Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Mer 13 Nov 2013 - 0:51
Coucou,Very Happy 


Je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez du duo littérature de jeunesse et tice . Et avez-vous déjà exploité ce duo ? Vos avis ? Points positifs et négatifs :shock:  . J'ai très envie de me lancer, mais je dois avouer que j'ai peur d'être limitée en ressources pédagogiques.


Cordialement

Ljean 03 yesyes


Dernière édition par John le Mer 13 Nov 2013 - 0:59, édité 1 fois (Raison : précision dans le titre + retrait de la couleur et déplacement du fil en section primaire (pour meilleure visibilité).)
avatar
retraitée
Doyen

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par retraitée Mer 13 Nov 2013 - 10:05
On dit : "J'aimerais savoir ce que vous pensez". Dans la subordonnée interrogative indirecte, les marques de l'interrogation disparaissent, et le pronom Que devient "ce que"
falblabla
falblabla
Niveau 7

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par falblabla Mer 13 Nov 2013 - 10:09
J'aimerais savoir ce dont il s'agit.
John
John
Médiateur

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par John Mer 13 Nov 2013 - 10:12
Falblabla, je ne comprends pas ta remarque.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
falblabla
falblabla
Niveau 7

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par falblabla Mer 13 Nov 2013 - 10:21
Je ne sais pas ce qu'est le duo littérature de jeunesse et Tice. J'aimerais donc qu'on me dise ce que c'est.
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Mer 13 Nov 2013 - 18:11
Faire de la littérature de jeunesse en intégrant les tice !



Merci pour les cours de grammaire Wink
avatar
retraitée
Doyen

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par retraitée Mer 13 Nov 2013 - 18:12
Pas de quoi.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Mer 13 Nov 2013 - 18:13
Mais quel est l'objectif ? Si on ne sait pas où on va, comment savoir qu'on y est ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Zaubette
Zaubette
Expert

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Zaubette Jeu 14 Nov 2013 - 20:25
ljean03 a écrit:Faire de la littérature de jeunesse en intégrant les tice !



Merci pour les cours de grammaire Wink
Hum... mes élèves peuvent "lire" de la littérature de jeunesse, "écouter" de la littérature de jeunesse, "écrire" à partir d'un texte de littérature de jeunesse.... mais "faire" de la littérature de jeunesse, heu....heu 

Quant aux TICE, je ne vois pas très bien ce qu'elles viennent faire là-dedans... à moins que les élèves écrivent un texte à partir d'un album de LDJ sur l'ordinateur?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Finrod
Finrod
Expert

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Finrod Jeu 14 Nov 2013 - 20:34
Depuis le temps, on sait tout de même plus ou moins ce que sont les TICE : on fait la même chose mais en ajoutant un nouveau support qui se revendique lui même comme un pur ajout de forme.

Comme exemple, j'ai trouvé des cours sur internet où on fait lire des livres à des élèves ... oui mais des livres interactif, avec des activités innovantes intégrées tel que... des mots mêlés.

pedagogie.ac-toulouse a écrit:Les CP jouent avec un album : Il ne faut pas habiller les animaux (Judi et Ron Barrett, l’école des loisirs).
Six livres interactifs (Didapages) leur sont proposés, supports d’activités de lecture associant des compétences TICE : puzzles, mots mêlés, saisie de texte, lecture de phrases, observation d’images.
À la fin de chaque livre ils utilisent la messagerie électronique pour communiquer des « codes secrets » et obtenir l’accès au livre suivant.
(PS : le titre de la page internet était "Rallyes B2i et littérature jeunesse" donc j'imagine que c'est dans le thème)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par doublecasquette Jeu 14 Nov 2013 - 20:57
Pseudo a écrit:Mais quel est l'objectif ? Si on ne sait pas où on va, comment savoir qu'on y est ?
mdr 
Rikki
Rikki
Monarque

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Rikki Jeu 14 Nov 2013 - 21:07
Littérature de jeunesse et tice en primaire Shadok8

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Jeu 14 Nov 2013 - 23:06
MERCI BEAUCOUP FINROD Very Happy 

Merci Merci Merci cheers 


Cordialement,

Ljean 03
John
John
Médiateur

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par John Jeu 14 Nov 2013 - 23:08
Ljean, Pseudo t'a demandé quels seraient tes objectifs : je trouve que c'est la première question que tu dois te poser.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Ven 15 Nov 2013 - 11:48
Mes objectifs :
-amener progressivement les enfants à utiliser l'ordinateur à travers les histoires de la littérature de jeunesse.
-découvrir un nouveau support le numérique en littérature de jeunesse
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 13:46
Il s'agit donc d'un projet de lecture d’œuvres numériques ?
Tu connais des livres numériques intéressants à exploiter pour tes élèves ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Ven 15 Nov 2013 - 17:21
Avant de me lancer, je voulais avoir vos avis !!

Et non je n'en connais aucun !!
Provence
Provence
Bon génie

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Provence Ven 15 Nov 2013 - 18:11
ljean03 a écrit:Mes objectifs :
-amener progressivement les enfants à utiliser l'ordinateur à travers les histoires de la littérature de jeunesse.
Le but est donc informatique?

-découvrir un nouveau support le numérique en littérature de jeunesse
Concrètement, qu'est-ce que cela apporte aux élèves?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 18:44
Moi dans le cadre du projet d'école, je dois réaliser un album numérique à partir de la littérature de jeunesse, avec mes CP.
C'est chouette.
Je suis nulle en informatique !
😢
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 18:51
Lysimaque a écrit:Moi dans le cadre du projet d'école, je dois réaliser un album numérique à partir de la littérature de jeunesse, avec mes CP.
C'est chouette.
Je suis nulle en informatique !
😢
1) tu fais faire un album format papier "à l'ancienne"
2) tu photographies chaque page avec un appareil photo NUMERIQUE
3) tu transformes en power point
4) tu fais une soirée "projection" pour les parents
Je plaisante . Conseils d'une nulle en informatique Wink 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 19:01
Ben si, je crois que ça qu'on attend de moi.
Avec en amont la lecture d'albums de jeunesse et leur mise en réseau. Sans oublier la visite à la bibliothèque, indispensable.
Il paraît que comme ça les enfants auront plus envie d'apprendre à lire. Et qu'ils ne seront plus en difficulté. C'est le CPC qui le dit. Alors !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:01
Bien-sûr ! Plus d'écrans pour donner plus envie de lire ! :malmaisbien: 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Asha Kraken Ven 15 Nov 2013 - 20:06
Lysimaque a écrit:Moi dans le cadre du projet d'école, je dois réaliser un album numérique à partir de la littérature de jeunesse, avec mes CP.
C'est chouette.
Je suis nulle en informatique !
😢
Vous avez été jeter un oeil à Calaméo (site de publication où on peut charger du texte et des documents multimédias)? c'est relativement "convivial" (l'expression du geek pour dire : " c'est facile à utiliser" pouet) .
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 20:21
Merci Asha Kraren.

Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:24
Il va te falloir un stage de rééducation une animation pédagogique Lysimaque !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum