Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Restons zen
Niveau 5

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Restons zen Mar 26 Nov 2013 - 11:31
Bonjour
Notre CDE a spécifié dans une note de service que nous devions nous déplacer et non téléphoner pour le suivi des élèves de 3eme en stage. Je pense que rien ne nous y oblige. Quelqu'un connaît la référence d'un quelconque texte parlant de cela?
Merci!
fandorine
fandorine
Niveau 9

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par fandorine Mar 26 Nov 2013 - 11:44
Je pense que rien ne nous y oblige.
Moi non plus.

Notre CDE a spécifié dans une note de service que nous devions nous déplacer
Il te donne donc un ordre. Soit, c'est dans ses attributions. Alors demande-lui de te notifier le texte sur lequel il s'appuie pour te donner cet ordre - à mon avis le meilleur moyen de lui envoyer un coup de tromblon à hauteur des genoux, non mais!
avatar
Restons zen
Niveau 5

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Restons zen Mar 26 Nov 2013 - 11:49
C'est sûr! Mais on est déjà à couteaux tirés, donc je vais essayer la démarche inverse:lui montrer le texte qui ne le précise pas...
Sauf que je crains que ce texte n'existe pas:heu: 
fandorine
fandorine
Niveau 9

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par fandorine Mar 26 Nov 2013 - 11:57
lui montrer le texte qui ne le précise pas...
heu  Pardon, mais ça c'est mission impossible! Les textes sont là pour dire ce qu'on doit faire, et non pas ne doit pas faire (je ne crois pas qu'existe le texte qui précise que les profs n'ont pas à récurrer les toilettes. Tu piges le principe? Wink  )
avatar
Restons zen
Niveau 5

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Restons zen Mar 26 Nov 2013 - 11:59
Je me suis mal exprimée sans doute: je voudrais le texte qui parle des stages en entreprises en 3eme afin de vérifier qu'il n'y est pas stipulé que nous devons nous déplacer. Cela me suffira largement pour mettre mon CDE en défaut.
Ca fonctionne comme ça en ce moment chez nous... Ambiance, ambiance...furieux 
kimy
kimy
Grand sage

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par kimy Mar 26 Nov 2013 - 12:04
Chez nous, oui. C'est demandé par le cde et ... les parents d'élève.
L'an dernier, je ne m'étais pas déplacé pour un élève car il faisait son stage dans le département voisin. Je ne voulais pas passer mon mercredi am (seul créneau possible) à faire l'aller retour c.-à-d. 120 km (quid des frais d'essence ??) et j'ai donc appelé.
La mère de l'élève m'a envoyé tout un mail à ce sujet ... Pffff
avatar
Restons zen
Niveau 5

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Restons zen Mar 26 Nov 2013 - 12:09
En fait je sais que ce n'est pas obligatoire, car légalement nous n'avons ni ordre de mission, ni frais de déplacement. Nous ne sommes pas couverts en cas de pépin. J'ai l'air de me crisper sur des choses sans gravité, mais en ce moment c'est tendu, et en plus par expérience, je sais bien que la visite "physique" n'apporte rien surtout avec le genre d'élèves que j'ai qui n'iront pas en voie pro ( je m'investissais autrement quand j'étais en ZEP), voire ennuie plus qu'autre chose l'entreprise. En revanche, effectivement ça fait très plaisir aux parents et donc au CDE...
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Vincent35 Mar 26 Nov 2013 - 12:10
Si le CDE veut que vous vous déplaciez, le minimum c'est qu'il fournisse un ordre de mission pour chaque visite permettant d'être couvert en cas d'accident et le remboursement des frais de déplacement.

Bizarrement je ne suis pas certain qu'il maintienne son exigence Razz 
fandorine
fandorine
Niveau 9

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par fandorine Mar 26 Nov 2013 - 12:11
Kimy a écrit:Chez nous, oui. C'est demandé par le cde et ... les parents d'élève.
Que ce soit une demande du CDE (et des parents d'élèves... je crois que j'hallucine) n'en fait pas une obligation.

La mère de l'élève m'a envoyé tout un mail à ce sujet ... Pffff
Rassure-nous, tu l'as envoyée ch.ier?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Gryphe Mar 26 Nov 2013 - 13:06
Restons zen a écrit:je voudrais le texte qui parle des stages en entreprises en 3eme afin de vérifier qu'il n'y est pas stipulé que nous devons nous déplacer.  
Cherche pas, il n'y a pas un texte unique, il existe plein de textes différents qu'il faut compiler pour savoir comment ça marche et qu'écrire dans les conventions... bounce
MUTIS
MUTIS
Expert

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par MUTIS Mar 26 Nov 2013 - 19:15
A la question posée la réponse est non !
C'est inutile et même gênant pour beaucoup de monde !
Demandez à votre cde pourquoi il veut que vous visitiez les entreprises. En général, les arguments sont fallacieux et il est facile de les inverser.
Exemple (vécu) : "Pour s'assurer que les élèves ont fait un bon stage... "
ce qui suppose alors que vous les visitiez le dernier jour... inutile s'ils ont un rapport de stage Very Happy 
Commentaire de ma femme qui accueille des stagiaires dans son entreprise : "il faut déjà qu'on s'occupe des enfants, s'il faut en plus qu'on s'occupe des profs et qu'on les accueille !"...
Maintenant certains n'ont peut-être que ça à faire...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Restons zen
Niveau 5

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Restons zen Mar 26 Nov 2013 - 19:30
Tout à fait d'accord avec vous..
Mais je sais déjà pourquoi notre CDE veut que nous nous déplacions: toute sa "gestion" du personnel repose sur l'idée que nous faisons mal notre boulot et cherchons toutes les occasions pour nous défausser. Il n'a absolument pas confiance en nous, cherche à nous mettre en défaut en permanence et pense ( c'est bien ça le pire!) être le seul à savoir faire furieux 
Adren
Adren
Fidèle du forum

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Adren Mar 26 Nov 2013 - 19:35
Mais alors tous vos élèves font leur stage dans un périmètre de 50 km ?
De notre côté, nous devons suivre autant de stagiaires que nous avons d'heure hebdo de 3e, chacun y trouve son compte, mais cela sous entend qu'un stagiaire qui n e serait pas "visitable" en 1h ne peut être "visité". Et nous en avons tous les ans qui font leur stage à plusieurs centaines de km du collège, chez un membre de leur famille par exemple. Nous avons le choix de la manière dont nous contactons le maître de stage.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par MarieL Mar 26 Nov 2013 - 20:47
Bon, et concrètement, il se passe quoi si vous n'allez pas les visiter ? (à part le mail de la mère d'élève Razz Rolling Eyes ) Un CDE qui ne fait pas confiance aux professeurs, il me semble bien inutile de chercher à lui faire plaisir.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
elsalyon
Niveau 8

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par elsalyon Mar 26 Nov 2013 - 20:54
J'ai un élève à Berlin chez P*orsche, un autre à l'Elysée. La visite me ferait plaisir !

Je plaisante (quoique...) mais c'est innaplicable à l'échelle nationale (voire académique). Donc ton CDE, il est gentil mais il se fourre le doigt dans l'oeil!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme Empty Re: Est-on obligé de se déplacer pour les stages en 3eme

par Mona Lisa Klaxon Mar 26 Nov 2013 - 21:00
Dans mes précédents collèges, on visitait les stagiaires: km, temps pris sur le temps perso, galères, gêne parfois quand on perturbe le maître de stage qui a autre chose à faire. Je faisais ces visites et je détestais ça. Dans mon collège actuel, on ne fait pas de visite, on ne passe pas de coup de fil. ça m'a un peu gênée au début, mais je m'en réjouis maintenant (j'avais franchement le sentiment que c'était inutile et déplacé).
Pour ta question, je répondrais bêtement: si c'est un ordre, il me faut un ordre de mission. Sans ordre de mission, je téléphone (depuis le collège, sur les heures où j'ai les élèves d'habitude).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum