Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par sssmarinesss Dim 10 Nov 2013 - 14:49
Bonjour,

Je suis jeune stagiaire, et je me pose plusieurs questions sur l'étude de cas "Nourrir les hommes" en Seconde.

J'ai fait le choix du Brésil (classique, mais plus rassurant pour moi ! Very Happy ), cependant dois-je construire mes problématiques et mon plan uniquement sur le Brésil (ex : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article694) ou plutôt faire un plan plus général avec les grandes parties d'EDUSCOL (I. La terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes, II. Comment assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain, III. Développer des agricultures durables) et j'insère à l'intérieur de ce plan l'étude de cas du Brésil.

Par ailleurs, me conseillez-vous de faire la mise en perspective au fur et à mesure de mon développement, ou plutôt à la fin de ma séquence ?

Enfin, j'avais dans l'idée d'utiliser comme document d'accroche une caricature de Plantu de 2002, qui ne porte pas directement sur le Brésil est-ce possible ou dois-je utiliser un document d'accroche qui entre directement dans l'étude de cas ?


Je sais que l'étude de cas n'est pas une tâche simple, et j'avoue me noyer un peu dans la préparation de cette séquence.

Je vous remercie pour votre aide !!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Re: Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par Laotzi Dim 10 Nov 2013 - 14:57
Il n'y a pas de recette unique pour mettre en place les études de cas et la généralisation. Pour ma part, je n'ai jamais été très à l'aise avec ces chapitres de géographie en seconde et cette systématisation (sauf dans le 1er chapitre introductif) des études de cas couplées à une mise en perspective.
Je procède en faisant entièrement une introduction générale, puis l'étude de cas puis la généralisation. Je donne donc une problématique générale (avec une intro qui peut tout à fait commencer par un document d'accroche ne portant pas sur l'espace de l'étude de cas) puis j'entame l'étude de cas en suivant en gros les axes du chapitres (adaptés à l'espace sélectionné : par exemple ici un I. qui présenterait la situation du brésil au regard de sa sécurité alimentaire puis un II sur les politiques et aménagements mis en place pour améliorer la situation et un III sur l'agriculture durable au Brésil) puis je généralise en reprenant ces trois axes dans un deuxième temps. Certains collègues mettent en perspective à chaque fois. C'est tout à fait possible aussi et on ne te reprochera ni l'un ni l'autre à partir du moment où tu justifies tes choix.

N'oublie pas de penser dès maintenant à l'évaluation que tu vas leur donner, car cela oriente aussi le contenu et les méthodes mises en place dans ton cours.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Re: Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par boris vassiliev Dim 10 Nov 2013 - 15:01
Les deux stratégies sont possibles pour l'intégration de l'étude de cas. Pour ma part j'aime mieux la faire d'un bloc au début du chapitre pour en faire un travail sur documents noté bien défini, et m'en servir ensuite de "banque d'exemples approfondis" auxquels il n'y a plus qu'à faire allusion dans le cours. C'est aussi plus simple si tu prévois une évaluation du chapitre sous forme de compo de ne pas avoir de morceaux d'étude de cas qui traînent dans la généralisation.

Pour le document d'accroche, c'est sans grande importance à mes yeux, mais j'ai connu un pédago pour qui il ne fallait même pas indiquer le titre du chapitre avant de commencer l'étude de cas...
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Re: Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par sssmarinesss Dim 10 Nov 2013 - 15:04
Concernant la mise en perspective, je ne suis pas encore décidée, car les deux méthodes sont intéressantes selon moi...

Concernant l'évaluation je pensais demander le croquis sur le Brésil qu'on va construire en classe, au fur et à mesure de l'étude de cas.

Par ailleurs, je me pose beaucoup de questions, car je suis "inspectée" durant cette séquence, très certainement à 5ème ou 6ème séance ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum