Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par objectifvalidation Mer 20 Nov - 18:49
Bonsoir à tous et à toutes.

Je vous expose mon problème. Je suis néotitulaire, dans une zep éclair. J'ai 2 classes de 4è. Il y a une classe avec laquelle je n'arrive pas à travailler, le niveau est faible et les élèves se tirent dans les pattes. Passons...j'ai eu cours avec eux lundi. La séance s'est mal passée, il y a eu une violente bagarre vers la fin du cours. A la sonnerie, une fois les élèves partis, je me suis rendue compte que ma trousse avait été volée, elle n'était plus sur mon bureau. J'ai fait un rapport pour mentionner le comportement de la classe et le vol de ma trousse.
J'ai la classe demain matin, et j'aimerais leur signifier mon mécontentement. Avez-vous des idées? J'en ai parlé à mes collègues mais ils ne m'ont pas vraiment aidée. J'en ai discuté avec un ami qui me dit qu'il faut que je sois très sévère, contrôle sur contrôle... mais je ne sais pas faire. J'en ai discuté avec une autre personne qui m'a dit de relativiser...il propose que je m'amène demain avec une affiche "wanted" avec la photo de ma trousse et que je discute avec les élèves de ce qu'est le vol... Je trouve ça intéressant mais je ne sais pas trop comment mener ma séance. Est-ce que vous avez déjà connu cela? Et quels conseils pourriez-vous me donner. Je tiens à récupérer ma trousse, il y avait des stylos mais aussi une clé usb avec mes préparations de cours. C'est une trousse que m'a offert une collègue quand j'ai eu mon CAPES donc je suis vraiment déçue de ne plus l'avoir.
Je voudrais trouver les mots justes pour qu'ils prennent conscience de la situation.

Je suis dans l'attente de témoignages et de conseils et je vous remercie d'avance...

A bientôt!

Objectifvalidation.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Simone Boué Mer 20 Nov - 19:27
La fiche "Wanted" est une bonne idée, ça va te permettre de dédramatiser la scène. Ensuite, demande au CPE d'intervenir au titre de la bagarre et de ta suspicion de vol, du genre "à la fin de l'heure je me suis rendue compte...." sans les accuser (ça pourrait mettre le feu au poudre) et sans prononcer le mot"vol". Dis plutôt "disparition inquiétante", "kidnapping sans demande de rançon", bref, avec l'humour ça fonctionnera mieux.
Si rien n'est fait, tu n'auras pas vraiment de solutions, hormis laissez traîner les oreilles à la fin de l'heure pour écouter ce qu'ils disent.
Être sévère pour être sévère et punir des élèves qui n'y sont pour rien, ça ne fera qu'empirer la situation.
Stered
Stered
Doyen

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Stered Mer 20 Nov - 19:36
Personnellement, j'avais fait l'exact inverse de ce que propose Simone Boué en parlant de dédramatiser : quand on m'avait volé une montre sur mon bureau, je leur avais fait part de mon extrême déception, en disant que ce vol mettait à mal la confiance que j'avais en eux et que j'étais vraiment très choquée de l'attitude de celui qui avait osé faire ça. Pas de punition collective par contre : comme le dit Simone, on ne va pas punir ceux qui n'y sont pour rien.
J'avais récupéré la montre dès le lendemain, posée discrètement sur mon bureau.


Dernière édition par Stered le Mer 20 Nov - 19:37, édité 1 fois
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par objectifvalidation Mer 20 Nov - 20:09
J'espère que j'aurai autant de chance avec ma trousse que tu en as eu avec ta montre Stered. Mais est-ce qu'ils ne vont pas essayer de voler autre chose s'il voit que je prends ça sur le ton de l'humour?
Iliana
Iliana
Grand sage

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Iliana Mer 20 Nov - 20:18
Tu peux tourner ça avec humour pour la disparition, mais ça n'empêche pas que tu dises aussi que c'était un cadeau, que tu y tenais beaucoup et que ça te rend très triste. Que tu espères la revoir bientôt sur ton bureau, peu importe qui c'est ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par objectifvalidation Mer 20 Nov - 21:07
Merci pour vos conseils. On verra demain alors!
avatar
christophevan
Niveau 6

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par christophevan Mer 20 Nov - 21:12
J'aurais beaucoup de mal à avoir de l'humour dans ce genre de situation...
Provence
Provence
Bon génie

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Provence Mer 20 Nov - 21:34
christophevan a écrit:J'aurais beaucoup de mal à avoir de l'humour dans ce genre de situation...
idem. Suspect 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Simone Boué Jeu 21 Nov - 7:54
On m'a volé une tousse et un porte-craie lorsque j'étais stagiaire : jamais je n'aurais du être sévère avec eux, ça s'est retourné contre moi et ensuite ça a été la plaie toute l'année. L'humour, le "ma trousse a disparu, peut-être a-t-elle eu des pieds pour sortir toute seule de ma salle" est devenue, aujourd'hui, et pour moi, une solution bien meilleure. Surtout en ECLAIR.
avatar
t3-
Niveau 5

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par t3- Jeu 21 Nov - 8:16
À tenter en premier à mon avis :
Leur expliquer que tu souhaites juste retrouver ta trousse ; que ce n'est pas le coupable qui t'intéresse (baratiner sur le fait qu'on peut tous faire des erreurs, sans soucis majeur si elles sont réparées). Ainsi, il faut donc convenir avec eux d'un moyen anonyme de rendre la trousse... Suggérer par exemple que se soit le délégué qui rende l'objet, ou que la trousse soit posée quelque part où tu la trouveras,...
Ils peuvent être sensible à ça. Les désignations de coupable marchent plus difficilement en 4eme.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par pop-corn Jeu 21 Nov - 13:19
Simone Boué a écrit:On m'a volé une tousse et un porte-craie lorsque j'étais stagiaire : jamais je n'aurais du être sévère avec eux, ça s'est retourné contre moi et ensuite ça a été la plaie toute l'année. L'humour, le "ma trousse a disparu, peut-être a-t-elle eu des pieds pour sortir toute seule de ma salle" est devenue, aujourd'hui, et pour moi, une solution bien meilleure. Surtout en ECLAIR.
Il ne faut pas être sévère avec eux heu heu  sinon ils nous le font payer affraid affraid 
avatar
christophevan
Niveau 6

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par christophevan Jeu 21 Nov - 13:44
On m'a volé une tousse et un porte-craie lorsque j'étais stagiaire : jamais je n'aurais du être sévère avec eux, ça s'est retourné contre moi et ensuite ça a été la plaie toute l'année.
:Gné: 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Simone Boué Jeu 21 Nov - 13:51
oui, j'ai râlé, éructé, voulu que quelqu'un se dénonce, attendu que quelqu'un le fasse : évidemment personne ne l'a fait, j'ai gaspillé de l'énergie pour rien, et la situation de la classe (déjà bien tendue avant l'incident) s'est empirée car les élèves pensaient que je cherchais un bouc-émissaire.
pop-corn : relis ce qui est écrit, tu fais un raccourci. Evidemment que je suis sévère, mais là, ce n'était -pour cette classe - pas la bonne chose.
avatar
christophevan
Niveau 6

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par christophevan Jeu 21 Nov - 13:57
Tu as fait une erreur que nous sommes nombreux à avoir fait un jour dans des situations comparables : tu t'es opposée frontalement à la classe sans avoir les moyens de mettre tes menaces à exécution... Mais pour moi, ça n'a rien à voir avec la sévérité, qui est une attitude plus générale et constante.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Simone Boué Jeu 21 Nov - 13:59
Complètement...d'autant que le rapport sur la classe n'avait eu aucune conséquence. ça m'aura au moins servi de leçon : je ne quitte jamais des yeux mes affaires, et il n'y a qu'un stylo sur la table.
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par objectifvalidation Dim 1 Déc - 16:44
Youpi! j'ai réussi à récupérer ma clé usb... ce sont des petits élèves de 6è qui me l'ont rendue... l'affiche wanted a en partie fonctionné!
Stered
Stered
Doyen

Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur Empty Re: Comment réagir en cas de vol du matériel de professeur

par Stered Dim 1 Déc - 18:41
Tant mieux Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum