Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014. Empty Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.

par John Mer 13 Nov 2013 - 11:01
Éveiller un intérêt pour la création cinématographique

Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de :

s’engager en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix d’un film
s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine
développer leur esprit critique par l'échange et la confrontation à d'autres jugements

Édition 2013-2014 : modalités de participation et calendrier
Modalités de participation

Chaque académie propose une sélection de deux classes de profils différents. Le comité de pilotage national sélectionne une à deux classes par académie comme membres du jury du Prix, ainsi qu'une classe d'internat de la réussite et plusieurs classes d'établissements français à l'étranger. Le choix final, et notamment le nombre de classes par académie, est arrêté en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés. Pour participer, les classes doivent être situées dans un établissement déjà inscrit à la rentrée 2013 au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

D'octobre 2013 à mai 2014, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2013 et mai 2014) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l'établissement appartenant si possible au réseau "Lycéens et apprentis au cinéma", dans le cadre de la programmation publique du cinéma.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs. Ils participent à une rencontre nationale avec des professionnels du cinéma.
À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.

Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir publié au moins une critique par film sur le blog du prix.

En 2013-2014, un prix de la critique est décerné, lors de la cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le blog national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.

Calendrier 2013-2014

4 octobre 2013 : retours des candidatures dans les rectorats
11 octobre 2013 : retour des candidatures académiques à la DGESCO
23 octobre 2013 : diffusion des noms des classes et des quatre premiers films sélectionnés
mercredi 13 novembre 2013 : cérémonie de lancement de l'édition 2013
janvier 2014 : diffusion de la liste des quatre derniers films sélectionnés
3 et 4 juin 2014 : rencontre avec les réalisateurs, réunion du jury et cérémonie de remise du prix

Zoom sur l'édition 2012-2013

La cérémonie de remise du prix s'est déroulée le 10 avril 2013 au ministère chargé de l'éducation nationale. Elle a distingué "César doit mourir", réalisé par Paolo et Vittorio Taviani.

8 films étaient sélectionnés par le comité national pour l'édition 2012-2013 :

La vierge, les coptes et moi, Namir Abdel Messeeh, France-Quatar-Egypte, 1h31 (sortie le 31 août 2012)
Camille redouble, Noémie Lvovsky, France, 1h55 (sortie le 12 septembre 2012)
César doit mourir, Paolo et Vittorio Taviani, Italie, 1h16 (sortie le 17 octobre 2012)
Rengaine, Rachid Djaidani, France, 1h15 (sortie le 17 novembre 2012)
Foxfire, Laurent Cantet, 2h23, France - Canada (sortie le 2 janvier 2013)
La parade, Srdjan Dragojevic, 1h55, Hongrie- Serbie - Croatie - Slovénie - Allemagne (sortie le 16 janvier 2013)
Elefante blanco, Pablo Trapero, 1h55, Espagne - Argentine (sortie le 20 février 2013)
Hiver nomade, Manuel de Stürler, 1h30, Suisse (sortie le 8 février 2013)

Face à la qualité des critiques postées sur le blog, un Prix de la critique a également été décerné pour récompenser sept critiques d'élèves sur les 400 publiées tout au long de l'année. Le jury de ce prix était composé de personnalités éminentes du monde de la critique de cinéma.
http://www.education.gouv.fr/cid57108/prix-jean-renoir-des-lyceens.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Prof75
Prof75
Niveau 5

Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014. Empty Re: Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.

par Prof75 Ven 21 Juin 2019 - 9:38
Actualisation...2019-2020

Je ne saisis pas trop la procédure...vous pouvez la voir ici :

https://eduscol.education.fr/pjrl/actualites/les-formulaires-2019-2020-sont-en-ligne

Apparemment la procédure d'inscription est close depuis le 8 juin, mais pourtant on doit rendre ces formulaires qu'en septembre quand on connaitra davantage nos classes !

Quelqu'un a-t-il déjà participé et est susceptible d'éclaire ma lanterne ?
Merci d'avance Smile
Prof75
Prof75
Niveau 5

Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014. Empty Re: Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.

par Prof75 Ven 21 Juin 2019 - 20:00
Ah ! C'est un prix qui n'est pas très connu on dirait ! Smile
avatar
koub
Niveau 4

Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014. Empty Re: Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.

par koub Lun 24 Juin 2019 - 15:23
Apparemment non ! Moi ça m'intéresse aussi, mais je m'y suis pris trop tard ! Enfin, peut-être qu'ils accepteraient des demandes même après la date limite du 8 juin, que je trouve idiote d'ailleurs, sachant qu'on ne connait pas ses classes encore à ce moment-là !

avatar
koub
Niveau 4

Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014. Empty Re: Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.

par koub Lun 24 Juin 2019 - 15:25
Sur le site il est indiqué qu'il faut faire sa demande au DAAF. C'est quoi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum