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par Presse-purée Mer 12 Sep 2012 - 21:33
Salut à tous,

mon thème de travail préférentiel jusqu'en mars risque d'être l'enseignement de l'orthographe. Aussi, je cherche des pistes bibliographiques (ou sitographiques) sur le sujet. J'ai ressorti des cartons de mon ancienne vie de prof qui enseigne en séquences les bouquins suivants:

COGIS, D. (2005), Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Paris, Delagrave.
COGIS, D. et MANESSE, D. (2007) Orthographe, à qui la faute?, Paris, ESF.

Et je me suis procuré il y a quelques temps

BRISSAUD, C. et COGIS, D. (2011) Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?, Paris, Hatier.


Z'auriez d'autres pistes?

PP

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par John Mer 12 Sep 2012 - 21:40
J'allais conseiller le Cogis et Manes !

Tu as (malheureusement) les livres d'Evelyne Charmeux...

Cécile Reveret en parle dans son livre sur le professeur de français, mais tout dépend le type de travail que tu comptes réaliser (universitaire, grand public, article...?).

JPB en parle aussi dans le livre qui l'a rendu célèbre.

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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Presse-purée Mer 12 Sep 2012 - 21:43
J'ai le bouquin de Reveret.

J'ai aussi ça (mais je l'ai prêté à j'sais-plus-qui. D'ailleurs, si tu me lis, t'as intérêt à me le rendre!!!):

Collectif (2011), Mobiliser les élèves sur l'orthographe: Pratiques et repères pédagogiques, Paris, Chronique sociale.

Le type de travail que je compte réaliser est simple: des cours ^^.

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par Ronin Mer 12 Sep 2012 - 22:08
Orthographier de Fayol et Jaffré aux PUF

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par Presse-purée Jeu 13 Sep 2012 - 18:18
Je précise que je possède aussi les numéros des Cahiers Pédas s'intéressant à ces questions:
le n°440 (fev 2006): Orthographe,
le 453 (mai 2007): Etudier la langue
le 489 (avril 2011): Faire du français sans exclure
le 495 (fev 2012): Maîtrise de la langue, compétence 1 du Socle

Je suis en plein dans Orthographe, à qui la faute?, qui est un peu daté car il décrit les mécaniques contradictoires des programmes du primaire (1995 et 2002) face aux programmes du collège de 1996. Ce bouquin ne fait donc pas état des programmes de 2008, "les vieux nouveaux programmes", comme on dit parfois sur le net. La lecture de tout ceci va de le sens de mon expérience personnelle d'enseignant de français en zone défavorisée et est glaçante au possible... un petit exemple:

Depuis 1995, les programmes de l'enseignement primaire déconseillent les apprentissages fondés sur la mémorisation, les exercices répétitifs. On demande d'éviter les pratiques traditionnelles d'apprentissage par coeur: ainsi, pour la conjugaison, on indique qu'"il s'agira moins pour l'élève d'enregistrer mécaniquement la morphologie des conjugaisons que de s'initier à l'usage des temps et des modes". Dès lors, l'allongement progressif de la liste des notions de grammaire et d'orthographe au fil des programmes se fonde sur un principe: tout le poids des apprentissages formels ne doit pas reposer sur le temps de l'école primaire, et il revient au collège de prendre une part de leur enseignement. Cependant, cette espérance est sans doute déçue: dans le même temps, depuis 1996, les programmes du collège ont été aspirés "vers le haut", privilégiant les activités métatextuelles en organisant le curriculum autour de "la maîtrise des discours". La cohorte de nouveaux savoirs, notamment autour des théories de l'énonciation que les programmes du collège introduisent, a de fait marginalisé l'étude des "outils de la langue" et celle de l'orthographe en particulier.
(p.204-205) La suite est encore plus flippante...


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par Ronin Jeu 13 Sep 2012 - 18:51
Ben oui, l'éternel leitmotiv, il faut moderniser, pour moderniser il faut innover, innover rend les élèves plus intelligents...

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par Presse-purée Jeu 13 Sep 2012 - 19:00
Là, ce n'est pas exactement ce que disent les auteurs. Elles expliquent en gros que, visiblement, les programmes de 95 du primaire et de 96 du collège se sont fait sans concertation aucune, chacun comptant sur l'autre pour acquérir (ou solidifier) les bases nécessaires en orthographe. Et c'est cela qui est hallucinant, outre les partis pris contre la mémorisation: le fait que chacun ait fait son truc dans son coin sans (visiblement) se demander ce que faisait l'autre.
L'expression qu'elles choisissent est bien sentie au vu de ce qu'elles décrivent dans ce livre (un peu ancien, rappelons-le): l'orthographe, c'est la "patate chaude".

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par Presse-purée Dim 16 Sep 2012 - 9:23
Trouvé ceci, sur le site de l'AFEF (pour qui je n'ai pas une grande sympathie par ailleurs, vu qu'ils défendent l'enseignement en séquence, dont on connaît assez bien maintenant les effets sur l'étude de la langue)

http://www.afef.org/blog/post-bibliographie-indicative-orthographe-de-budicte-etienne-p852-c38.html


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par Thalia de G Dim 16 Sep 2012 - 9:27
Presse-purée a écrit:
Je suis en plein dans Orthographe, à qui la faute?, qui est un peu daté car il décrit les mécaniques contradictoires des programmes du primaire (1995 et 2002) face aux programmes du collège de 1996. Ce bouquin ne fait donc pas état des programmes de 2008, "les vieux nouveaux programmes", comme on dit parfois sur le net. La lecture de tout ceci va de le sens de mon expérience personnelle d'enseignant de français en zone défavorisée et est glaçante au possible... un petit exemple:

Depuis 1995, les programmes de l'enseignement primaire déconseillent les apprentissages fondés sur la mémorisation, les exercices répétitifs. On demande d'éviter les pratiques traditionnelles d'apprentissage par coeur: ainsi, pour la conjugaison, on indique qu'"il s'agira moins pour l'élève d'enregistrer mécaniquement la morphologie des conjugaisons que de s'initier à l'usage des temps et des modes". Dès lors, l'allongement progressif de la liste des notions de grammaire et d'orthographe au fil des programmes se fonde sur un principe: tout le poids des apprentissages formels ne doit pas reposer sur le temps de l'école primaire, et il revient au collège de prendre une part de leur enseignement. Cependant, cette espérance est sans doute déçue: dans le même temps, depuis 1996, les programmes du collège ont été aspirés "vers le haut", privilégiant les activités métatextuelles en organisant le curriculum autour de "la maîtrise des discours". La cohorte de nouveaux savoirs, notamment autour des théories de l'énonciation que les programmes du collège introduisent, a de fait marginalisé l'étude des "outils de la langue" et celle de l'orthographe en particulier.
(p.204-205) La suite est encore plus flippante...
Cet extrait est flippant, mais tellement éclairant pale

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 14:46
J'alimente ce fil:

j'ai trouvé ceci, je vais voir ce que cela donne:

Brochure canada "pourquoi enseigner l'orthographe et comment l'enseigner de manière efficace" (recommandée par Eduscol)

Pdf aca de nice, IEN du district Cagnes-sur-Mer

Brochure Eduscol (six pages ...)

Dossier orthographe d'Evelyne Charmeux (ça je connais, mais je le donne pour être exhaustif et que ce post serve à d'autres)

J'ai chopé d'occas un vieux bouquin (1994) de l'INRP. Je suis en train de le lire, mais je n'y vois pas grand-chose d'exploitable pour le moment. L'édito explique notamment qu'il n'y a pas de crise de l'orthographe (mais c'est un bouquin qui a presque 20 ans).

(Coor.) A. Angoujard (1994), Savoir orthographier, Hachette, Paris.

à titre documentaire, il y a aussi l'article de Marc-Olivier Sephiha sur le site skholè.fr


Dernière édition par Presse-purée le Lun 17 Sep 2012 - 15:05, édité 1 fois

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par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 14:56
Une conférence de Jean-Pierre Jaffré (2003)

Notes sur une conférence de Danièle Cogis (2011)

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par liskaya Mer 20 Fév 2013 - 11:07
Presse-purée a écrit:Je précise que je possède aussi les numéros des Cahiers Pédas s'intéressant à ces questions:
le n°440 (fev 2006): Orthographe,
le 453 (mai 2007): Etudier la langue
le 489 (avril 2011): Faire du français sans exclure
le 495 (fev 2012): Maîtrise de la langue, compétence 1 du Socle

Presse-purée, je cogite aussi autour de l'orthographe en ce moment... :lecteur: cafe
Ces numéros des cahiers pédagogiques sont-ils intéressants ? Lequel me conseilles-tu d'acheter en premier ? Tous me tentent...
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par Presse-purée Lun 25 Fév 2013 - 13:17
Salut,

dans l'absolu, les deux premiers me semblent être les plus intéressants, notamment le premier.
Après, ce sont aussi un certain nombre de partis pris. Il est important de lire ce genre d'articles pour avoir un horizon de réflexion le plus large possible, mais il faut lire tout cela avec distance.

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par Presse-purée Sam 23 Mar 2013 - 17:22
Un entretien sur une démarche en dictée, sur le site des Cahiers Pédagogiques

Faire progresser les élèves en dictée c'est possible (Cahiers Pédagogiques)

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par doctor who Sam 23 Mar 2013 - 18:19
Il y a ça :
Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe, Jean-Pierre Jaffré

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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par Presse-purée Sam 23 Mar 2013 - 18:34
Merci!

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par Bernard Fripiat Lun 25 Mar 2013 - 10:10
Bonjour,

J'ignore si cela peut aider, mais nous avons fait une webserie sur l'orthographe. L'accès sur Internet est gratuit. Il y a 88 saynètes. Cela ne remplace pas une explication grammaticale mais peut constituer un bon complètement.
http://orthogaffe.com/
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par Presse-purée Sam 20 Avr 2013 - 21:29
Je signale un article de Michel Fayol dans le numéro de mai 2013:

Comment apprendre l'orthographe?

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par Presse-purée Jeu 26 Sep 2013 - 18:58
Je remonte et alimente ce topic.

Il semblerait que Mme Charmeux sorte sous peu un bouquin sur l'orthographe.

Sinon, je suis tombé sur cela:

http://pedagogieagile.com/2013/09/25/pour-quelles-raisons-je-ne-fais-plus-aucun-cours-de-grammaire-ou-de-conjugaison-et-mes-eleves-progressent/

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par Presse-purée Dim 17 Nov 2013 - 23:31

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par Presse-purée Mar 19 Nov 2013 - 18:59
Bon, soyons positifs, ça bouge un peu:

Q? d'éducation, E. Davidenkoff, Une bonne orthographe fait de bons lecteurs

Mais bon, découvrir ce qui paraît être des évidences...

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