Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 17:47
Voici le DM que je pense donner à mes élèves de 6ème (je leur laisserai 10 jours pour le faire). Ce DM n'est pas entièrement de moi, je me suis beaucoup inspirée d'un devoir trouvé sur le net, mais qui était beaucoup plus long et que je trouvais très difficile pour des élèves de 6ème.
Malgré mes modifications, je le trouve encore un peu dur... Proposeriez vous ce devoir à vos élèves ?

Après relecture, je me rends compte que certaines phrases sont très mal tournées Embarassed J'ai voulu aller trop vite. Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout votre avis sur la difficulté du devoir.
majada
majada
Niveau 3

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par majada Dim 03 Nov 2013, 18:28
Ton devoir ne me semble pas "trop" difficile mais un peu long (j'ai l'habitude de donner des DM très courts). Le premier exercice peut amener plusieurs questions: explication des nombres sur la carte, unité, trajet sur place (pendant les vacances) mais je trouve ça très bien que les élèves posent des questions à propos d'un devoir. Le dernier exercice est long à faire.
Personnellement, je ne le donnerais pas en entier mais en deux parties minimum.
avatar
HFT
Niveau 2

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par HFT Dim 03 Nov 2013, 18:47
75 L
C'est quoi leur voiture ?
Je sais que ce style de devoir est très en vogue au près des hautes sphères ... mais je n'arrive pas à m'y faire.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 18:55
Merci pour vos réponses.

En fait, je leur donne un devoir de ce type par période (jamais pendant les vacances), ils ont presque 2 semaines pour le faire et je réponds à toutes les questions qu'ils me posent (sauf quand ils me demandent la réponse!).

Dans le devoir initial, on ne disait pas "la voiture consomme 75L" mais "la voiture consomme 6L aux 100 km", ce qui était évidemment beaucoup plus difficile. En précisant tout de suite la consommation je leur évite pas mal de calculs.

Je me demande si on ne va pas commencer ce devoir en classe, en travail de groupes. Je peux éventuellement y consacrer un peu de temps, chaque groupe réfléchit aux exercices, et ils doivent le finir individuellement à la maison... Dans ce cas, je ne sais pas combien de temps leur laisser pour réfléchir en groupes. Une heure c'est long, une demie-heure, peut être un peu court.

Ou alors j'enlève le dernier exercice et je le leur donne dans un autre DM (je pense que le dernier exercice peut faire un DM à lui tout seul...).
avatar
HFT
Niveau 2

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par HFT Dim 03 Nov 2013, 19:07
Dans le devoir initial, on ne disait pas "la voiture consomme 75L" mais "la voiture consomme 6L aux 100 km"

Le pb c'est qu'ils font un plein de 75 L !!
Pour moi un réservoir fait 60 L maxi
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 19:09
HFT a écrit:Dans le devoir initial, on ne disait pas "la voiture consomme 75L" mais "la voiture consomme 6L aux 100 km"

Le pb c'est qu'ils font un plein de 75 L !!
Pour moi un réservoir fait 60 L maxi
J'ai modifié pour que ça soit plus cohérent. La famille mettra 60L d'essence à Lille et remettra 20 euros d'essence pendant le trajet.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par jonjon71 Dim 03 Nov 2013, 19:19
Pour cet exercice, ce n'est pas le réservoir de 75 L qui me pose problème, c'est plutôt les "75L de super sans plomb". Comme il y a le 95 et le 98 acceptes-tu les deux solutions ?
 
Tu auras sûrement des questions à propos de ça et pour toi deux versions à prévoir pour le corrigé.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 19:23
J'avais repéré cette coquille et je l'ai corrigée (j'ai précisé super sans plomb 95). Merci Jonjon71.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par jonjon71 Dim 03 Nov 2013, 19:25
Pour l'exercice 1, j'avoue avoir du mal à voir à quels portions de routes exactement correspondent chaque nombre. Et il y a une portion de route entre Le Mans et Tours qui n'a pas de nombre associé (et cette portion est dans un des parcours possible selon moi).
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 19:29
jonjon71 a écrit:Pour l'exercice 1, j'avoue avoir du mal à voir à quels portions de routes exactement correspondent chaque nombre. Et il y a une portion de route entre Le Mans et Tours qui n'a pas de nombre associé (et cette portion est dans un des parcours possible selon moi).
Carte prise sur Internet Embarassed. Je suppose (mais pas sûre) qu'il s'agit d'une carte des autoroutes et qu'il n'y a pas d'autoroute reliant Le Mans et Tours... heu Au pire pour que les élèves ne soient pas bloqués par ce nombre manquant je peux en rajouter un à la main.

Je vais faire un exemple au tableau pour que tout le monde comprenne comment on lit la carte. Je vais leur demander la distance entre Calais et Le Havre, et entre Calais et Amiens.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par jonjon71 Dim 03 Nov 2013, 19:34
 
marie91270 a écrit:
jonjon71 a écrit:Pour l'exercice 1, j'avoue avoir du mal à voir à quels portions de routes exactement correspondent chaque nombre. Et il y a une portion de route entre Le Mans et Tours qui n'a pas de nombre associé (et cette portion est dans un des parcours possible selon moi).
Carte prise sur Internet Embarassed. Je suppose (mais pas sûre) qu'il s'agit d'une carte des autoroutes et qu'il n'y a pas d'autoroute reliant Le Mans et Tours... heu Au pire pour que les élèves ne soient pas bloqués par ce nombre manquant je peux en rajouter un à la main.

Je vais faire un exemple au tableau pour que tout le monde comprenne comment on lit la carte. Je vais leur demander la distance entre Calais et Le Havre, et entre Calais et Amiens.
Oui et l'exercice est très intéressant. En tout cas il faut bien le donner et le tester pour savoir s'il est trop difficile ou pas.professeur
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 19:39
Je vais le tester et je vous tiendrai au courant Very Happy 
Je retire le dernier exercice (trop long) qui ira dans un autre DM.
Par contre la frise, je la laisse, je n'aime pas les DM où il n'y a pas du tout de géométrie.

Je m'attendais à des remarques sur l'exercice 3, je suis étonnée que personne n'en fasse! Pourtant c'est un exercice assez original je trouve. D'ailleurs je ne sais pas vraiment à quel genre de réponse je dois m'attendre dans les copies! Je risque d'être surprise.
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par B-Becker Dim 03 Nov 2013, 20:28
S'agit-il d'un DM noté ou non ? Si oui, les exercices 4 et 5 ont peu d'intérêt. J'ai eu des classes de sixième faibles, mais les deux derniers exercices me semblent vraiment inutiles. En début d'année en géométrie, j'avais donné ce DM.

Sinon, sur la forme :
- La qualité de la carte n'est pas bonne, j'aurais accentué la netteté et le contraste (même avec word tu peux le faire !).
- "Calculatrice autorisée" n'est pas très pertinent dans un DM...
- Dans l'exercice 3, certaines réponses risquent de ne tenir compte que de l'image et pas du texte (et on ne pourrait leur en vouloir qu'à moitié).
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 20:35
Merci pour ta réponde B-Becker.
Je vais essayer d'améliorer la netteté de la carte.
Pour la calculatrice, mes élèves ne l'utilisent jamais en classe mais là, nous n'avons pas encore vu la multiplication de décimaux.
Par contre pour l'exercice 3, je ne comprends pas ta remarque. S'ils ne tiennent compte que de l'image, que pourront-ils bien répondre ? Les indications de longueur sont dans le texte.

Et j'oubliais la moitié de tes questions : oui, il s'agit d'un DM noté. Dans chacun de mes DM, les élèves doivent reproduire une frise géométrique (sur 5 points, et à chaque fois certains arrivent à avoir 0). Le dernier exercice est plutôt simple mais long, je pense le retirer et le mettre dans un autre DM.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par marie91270 Dim 03 Nov 2013, 21:13
Rendons à César...
Comme je le disais plus haut, ce devoir n'est pas de moi. Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez trouver le sujet initial ici.
L'auteur, mathbernard, publie régulièrement ses devoirs thématiques sur le site de l'IREM de Lille.
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par B-Becker Dim 03 Nov 2013, 21:44
marie91270 a écrit:Merci pour ta réponde B-Becker.
Pas de quoi, j'apprécie ta démarche (peu de profs osent soumettre leurs travaux à la communauté, pourtant tout le monde en tire profit).

Moi, je serais un élève de sixième un peu taquin, je répondrais : "D'après l'image, 1 trait = danger et 2 traits = sécurité. Donc Rachid a raison : si on laisse deux bandes blanches, on est hors de danger (1 trait) et la distance de sécurité est respectée (2 traits). CQFD." Razz.

Disons que la phrase de Rachid peut être comprise indépendamment de celle d'Erwan. Aussi, les trois panneaux "distances de sécurité" à droite et la phrase de Rachid peuvent suffire à donner un élément de réponse (incomplet certes mais pas faux).
c0c0
c0c0
Niveau 7

[Maths, 6e] Vos avis sur mon DM. Empty Re: [Maths, 6e] Vos avis sur mon DM.

par c0c0 Lun 04 Nov 2013, 08:52
Le devoir ne semble pas trop difficile.
Il est un peu long mais en fait cela dépend vraiment de ce que tes élèves ont l'habitude de faire et des autres devoirs que tu donneras durant cette période.

Pour l'exercice 1, je ne vois pas du tout de problème avec ta carte je pense que le trajet Le Mans-Tours ne fait pas partie de la réponse attendue donc ce n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de valeur. En plus je la trouve assez lisible comme elle ne concerne que les autoroutes (en tout cas, plus lisible que mon "vrai atlas" Smile )

Par contre, entièrement d'accord avec B-Becker pour l'exercice sur les distances de sécurité. Je pense que pas mal de mes élèves feraient ce raisonnement, sans tenir compte des valeurs numériques !

Sinon pour la majorité des élèves, les exercices de géométrie sont très faciles mais je ne pense pas que ce soient un problème car tout ce qui fait manipuler les élèves de sixième est bon à prendre, et certains ont quand même du mal à tracer un segment droit ou d'une longueur donnée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum