Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par Bouh17 Dim 24 Nov - 20:27
Bonsoir à tous,

je suis en train de faire une séquence avec mes 4è de révision du prétérit. J'utilise la chanson Sunday with a flu de Yodelice comme support. Dans un premier temps, on a fait une CO avec les paroles de la chanson (texte à trous), puis je leur ai demandé de classer les verbes dans un tableau et de retrouver la BV et la traduction pour chaque verbe. On a ensuite faire une activité de phonétique à partir de la chanson et ensuite de la compréhension écrite. Bref, tout ça doit amener mes élèves à écrire un texte à la manière de la chanson. Seulement, dans une de mes classes, j'ai un élève dyslexique. Je ne sais pas trop comment aménager l'évaluation pour lui. D'autant qu'il me reproche de ne pas trop prendre sa dyslexie en compte. Donc j'ai peur qu'il ne m'attende au tournant pour cette éval ......

Comment faites-vous pour évaluer l'expression écrite pour un élève dys ?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par Syria Forel Mer 27 Nov - 0:07
Bouh, la politique maison est de demander aux parents d'élèves dyslexiques de signaler leurs difficultés le plus rapidement possible, et de transmettre les informations qui peuvent être utiles aux enseignants (document interne et confidentiel).
Les parents sont pareillement invités à constituer un dossier pour que leur enfant bénéficie d'un aménagement horaire pour le Brevet.

Personnellement, je joue le jeu avec les élèves dyslexiques : soit j'accorde 1/3 de temps supplémentaire lors des contrôles, soit je réduis le contenu du contrôle du 1/3.

Je tiens pareillement compte des problèmes de dysorthographie qu'ils rencontrent, et suis beaucoup plus tolérante qu'avec les autres élèves. Généralement, ils ne sont pas très à l'aise à l'écrit, mais une fois dépassé les problèmes spécifiques liés à ce handicap, on peut parfaitement définir des critères communs avec le reste de la classe. On borne l'expression écrite, en demandant à tous, par exemple :
- de respecter le thème ou le sujet
- de choisir le lexique approprié
- de vérifier la cohérence de ce qu'ils ont écrit
- de découper leur expression en introduction - développement - conclusion
- d'employer le temps ou les temps qui convient/nent(pour certains, c'est un vrai challenge!)

Si l'expression écrite se fait en classe, n'hésite pas à prendre le temps d'expliquer à ton élève dyslexique ce que tu attends de lui. Souvent, les consignes données oralement sont bien plus claires pour eux que des consignes écrites, surtout si elles sont rédigées en anglais.

Nous avons de la chance : nous avons eu plusieurs stages de formation transdisciplinaires sur la prise en charge des élèves dyslexiques, mais si tu veux en savoir plus sur les problèmes liés à l'apprentissage de l'anglais, je te conseille le site suivant :
http://domisweb.free.fr/dyslexie/index.php

yogi
yogi
Sage

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par yogi Mer 27 Nov - 0:42
Soit je donne une éval moins longue. Soit je donne l'éval avec des aides.Par exemple un texte à trous avec les mots donnés dans un cadre ou retrouver des phrases correctes à partir d'éléments mélangés.
Les efforts paient en tous cas!
J'ai souvent constaté que les gamins qui avaient un mauvais francais écrit orthographiaient mieux en anglais.Je ne sais pas pourquoi!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
magsss
Niveau 1

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par magsss Mer 8 Jan - 10:13
Salut Bouh17,

Ton message date un peu mais je pense que c'est sûrement toujours d'actualité...
Moi, je ne compte pas l'orthographe pour les élèves dyslexiques (dans ton cas, en PE, je ne mets rien pour le critère orthographique et ensuite je convertis la note pour avoir une note sur 20. Par contre, pour les autres critères, j'utilise la même grille que pour les élèves non-dys). Idem pour les tests de connaissances. Et je leur laisse un peu plus de temps (jusqu'à ce qu'ils aient fini).
Voilà pour mon expérience...
Hemlock
Hemlock
Je viens de m'inscrire !

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par Hemlock Mer 8 Jan - 19:48
Bonsoir,

Je fais pareil que Magsss, je ne compte pas l'orthographe à condition que le mot soit quand même reconnaissable. J'ai un élève dyslexique en 6ème et malheureusement des fois je ne comprends même pas le mot qu'il a voulu mettre.
Attention qu'il n'en joue pas. Ce même élève dans ma classe, lorsqu'il est interrogé à l'oral (ce qui normalement réussi mieux à un dyslexique) ne fait pas beaucoup mieux. Je pense que dans mon cas il ne fait pas trop d'efforts.
avatar
chtitenono
Niveau 1

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par chtitenono Lun 9 Jan - 15:47
Je ne compte pas l'orthographe tant que les mots ont du sens. Si je ne comprends pas du tout le sens d'une phrase, je compte 0,5.
Je demande aussi moins de lignes (ex: 10 lignes pour les dys contre 25 pour les autres)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par Malaca Lun 9 Jan - 23:18
Tu réponds à des messages qui datent de 2013 et 2014 ! Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? 248604097 après, cela peut toujours relancer la discussion Wink

c'est un piège quand on débute sur le forum :sourcils:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par F.Lemoine Mer 11 Jan - 18:43
Il faudrait ajouter l'année à la date de chaque message. Ce ne doit pas être bien compliqué.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par Malaca Mer 11 Jan - 22:29
En fait chez moi la date s'affiche bien Wink

Si ce n'est pas le cas il faut aller dans "Profil" / onglet "Préférences" et dans la liste il y a "format de la date"

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Captur14

La flèche ouvre un menu déroulant, il suffit de cocher le format qui précise aussi l'année Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? 2252222100 petite manip toute simple !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ? Empty Re: Anglais : l'expression écrite pour un élève dyslexique ?

par F.Lemoine Mer 11 Jan - 22:58
Décidément, tu es trop forte, Malaca ! Je m'incline bien bas !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum