Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 19:15
J'ai une 2nd horrible ... Jems pourra en témoigner.
Je ne les ai pas beaucoup vus, parce que j'ai été malade, ils ont été en vadrouille, y'a eu l'Aïd et ... voilà, j'ai été malade. Comme je ne les ai qu'une heure /semaine ...
Bon, ça a commencé par une élève qui me dit "pourquoi vous n'êtes jamais là ?" "vous ne pourriez pas ne plus venir pour qu'on finisse plus tôt ?" .... et ils ont décidé de me faire suer pour que je ne vienne plus ...
Résultat : élèves qui chantent, qui bavardent à tort et à travers, qui font des sudoku, ....
J'en ai exclu un, mais on n'a plus le droit d'exclure ...
J'ai mis des mots dans les carnets, mais je sais qu'ils ne les font pas signer quand j'ai vu les mots pas signés ...

Alors quoi ?
Des idées ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Cath
Enchanteur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Cath Mar 12 Nov - 19:24
Tu as le droit d'exclure, ne te laisse pas faire !

"L'article L. 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant."

Donc, vire autant qu'il le faut, et ne te laisse pas intimider !

Et aussi, quelques coups de fils aux parents.
philann
philann
Doyen

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par philann Mar 12 Nov - 19:27
D'abord bon courage à toi! fleurs 

Ensuite:
1) Ne pas rester isolée: en parler au PP de ladite classe, à d'autres collègues. Ce serait bien étonnant que tu sois la seule à avoir un problème avec cette classe!
2) Si les carnets ne sont pas signés...tu appelles les parents. À certains ados...ça fait un effet boeuf!
3) tu colles les penibles de préférence pendant tes cours ou en les échangeant avec des collègues... et en leur filant des PPP.

Il faut qu'à terme leur comportement les fasse plus souffrir que toi... furieux 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
user7337
Fidèle du forum

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par user7337 Mar 12 Nov - 19:27
Salut !

Il faut en discuter avec l'équipe, la réponse doit être une réponse de groupe. Smile
avatar
User19866
Expert

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par User19866 Mar 12 Nov - 19:32
Je n'ai pas de solution parce que je galère avec moins difficile. Mais tu as tout mon soutien. chevalier 
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Bobby-Cowen Mar 12 Nov - 19:32
Tu as été malade, ce n'est donc pas de ta faute, ils n'ont pas à te le reprocher. Et d'ailleurs, ils n'ont rien à te réclamer.
Peut-être peux-tu trouver de l'aide auprès du CPE, du CDE, qu'ils interviennent pendant ton cours ; faire passer le mot au professeur principal ; les (tes élèves, hein) faire recopier bêtement des photocopies, ramasse et note à la fin du cours ; les faire rattraper le temps perdu en cours pendant des retenues... ?
Ils agissent bêtement, donc réagis bêtement. Mais surtout, ne reste pas seule !
Courage ! fleurs2
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Madame_Prof Mar 12 Nov - 19:33
Toi aussi, fais les suer... travail, travail, travail, avec obligation de rendre quelque chose, noté à chaque fois. Punitions, appels aux parents, etc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 19:41
J'ai écrit des rapports d'incidents là + mot à la PP... Effectivement je ne suis pas la seule à suer avec eux, tout le monde les trouve infect. Le souci est que j'ai l'impression que la vie sco n'est pas très "forte" ... Les élève sont, quand même, de façon générale, sympas et respectueux dans ce lycée.

Les punitions ne sont pas faites ... Colle du coup ? Dans mes propres cours ce n'est pas possible : je suis dans l'étab que les lundis et mardis, et ils ont leur EDT rempli. Je peux éventuellement rester le soir ... A voir ... En fait, je les ai de 4 à 5, je pourrai éventuellement rattraper une heure que j'avais loupé jusqu'à 18h ... ça les ferai bien suer vu qu'ils veulent partir à 4h ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Hari Seldon
Niveau 1

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Hari Seldon Mar 12 Nov - 19:42
Comme Dalathée, je n'ai pas de solution mais tu as tout mon soutien !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Madame_Prof Mar 12 Nov - 19:43
L'an dernier, j'ai sacrifié deux ou trois heures sur mon temps libre dans l'année pour mettre des retenues, et ça a été plutôt efficace. Ça peut valoir le coup.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 19:44
Peut être que ça vaut le coup en effet ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Cath
Enchanteur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Cath Mar 12 Nov - 19:46
WonderWoman a écrit:J'ai écrit des rapports d'incidents là + mot à la PP... Effectivement je ne suis pas la seule à suer avec eux, tout le monde les trouve infect. Le souci est que j'ai l'impression que la vie sco n'est pas très "forte" ... Les élève sont, quand même, de façon générale, sympas et respectueux dans ce lycée.

Les punitions ne sont pas faites ... Colle du coup ? Dans mes propres cours ce n'est pas possible : je suis dans l'étab que les lundis et mardis, et ils ont leur EDT rempli. Je peux éventuellement rester le soir ... A voir ... En fait, je les ai de 4 à 5, je pourrai éventuellement rattraper une heure que j'avais loupé jusqu'à 18h ... ça les ferai bien suer vu qu'ils veulent partir à 4h ...
C'est toi que tu punis !


Je me répète :


Cath a écrit:Tu as le droit d'exclure, ne te laisse pas faire !

"L'article L. 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant."

Donc, vire autant qu'il le faut, et ne te laisse pas intimider !

Et aussi, quelques coups de fils aux parents.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Madame_Prof Mar 12 Nov - 19:47
Tu as raison Cath, mais quand la vie scolaire ne suit pas, faut bien trouver d'autres moyens... et moi j'avais envie d'être sur leur dos pendant la retenue.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mel93
mel93
Grand sage

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par mel93 Mar 12 Nov - 19:47
Appeler les parents ?
avatar
Cath
Enchanteur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Cath Mar 12 Nov - 19:47
Mais la vie sco n'a pas à ne pas suivre...

Elle doit prendre l'élève en charge, c'est son rôle.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Fleurette73 Mar 12 Nov - 19:48
philann a écrit:
1) Ne pas rester isolée: en parler au PP de ladite classe, à d'autres collègues. Ce serait bien étonnant que tu sois la seule à avoir un problème avec cette classe!
2) Si les carnets ne sont pas signés...tu appelles les parents. À certains ados...ça fait un effet boeuf!
3) tu colles les penibles de préférence pendant tes cours ou en les échangeant avec des collègues... et en leur filant des PPP. 
+1

Si ton emploi du temps ne te permet pas de les coller, vois avec tes collègues s'ils peuvent les avoir en retenue dans un de leurs cours. Tenir les parents au courant de tout ce qui s'est fait / dit, ne pas hésiter à écrire des rapports quand les limites ont été dépassées (avec copie au cde, adjoint, pp...).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Madame_Prof Mar 12 Nov - 19:49
Certes, mais on sait très bien que dans la réalité ce n'est pas si simple. Donc entre attendre que la vie sco fasse son boulot, et réagir pour pas se faire bouffer, je préfère la 2e solution. Dans mon cas, elle faisait son boulot, à part pour les colles où on devait les prendre sur nos cours si possible (mais sinon, le moindre incident était suivi de sanctions diverses et d'un suivi soutenu de l'élève, et aucun problème pour les exclure).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Cath
Enchanteur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par Cath Mar 12 Nov - 20:04
Madame_Prof a écrit:Certes, mais on sait très bien que dans la réalité ce n'est pas si simple. Donc entre attendre que la vie sco fasse son boulot, et réagir pour pas se faire bouffer, je préfère la 2e solution. Dans mon cas, elle faisait son boulot, à part pour les colles où on devait les prendre sur nos cours si possible (mais sinon, le moindre incident était suivi de sanctions diverses et d'un suivi soutenu de l'élève, et aucun problème pour les exclure).
Oh bah faut pas attendre, juste exclure l'élève.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 20:06
J'ai une heure à rattraper (j'étais partie, pcq gastro foudroyante), j'avais prévu de remplacer sur une heure quand un collègue serait absent, mais je peux prendre ce créneau là aussi, qui les embêterait et qui me permettrait de faire l'heure que je dois ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par V.Marchais Mar 12 Nov - 20:08
Si tu as Pronote, WW, pour la Viesco, tu as la parade :
Tu exclus l'élève, tu le notes dans Pronote.
Ensuite, tu dis à la Vie sco que, s'ils ne veulent pas prendre l'élève en charge, tu t'en cognes, il n'est plus sous ta responsabilité, tu l'as noté exclu sur Pronote.
Raide mais efficace.
Ensuite, on entame le dialogue, textes à l'appui.

Bon courage.
avatar
User19866
Expert

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par User19866 Mar 12 Nov - 20:12
WonderWoman a écrit:J'ai une heure à rattraper (j'étais partie, pcq gastro foudroyante), j'avais prévu de remplacer sur une heure quand un collègue serait absent, mais je peux prendre ce créneau là aussi, qui les embêterait et qui me permettrait de faire l'heure que je dois ...
Cela dit, je ne sais pas si tu te rends service en rattrapant cette heure-là à la fin de la journée. Déjà qu'en temps normal, les élèves sont difficiles en fin d'après-midi, alors si en plus c'est une heure non prévue. Attention au retour de bâton : vu leur état d'esprit charmant, ça n'est pas impossible qu'ils décident tous ensemble de te le faire "payer". Prévois donc cette séance de façon appropriée pour être sûre d'avoir le dessus.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par EU1 Mar 12 Nov - 20:33
A mon avis, il faut d'abord prendre en compte que le début d'année a été haché et que dans la tête des élèves il y a quelque chose qui s'est rompu...

Avant de passer aux sanctions, je ferais une mise au point avec le prof principal et les élèves, expliquant que le début d'année a en effet été haché, que tu en as conscience, mais que maintenant les cours reprennent, et ce, de façon régulière et rigoureuse.

Tu annonces ensuite comment vous allez travailler, ce que tu attends d'eux et éventuellement les sanctions que tu prendras...

Mais à mon avis il est essentiel de faire un point très clair avec le PP montrant que toi aussi tu as conscience de ce début d'année chaotique mais que cela va changer... car là le souci c'est que les élèves ne te font pas confiance et que tu auras beau annoncer sanction sur sanction ça ne servira à rien...


Bon courage Wonderwoman fleurs


Dernière édition par EU1 le Mar 12 Nov - 20:36, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 20:34
V.Marchais a écrit:Si tu as Pronote, WW, pour la Viesco, tu as la parade :
Tu exclus l'élève, tu le notes dans Pronote.
Ensuite, tu dis à la Vie sco que, s'ils ne veulent pas prendre l'élève en charge, tu t'en cognes, il n'est plus sous ta responsabilité, tu l'as noté exclu sur Pronote.
Raide mais efficace.
Ensuite, on entame le dialogue, textes à l'appui.

Bon courage.
ça marche aussi pour scolastance ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par V.Marchais Mar 12 Nov - 20:39
Je n'en sais rien, WW, je ne connais pas ce logiciel. Ce qu'il faut, c'est que tu puisses enregistrer en temps réel les absences, retards, sanctions, exclusions. Si c'est le cas, ta responsabilité est dégagée - et l'élève aussi...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une classe de seconde a décidé de me faire craquer.... Empty Re: Une classe de seconde a décidé de me faire craquer....

par WonderWoman Mar 12 Nov - 20:40
EU1 a écrit:A mon avis, il faut d'abord prendre en compte que le début d'année a été haché et que dans la tête des élèves il y a quelque chose qui s'est rompu...

Avant de passer aux sanctions, je ferais une mise au point avec le prof principal et les élèves, expliquant que le début d'année a en effet été haché, que tu en as conscience, mais que maintenant les cours reprennent, et ce, de façon régulière et rigoureuse.1

Tu annonces ensuite comment vous allez travailler, ce que tu attends d'eux et éventuellement les sanctions que tu prendras...2

Mais à mon avis il est essentiel de faire un point très clair avec le PP montrant que toi aussi tu as conscience de ce début d'année chaotique mais que cela va changer...3 car là le souci c'est que les élèves ne te font pas confiance et que tu auras beau annoncer sanction sur sanction ça ne servira à rien...

Voilà mon avis
Bon courage Wonderwoman fleurs 
1&3 : je ne peux rien garantir, je ne choisis pas de tomber malade, ni d'aller mieux ou pas. Donc ça je ne peux pas faire, et en plus, ça serait affirmer une espèce d' ""incompétence"", or, ce n'est pas le cas...
De plus si le début d'année a été chaotique, ça n'est pas que de mon fait, puisque les élèves étaient en sortie EPS pour une intégration de chépakoi, puis certains se sont découvert des confessions musulmanes lors de l'Aïd ...

2 : de toutes façons je compte refaire un point pour leur dire que leur attitude est inappropriée, qu'il faut qu'ils grandissent, surtout à l'approche des stages ... et que sinon, les sanctions tomberont.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum