Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

FLE : applications pédagogiques de Skype ? Empty FLE : applications pédagogiques de Skype ?

par Philippus magister Sam 23 Nov 2013 - 22:00
Bonjour,
Je cherche à m'initier à skype et à ses applications pédagogiques dans le cadre du FLE. Je donne en ce moment des cours type one to one.
Je ne sais pas grand chose sur le sujet. Existe-t-il un tutoriel ou qqch de cet ordre? Quelqu'un a-t-il des conseils, des idées?
Merci à tous par avance!
Philippe
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

FLE : applications pédagogiques de Skype ? Empty Re: FLE : applications pédagogiques de Skype ?

par Syria Forel Dim 24 Nov 2013 - 15:50
C'est une super idée, mais je n'ai pas de doc pour skype.
Ce serait bien de mettre en commun nos trouvailles I love you !
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

FLE : applications pédagogiques de Skype ? Empty Re: FLE : applications pédagogiques de Skype ?

par Philippus magister Dim 24 Nov 2013 - 16:29
Bonjour,
Merci de m'avoir contacté. Je suis prof de Fle, chargé de cours à l'université de Provence. Mes étudiants commencent à me parler de skype, et je suis content de voir que vous (tu, si vous voulez bien, entre collègues) êtes intéressée par la question. Je donne des cours du type one to one en plus de mes cours à la fac. Je n'ai pas un temps infini pour m'occuper de ce projet, je m'y mets un peu à temps perdu; c'est peut-être pareil pour toi; on peut se dire que chaque fois qu'on trouve qqch d'interessant, on se le communique. C'est un peu à temps perdu, donc. Je travaille bcp avec internet, et lis mes mails tous les jours, mais je suis vraiment ignorant en matière de skype, je chercherai donc dans le très basique.
Cordialement,
Philippe
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

FLE : applications pédagogiques de Skype ? Empty Re: FLE : applications pédagogiques de Skype ?

par Syria Forel Dim 24 Nov 2013 - 16:51
Hello Philippe, oui, tu peux me dire 'tu' !
Moi aussi j'utilise régulièrement internet dans ma pratique professionnelle. Mais c'est vrai que ces activités one-to-one, que ce soit par skype ou tout autre fichier envoyé par l'élève, sont terriblement chronophages.
Le danger aussi, est de se laisser happer dès qu'on passe en ligne (j'ai bien compris la chose, j'ai des identifiants séparés maintenant.

Cela étant, les échanges peuvent être enrichissants : l'une de mes petites élèves issue d'un milieu modeste (les parents ne pouvaient pas l'envoyer en séjour linguistique comme elle le souhaitait) a fait de réels progrès en expression orale après s'être inscrite sur un site anglais : à heure fixe certains jours de la semaine, elle parlait avec un étudiant britannique (toujours le même) sur un sujet convenu à l'avance.
Cela lui laissait le temps de préparer son lexique, de chercher des idées, et d'anticiper en partie ce qui allait lui être dit.

La formule était peu onéreuse (il me semble qu'elle était passée par la case 'groupon'). Les entretiens par skype duraient environ dix minutes maximum.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

FLE : applications pédagogiques de Skype ? Empty Re: FLE : applications pédagogiques de Skype ?

par Philippus magister Dim 24 Nov 2013 - 18:14
Merci, tu m'en diras un peu plus, ça m'interesse. On reste en contact;
Je retourne à mes copies..
bien à toi
Philippe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum