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guerguel
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par guerguel Lun 25 Nov - 15:00
Très cher(e)s collègues Very Happy ... une fois de plus je fais appel à vos lumières ...

je prépare une séquence sur la réécriture pour les 1ère L ... mais sur quelle oeuvre intégrale se baser ? Don Juan ?

je pensais à un ensemble sur Ulysse et Circé mais quelle oeuvre intégrale alors ? ...

Qu'avez-vous fait (ou prévu de faire) en classe ?

je n'y vois encore pas très clair ...

merci d'avance !

veneration 

guerguel
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Niveau 5

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par guerguel Lun 25 Nov - 17:12
certains parmi vous auraient-ils travaillé sur Faust ? ... Ulysse ? .... Dom Juan ? ou autre ???Sad 
Une passante
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par Une passante Lun 25 Nov - 18:57
j'ai déjà travaillé sur Don Juan et Médée...
sinan
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Niveau 9

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par sinan Lun 25 Nov - 20:47
J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
nuages
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Grand sage

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par nuages Lun 25 Nov - 21:52
J'ai travaillé sur Orphée
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brin d'acier
Niveau 6

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par brin d'acier Lun 25 Nov - 23:10
J'ai fait une première séquence GT sur le mythe de Philomèle et Progné et je travaillerai sur la Machine infernale de Cocteau pour la séquence OI.
trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine Mar 26 Nov - 1:41
Je travaille sur le fil et le rouet (c'est un un thème plus léger que j'aborde en fin d'année surtout quand je manque de temps )

Séquence 10 :
Au fil des contes…

Problématique : Comment certains motifs « populaires » ou « mythiques » sont-ils réutilisés par les auteurs dans leurs contes ?
Le motif de la fileuse sera plus particulièrement étudié.

• Langues et cultures de l’antiquité :
Les Parques (dictionnaire de la mythologie grecque)
OVIDE (43 av. J.-C.- 17 ap. J.-C.), Métamorphoses, Livre VI, 1-145 « Pallas et Arachné »

• Histoire des Arts (Peinture, Bande-dessinée) :
VELASQUEZ, La légende d’Arachné, Les Fileuses, 1646
ROSINSKI-VAN HAMME, Thorgal, « Au-delà des ombres » (deux planches), 1983

• Groupement de textes et (courtes) œuvres intégrales :

Lecture analytique : George SAND, Contes d’une grand-mère, 1872
Lecture cursive (texte intégral) : Charles PERRAULT, Histoires ou contes du temps passé avec des moralités,
« Les Fées », 1697
Lecture cursive (texte intégral) : Les frères GRIMM, Dame Holle, 1869
Lecture cursive (très larges extraits) : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, 1993
Lecture analytique : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, (excipit) 1993

HS :
Dom juan :je ne peux plus ... je sature (dans le même sac Les fleurs du mal (eh oui ! )  Candide, et Pierre et Jean ; j'ai décidé de perdre définitivement Orphée avec son Eurydice)

Sinon en Devoir sur table j'ai travaillé sur ce corpus :
Texte A : APULEE, L’âne d’or, « Le conte de Cupidon et de Psyché », IIème siècle ap. J.-C. (extrait)
Texte B : Jean de LA FONTAINE, Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669 (extrait)
Texte C : MOLIERE, CORNEILLE, LULLI, Psyché, Tragédie Ballet, 1671
avec comme questions :
QUESTION (4 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de manière organisée.
Quels éléments du récit chaque extrait du conte cherche-t-il à mettre en valeur ? Dans quel but ?
TRAVAUX D’ECRITURE (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.
Dissertation
La Fontaine écrit au sujet de son conte : « Mon imitation n’est pas un esclavage. »
Pensez-vous que cette affirmation convienne pour toute création littéraire ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes de ce corpus, ainsi que sur ceux qui ont été étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles, en ouvrant si vous le souhaitez aux œuvres d’art.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Molière et Corneille (texte C.)
Invention
« Là finit de Psyché le bonheur et la gloire :
Et là votre plaisir pourrait cesser aussi.
Ce n’est pas mon talent d’achever une histoire
Qui se termine ainsi. »

Dans un texte en prose, en respectant le plus possible l’esprit et le style, de La Fontaine, écrivez la suite des aventures de Psyché.



NLM76
NLM76
Grand Maître

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par NLM76 Mar 26 Nov - 7:35
Horace, réécriture de Tite-Live.
Dom Juan, réécriture de Tirso de Molina,
Amphitryon, réécriture de Plaute
La Fontaine, réécriture de...
Boileau, réécriture d'Horace.
Ruy Blas réécriture du Cid, réécriture de...
En classe : des explications de texte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
guerguel
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Niveau 5

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty relecture sur les frères ennemis en 1 L

par guerguel Mar 26 Nov - 19:12
sinan a écrit:J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
donc si je fais un GT sur cain et Abel dans un premier temps puis une autre partie sur Etéocle et Polynice comparant les 7 contre Thèbes puis la thébaïde de Racine .. ca le ferai ?? ... intéressant en tout cas ... non ?heu 
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Expert spécialisé

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par Une passante Mar 26 Nov - 22:34
sauf que les IO demandent d'étudier au moins deux œuvres intégrales...
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User5899
Demi-dieu

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par User5899 Mar 26 Nov - 22:35
Oh, c'est facile. Robinson Crusoe Rolling Eyes
NLM76
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Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par NLM76 Mar 26 Nov - 22:49
Une passante a écrit:sauf que les IO demandent d'étudier au moins deux œuvres intégrales...
Voici les IO :
"Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - appartenant éventuellement à des genres différents - permettant la convocation d'une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures."
Cela laisse quand même pas mal de latitude.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par Une passante Mer 27 Nov - 13:01
merci pour la citation, je ne me souvenais plus exactement quelle était la formulation !
En tout cas, cela empêche de ne faire que des groupements de textes...
trompettemarine
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par trompettemarine Mer 27 Nov - 13:49
Manquant de temps, j'ai un peu "triché" en prenant des contes... de courtes oeuvres intégrales.
NLM76
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Grand Maître

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par NLM76 Mer 27 Nov - 15:10
Si : des groupements de textes extraits d'une œuvre.

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doctor who
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par doctor who Mer 27 Nov - 15:23
Voyage au bout de la nuit / Candide (influence expliquée assez en détail dans le bouquin de Bellosta, Céline ou l'art de la contradiction)

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sinan
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Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par sinan Mer 27 Nov - 16:57
guerguel a écrit:
sinan a écrit:J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
donc si je fais un GT sur cain et Abel dans un premier temps puis une autre partie sur Etéocle et Polynice comparant les 7 contre Thèbes puis la thébaïde de Racine .. ca le ferai ?? ... intéressant en tout cas ... non ?heu 
c'est exactement cela
en cursive : Sept contre Thèbes et La Thébaïde
en La : Les Tragiques, FM section révolte "Abel et Caïn" et Leiris extrait de Biffures
en intro : lecture du texte biblique et du mystère d'Adam (XIIe)
en HIDA : Elia Kazan East of Eden

Je peux vous envoyer mon cours, si cela vous tente.
sinan
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Niveau 9

Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par sinan Mer 27 Nov - 17:02
trompettemarine a écrit:Sinon en Devoir sur table j'ai travaillé sur ce corpus :
Texte A : APULEE, L’âne d’or, « Le conte de Cupidon et de Psyché », IIème siècle ap. J.-C. (extrait)
Texte B : Jean de LA FONTAINE, Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669 (extrait)
Texte C : MOLIERE, CORNEILLE, LULLI, Psyché, Tragédie Ballet, 1671
avec comme questions :
QUESTION (4 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de manière organisée.
Quels éléments du récit chaque extrait du conte cherche-t-il à mettre en valeur ? Dans quel but ?
TRAVAUX D’ECRITURE (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.
Dissertation
La Fontaine écrit au sujet de son conte : « Mon imitation n’est pas un esclavage. »
Pensez-vous que cette affirmation convienne pour toute création littéraire ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes de ce corpus, ainsi que sur ceux qui ont été étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles, en ouvrant si vous le souhaitez aux œuvres d’art.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Molière et Corneille (texte C.)
Invention
« Là finit de Psyché le bonheur et la gloire :
Et là votre plaisir pourrait cesser aussi.
Ce n’est pas mon talent d’achever une histoire
Qui se termine ainsi. »

Dans un texte en prose, en respectant le plus possible l’esprit et le style, de La Fontaine, écrivez la suite des aventures de Psyché.



J'aime beaucoup ton sujet. L'as-tu conçu toi-même ou l'as-tu pris quelque part ? aurais-tu facilement à disposition les textes ?
merci
trompettemarine
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par trompettemarine Mer 27 Nov - 19:23
Je l'ai fait moi-même.
Je vais essayer de t'envoyer les textes en MP.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 28 Nov - 1:05
Pour Trompettemarine: j'aime votre sujet. Mais alors, comme d'hab, l'invention... Beuârk !! Faites donc rédiger la lettre de l'éditeur refusant une réécriture et une lettre de défense d'icelle, non ? Que ça ressemble au moins à un devoir de Bac Rolling Eyes
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 28 Nov - 6:50
OK !Razz 
doctor who
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par doctor who Jeu 28 Nov - 13:28
J'aime le sujet d'invention. Mais pour que cela soit niveau bac ("vrai" bac), il faut demander des vers.

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guerguel
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Que proposer en Réécriture en 1ere L ? Empty Re: Que proposer en Réécriture en 1ere L ?

par guerguel Sam 30 Nov - 17:56
merci pour vos remarques .. c'est très instructif ...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

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par Écusette de Noireuil Lun 2 Déc - 23:26
Pour travailler sur le mythe de Dom Juan, on peut utiliser aussi des extraits de Dom Juan ou l'homme de cendres de Obey, c'est très intéressant, vraiment un autre point de vue sur l' histoire.

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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 2 Déc - 23:30
doctor who a écrit:J'aime le sujet d'invention. Mais pour que cela soit niveau bac ("vrai" bac), il faut demander des vers.
Oui. Des vers latins. Au moins 120 hexamètres. Et uniquement s'il y a un Rimbaud Arthur en classe.
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