Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet Empty 6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet

par Lonie Mar 24 Mar - 16:59
Désolée de quémander de la sorte, mais, je cherche des exercices sur la fonction attribut du sujet... J'ai prévu un petit devoir (10 minutes) dessus... et je suis un peu à court d'idée pour le fabriquer... (et je dois partir en conseil de classe... je ne serai pas rentrée avant 20h30)

Si vous aviez un petit quelque chose, je pourrais vous envoyer en échange la leçon et les exercices que j'ai donnés à mes 6èmes.

MERCIIII

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
youpi
Niveau 5

6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet Empty Re: 6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet

par youpi Mar 24 Mar - 22:13
je t'envoie ça, en espérant qu'il ne soit pas trop tard...

youpi
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet Empty Re: 6ème. Contrôle sujet et attribut du sujet

par Sylvia Mer 25 Mar - 14:42
En espérant qu'il n'est pas trop tard et que cela peut t'aider...
EXERCICES




Exercice n°1 : Lis ce texte. Relève le sujet de chaque verbe souligné puis donne sa nature grammaticale.



Perceval arrive chez la dame qui vit hors du monde. Elle se prépare pour la nuit.

« Qui êtes-vous, demande-t-elle ?

- Je suis Perceval le gallois. J’appartiens à la maison du roi Arthur et je suis chevalier de la Table Ronde. »

La femme appelle alors ses gens. Elle leur ordonne d’ouvrir au chevalier et de le servir du mieux qu’ils peuvent. Ceux-ci lui obéissent.

Le lendemain matin, Perceval demande :

« Dame, donnez-moi, je vous prie, des nouvelles du chevalier à l’écu blanc marqué d’une croix qui passa hier. […]

- Il faut que vous sachiez que trois chevaliers seulement acquerront toute la gloire de la quête du Graal, que tous vos compagnons et vous-même avez entreprise. L’un sera le chevalier à l’écu blanc que vous cherchez. Vous serez le deuxième et le troisième sera Bohor, le cousin de Lancelot. Que vous mouriez avant d’avoir acquis cette gloire serait grand dommage. Or vous périrez, soyez-en sûr, si vous joutez contre ce chevalier. Combattre contre lui serait dangereux : il n’est autre que Galaad, le chevalier Désiré. »

d’après François Johan, La quête du Graal




Exercice n°2 : Dans ces phrases, les sujets soulignés sont inversés. Explique pourquoi.



1) En ce temps-là vivaient des chevaliers.

2) Peut-être vaincra-t-il Méléagant.

3) A quelle époque vécut Chrétien de Troyes ?

4) Venez ce soir, dit la reine, je vous attendrai.

5) A ce moment là arrivèrent deux chevaliers armés de pied en cap.

6) Avez-vous des nouvelles de la reine Guenièvre ?



Exercice n°3 : Complète les pointillés par des sujets dont la nature t’es donnée entre parenthèses.



1) …………………………………………………………………………………….. (proposition subordonnée) est la condition que le nain impose à Lancelot.

2) ………………………………………………………………………… (GN) rencontre Lancelot dans la forêt.

3) Lancelot écarte les barreaux et ………………….. (pronom personnel) entre dans la chambre de la reine.

4) ……………………………………………………………………………... (groupe infinitif) est un devoir du vassal.

5) Lancelot pense que …………………………………….. (verbe à l’infinitif) est son devoir.

6) Le roi Arthur souhaite que ……………………………………………. (GN) soit retrouvé.



Exercice n°4 : Complète les pointillés par des verbes attributifs. Tu ne peux pas utiliser deux fois le même.



1) Le roi Arthur ……………………………………. inquiet car Méléagant emmène la reine.

2) Lancelot ………………………….. en extase car il a vu la reine.

3) Lancelot ……………………………………… courageux et le …………………………………… toujours.

4) Lancelot ………………………………………………… le meilleur chevalier du monde.

5) Méléagant …………………………………….. hargneux, même lorsqu’il a perdu le combat.



Exercice n°5 : Donne la nature grammaticale (N) et la fonction grammaticale précise (F) des mots ou groupes soulignés.



1) Lancelot paraît désespéré de ne pas voir la reine.

2) Arrive alors Méléagant, désireux de tuer Lancelot.

3) Vaincre son adversaire est l’unique but de Méléagant.

4) Courageux, Lancelot l’est vraiment.

5) La cour est à Camaalot, autour du roi Arthur.

6) La reine semble amoureuse de Lancelot.

7) Le chevalier meurt déshonoré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum