Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par sssmarinesss Dim 10 Nov 2013 - 14:49
Bonjour,

Je suis jeune stagiaire, et je me pose plusieurs questions sur l'étude de cas "Nourrir les hommes" en Seconde.

J'ai fait le choix du Brésil (classique, mais plus rassurant pour moi ! Very Happy ), cependant dois-je construire mes problématiques et mon plan uniquement sur le Brésil (ex : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article694) ou plutôt faire un plan plus général avec les grandes parties d'EDUSCOL (I. La terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes, II. Comment assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain, III. Développer des agricultures durables) et j'insère à l'intérieur de ce plan l'étude de cas du Brésil.

Par ailleurs, me conseillez-vous de faire la mise en perspective au fur et à mesure de mon développement, ou plutôt à la fin de ma séquence ?

Enfin, j'avais dans l'idée d'utiliser comme document d'accroche une caricature de Plantu de 2002, qui ne porte pas directement sur le Brésil est-ce possible ou dois-je utiliser un document d'accroche qui entre directement dans l'étude de cas ?


Je sais que l'étude de cas n'est pas une tâche simple, et j'avoue me noyer un peu dans la préparation de cette séquence.

Je vous remercie pour votre aide !!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas) Empty Re: Lycée - 2nd Nourrir les hommes (Etude de cas)

par Laotzi Dim 10 Nov 2013 - 14:57
Il n'y a pas de recette unique pour mettre en place les études de cas et la généralisation. Pour ma part, je n'ai jamais été très à l'aise avec ces chapitres de géographie en seconde et cette systématisation (sauf dans le 1er chapitre introductif) des études de cas couplées à une mise en perspective.