaient fait une partie essais et une autre fiction.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Dim 3 Nov - 3:55
Merci beaucoup, vous êtes géniaux!
Encore un grand merci à Ruthven, toujours là pour aider! fleurs
avatar
Mr_Z
Niveau 5

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mr_Z Dim 3 Nov - 6:52
salut, ils ne peuvent pas lire de la philosophie dans leur langue natale ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par JPhMM Dim 3 Nov - 10:04
Vulgarisation en philosophie ? Euh...

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Eyrol_Etre_libre_avec_Sartre

Et les autres...

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Dim 3 Nov - 10:22
J'ai du mal avec l'idée d'une barrière de vocabulaire. Ça dépend pas mal des pratiques du professeur, mais on peut faire tout un cours de philosophie dans la langue ordinaire, et s'il y a des termes techniques, ils sont introduits avec les explications nécessaires, ce qui fait qu'ils risquent moins que d'autres de poser problème.

Non, l'obstacle linguistique en philosophie, c'est une maîtrise insuffisante du français ordinaire.
avatar
Rostov
Niveau 5

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Rostov Dim 3 Nov - 19:18
atrium a écrit:Copier/coller de la liste (très ambitieuse, je trouve) proposée par les profs de philo du lycée de ma fille:

Des romans
Dostoievski Le joueur
Tolstoi Maître et serviteur
L.Caroll Alice au pays des merveilles
Conrad Au cœur des ténèbres
H.Hesse
Siddharta
Le loup des steppes
Lovecraft Par-delà le mur du sommeil
Borges Fictions
Orwell La ferme des animaux
Golding Sa majesté des mouches
Camus Le mythe de Sisyphe
Soljenitsyne Une journée d’I.Denissovitch
Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique
K.Dick
Minority report et autres nouvelles
Le maître du haut-château
Blade runner
Le dieu venu du centaure

Il n'y avait pas de liste de fims, merci de partager la tienne, Ruthven!
Orwell, Golding, Soljenitsyne, ok...Mais Fictions de Borges ou Hesse, je trouve ça assez absurde comme conseils de lecture pour des terminale.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ruthven Dim 3 Nov - 19:37
Généralement, ils aiment bien Hesse (bon évidemment pas Le jeu des perles de verres :lol!: , mais il y a souvent dans les classes des élèves qui ont accroché à Siddharta ou à Narcisse et Goldmund). En revanche, je n'ai jamais eu de retour sur Borges.
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Dim 3 Nov - 19:44
Pourquoi pas Borges? parce que trop abstrait?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par atrium Dim 3 Nov - 21:02
Je n'en ai pas lu beaucoup dans cette liste mais Borges, même pour un béotien comme moi, se lit avec plaisir. Aucune idée par contre ce qu'on peut en tirer pour un cours de philo.
avatar
Rostov
Niveau 5

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Rostov Dim 3 Nov - 22:37
Borges, franchement, c'est quand même assez difficile d'accès non ? Enfin je sais pas...
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Dim 3 Nov - 22:40
Ronin a écrit:Je ne sais pas mais ça peut m'intéresser Very Happy 
Dans ton cas: dialogues de Platon ou Entretiens d'Épictète. Smile
Ronin
Ronin
Monarque

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ronin Dim 3 Nov - 22:42
J'ai acheté "Histoire de la pensée" de Jerphagon, ça traîne dans ma PAL au milieu de cinquante autres livres à lire d'urgence, le problème c'est que dès que je met un pied chez le libraire je ressort avec trois nouveaux livres minimum...ça n'en finit jamais !
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Dim 3 Nov - 22:49
Tu t'amuseras et t'instruiras (à mon avis) cent fois plus en lisant et relisant très lentement un petit dialogue même réputé «facile» (tu parles!) qu'avec de grandes synthèses (des présocratiques à après-demain), même faites avec talent. Mais ce n'est que mon avis.
Ronin
Ronin
Monarque

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ronin Dim 3 Nov - 22:56
A dire vrai, j'espère avoir le temps un jour ( mais quand ??? ) de pouvoir faire un travail de lecture approfondie en philosophie. J'aime saisir le détail d'une discipline, d'un pan de la pensée, au moins dans les grandes lignes, en lisant les ouvrages principaux. Et donc, je compte bien lire en commençant par les philosophes de l'Antiquité. Mais cela demande du temps, beaucoup de temps.

J'ai commencé il y a quatre ans à explorer la psychanalyse et la psychologie, uniquement les ouvrages qui me semblent fondamentaux. Je n'ai pas fini, après quelques dizaines d'ouvrages...mais un jour je m'attaquerai aux mystères de la philosophie...

_________________
petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Keshik11
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Libé-Ration Dim 3 Nov - 23:06
Méhi, avec des élèves non-francophones, je ne multiplie pas les lectures (qui ne font qu'accumuler les difficultés), je fais beaucoup de linguistique, c'est à dire qu'on travaille sur les définitions des mots, qui sont l'occasion de faire des exercices pour manipuler les mots, et utiliser des exemples.

(Chez moi, de toute façon, on ne peut pas acheter de livres...)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Lun 4 Nov - 4:13
PauvreYorick a écrit:J'ai du mal avec l'idée d'une barrière de vocabulaire. Ça dépend pas mal des pratiques du professeur, mais on peut faire tout un cours de philosophie dans la langue ordinaire, et s'il y a des termes techniques, ils sont introduits avec les explications nécessaires, ce qui fait qu'ils risquent moins que d'autres de poser problème.

Non, l'obstacle linguistique en philosophie, c'est une maîtrise insuffisante du français ordinaire.
On est bien d'accord, mais ce français là non plus n'est pas vraiment maîtrisé.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Lun 4 Nov - 4:14
Libé-Ration a écrit:Méhi, avec des élèves non-francophones, je ne multiplie pas les lectures (qui ne font qu'accumuler les difficultés), je fais beaucoup de linguistique, c'est à dire qu'on travaille sur les définitions des mots, qui sont l'occasion de faire des exercices pour manipuler les mots, et utiliser des exemples.

(Chez moi, de toute façon, on ne peut pas acheter de livres...)
Mon problème, c'est que je manque de recul pour leur donner des exemples qui leur "parleraient".
Je te le dis: je suis nulle! Je ne suis pas prof de philo, c'est un métier et on me l'impose, ça me saoule...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum