Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par John Dim 17 Nov 2013, 21:14
Hollande l'a répété : le chômage baissera en fin d'année 2013.
Il l'a assuré, promis, juré.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/11/13/01002-20131113ARTFIG00604-hollande-mise-tout-sur-la-baisse-du-chomage.php
C'est le pari philosophal. La promesse audacieuse d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, faite par François Hollande il y a un an, est considérée par beaucoup, au sommet de l'État, comme sa dernière chance de reprendre la main, tout en recrédibilisant sa parole, démonétisée depuis l'affaire Leonarda. Alors qu'il semble avoir décidé de ne pas utiliser dans l'immédiat le levier institutionnel (remaniement du gouvernement) pour rebondir, Hollande mise tout sur les «résultats» espérés sur le front économique et social, notamment celui de l'emploi , qui reste l'une des premières préoccupations des Français, martèle-t-on à l'Élysée. «Pour l'instant, on subit. Il faut reprendre le dessus en suivant le fil rouge des priorités présidentielles, dont la bataille contre le chômage, reconnaît un très proche du président. Le tournant, ce sera la fin de l'année… ou pas. Car si ça ne s'inverse pas, cela sera encore plus compliqué…» L'inversion de la courbe est la «clé de tout», estime un membre du gouvernement: «Il n'y a que ça, tout le reste n'est que littérature. Une partie du quinquennat se joue là-dessus. Si on échoue, on est très mal.»
Pierre Gattaz, patron du Medef, le contredit aujourd'hui sévèrement : "la courbe du chômage ne s'inversera pas avant la fin de l’année".
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/17/gattaz-la-courbe-du-chomage-ne-s-inversera-pas-avant-la-fin-de-l-annee_3515181_823448.html

"Non, la courbe du chômage ne s'inversera pas avant la fin de l'année. Il y aura inflexion sans doute mais pas inversion", a déclaré le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Pierre Gattaz, invité du "Grand rendez-vous Europe 1-I-télé-Le Monde", dimanche 17 novembre.

"Elle baissera peut-être grâce aux emplois aidés, mais ce n'est que statistique. Les emplois aidés sont payés par nos impôts. Donc temporairement pourquoi pas. Mais ce n'est pas une solution durable ", a-t-il estimé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par Invité-B Dim 17 Nov 2013, 22:12
Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par Pseudo Dim 17 Nov 2013, 22:16
"Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir"


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Nov 2013, 22:19
Bel-Ami a écrit:Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.
Oui, bof, entre les chiffres trafiqués du chômage depuis des décennies (en changeant de mode de comptabilité régulièrement) et ceux de la sécurité que la droite a trafiqué pendant 10 ans, on n'est plus à ça près.
Sinon, je ne suis pas un électeur de Hollande et je crois que mes messages ici m'épargneront l'étiquette de soutien du président, mais il ne me semblait pas avoir compris que c'était une promesse "sûre", c'est simplement un engagement qu'il a pris, mais comme tous les engagements qu'il a pris, il me semblait évident qu'il ne le tiendrait pas. Ce que je crois, c'est que la presse, de droite comme de gauche, se focalise là-dessus, car c'est un objectif facile à comprendre pour le citoyen moyen.
Ronin
Ronin
Monarque

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par Ronin Dim 17 Nov 2013, 23:33
Il l'a pourtant réaffirmé plusieurs fois depuis le début de l'année, JM Ayrault également. Sinon que veut dire "prendre un engagement devant les français" ?

_________________
Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Keshik11
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par Invité-B Jeu 28 Nov 2013, 18:07
Bel-Ami a écrit:Mais si, elle baissera. Ce sera trafiqué comme en septembre mais elle baissera. Sinon il passerait pour le dernier des cons. Ou au moins il jouera sur les mots : "progression moins rapide", "inversion du chômage des jeunes qui restent ma priorité"...bref, le blabla habituel.

Je déteste les gens qui disent "je vous l'avais bien dit". Mais franchement sur ce coup-là, je vous l'avais bien dit...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit. Empty Re: Economie : Hollande a basé toutes ses promesses sur la baisse du chômage en fin d'année. Le Medef le contredit.

par atrium Jeu 28 Nov 2013, 19:19
Vu la pression de la hiérarchie pour recruter des personnels en contrat d'insertion dans les administrations et les établissements, il peut tout à fait tenir son pari.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum