Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Mar 26 Nov 2013 - 17:16
Ma question est la suivante : que faîtes vous dans vos établissements quand des élèves se voient claquer les portes pour leur stage.
Sur une heure passée au téléphone, je n'ai eu que des réponses négatives. Je suis assez paniquée sur le devenir de ces gamins en stage
Derborence
Derborence
Modérateur

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Derborence Mar 26 Nov 2013 - 17:20
Un emploi du temps est concocté par la PA pour les 3es sans stage.
Ils viennent donc en cours et ont 0 à leur rapport de stage.
Je précise que ce n'est pas à nous de trouver un stage aux élèves : les PP relancent les élèves, leurs familles, mais ça s'arrête là.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
agc
agc
Niveau 9

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par agc Mar 26 Nov 2013 - 17:57
En LP nous sommes tenus de leur trouver un stage s'ils n'en trouvent pas...J'ai toujours des contacts sous le coude pour placer quelques élèves à la dernière minute en cas de besoin.....Parfois on décale le stage si nécessaire avec rattrapage de la période manquée pendant les vacances.....
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Mar 26 Nov 2013 - 20:04
agc a écrit:En LP nous sommes tenus de leur trouver un stage s'ils n'en trouvent pas...
Oui ça malheureusement je le sais.. je l'applique du mieux que je peux mais bon je n'ai pas ma baguette magique


J'ai toujours des contacts sous le coude pour placer quelques élèves à la dernière minute en cas de besoin.....Parfois on décale le stage si nécessaire avec rattrapage de la période manquée pendant les vacances.....
mon peu de contacts je les ai utilisés.
par contre le rattrapage pendant les vacances, je ne suis pas pour le prof. Moi je ne suis pas de la région, je ne vais pas passer mes vacances scolaires ici car un tel n'a pas son stage.

mais bon je m'inquiète de voir le peu d'entreprises jouant le jeu de prendre des stagiaires. J'apprécie ceux qui ont demandé à leurs connaissances de les placer
agc
agc
Niveau 9

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par agc Mar 26 Nov 2013 - 20:48
en fait seul l'établissement est tenu d'être ouvert lorsqu'un élève est en stage pendant les vacances et en général je fais un simple suivi par téléphone....pour l'évaluation j'y retourne à la rentrée...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par alanne Mar 26 Nov 2013 - 21:09
Il est vrai que nos administrations ne sont pas toujours accueillantes avec les stagiaires.

_________________
Wait and see
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Mar 26 Nov 2013 - 21:34
agc a écrit:en fait seul l'établissement est tenu d'être ouvert lorsqu'un élève est en stage pendant les vacances et en général je fais un simple suivi par téléphone....pour l'évaluation j'y retourne à la rentrée...
Oui c'est ce que je ferais aussi si j'y suis obligée....
zeprof
zeprof
Sage

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par zeprof Mar 26 Nov 2013 - 21:44
agc a écrit:En LP nous sommes tenus de leur trouver un stage s'ils n'en trouvent pas...J'ai toujours des contacts sous le coude pour placer quelques élèves à la dernière minute en cas de besoin.....Parfois on décale le stage si nécessaire avec rattrapage de la période manquée pendant les vacances.....
agc a écrit:en fait seul l'établissement est tenu d'être ouvert lorsqu'un élève est en stage pendant les vacances et en général je fais un simple suivi par téléphone....pour l'évaluation j'y retourne à la rentrée...
je fais tout pareil !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Malaca Ven 29 Nov 2013 - 22:42
Oui, mais ... cela ne répond pas vraiment à la question de base ... pendant que les autres sont en stage que font les élèves qui n'ont rien (ou dont le stage est éventuellement décalé aux vacances )  ??

Concrètement quelles sont les solutions dans vos établissements ?
le mot d'ordre semble être "ils vont en cours" mais quels cours, et avec qui ? les profs de ces classes sont sensés visiter les autres sur leur lieu de stage pas faire cours sur ces périodes ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
agc
agc
Niveau 9

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par agc Sam 30 Nov 2013 - 9:17
Nous dans ce cas l'élève reste chez lui...c'est un cas très rare qui m'est réellement arrivé une fois....Souvent on trouve quitté décaler le stage de quelques jours le temps de signer les conventions.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Méréthide Sam 30 Nov 2013 - 11:52
Dans mon précédent établissement, l'élève était tenu de venir au lycée de 8h à 17h tous les jours. Le problème ne s'est posé que quelques fois avec les 3ème et bizarrement ... le lundi à 8h ils attendaient dans le couloir de la direction pour faire signer leurs conventions.

Mais sinon ils auraient fait toute la semaine au CDI (pas de salle de perm) avec des devoirs en français, maths ou histoire...
titeco
titeco
Niveau 6

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par titeco Sam 30 Nov 2013 - 11:56
Dans mon lycée l'année dernière c'était obligation de venir au lycée soit à 8h soit à 9h en fonction du prof, appeler des entreprises sur place puis aller démarcher jusqu'à ce qu'ils trouvent.
Ceci dit, l'année dernière j'avais un élève qui avait beau chercher, il n'essuyait que des refus.
On a réussi finalement à la placer grâce à une collègue et son stage s'est très bien passé!!
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Sam 30 Nov 2013 - 12:04
titeco a écrit:
On a réussi finalement à la placer grâce à une collègue et son stage s'est très bien passé!!
c'est ça que j'appréhende. Je n'ai pas un carnet d'adresse large pour les caser.....
avatar
Cath
Enchanteur

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Cath Sam 30 Nov 2013 - 12:49
Chez nous, ils finissent pas rester à la maison, même s'ils sont censés venir tous les jours.
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Sam 30 Nov 2013 - 13:08
Cath a écrit:Chez nous, ils finissent pas rester à la maison, même s'ils sont censés venir tous les jours.
d'un certain côté je peux les comprendre. Ceux qui cherchent réellement et qui se voient claquer des portes à tout bout de champ, ça me démotiverait aussi!!!
après ceux qui ne cherchent pas et qui attendent bien au chaud chez eux que les profs trouvent à leur place, comment dire qu'ils se "dém*******"
farfalla
farfalla
Empereur

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par farfalla Sam 30 Nov 2013 - 14:03
Chez nous ils sont tenus de venir tous les jours, de 8h à 18h et ils cherchent des stages. Les élèves en ont toujours trouvé jusqu'à présent.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
zeprof
zeprof
Sage

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par zeprof Dim 1 Déc 2013 - 8:20
ils viennent tous les jours aussi
ils ont une fiche de recherche à faire tamponner par l'entreprise pour attester qu'ils sont bien venus demander un stage car on avait des roublards qui affirmaient chercher et en fait restaient au chaud chez eux.
ils doivent présenter cette fiche tous les jours pour voir où ils sont allés.

au besoin si vraiment ils ont du mal on actionne le carnet d'adresses.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 8:32
pitchounette a écrit:Ma question est la suivante : que faîtes vous dans vos établissements quand des élèves se voient claquer les portes pour leur stage.
Sur une heure passée au téléphone, je n'ai eu que des réponses négatives. Je suis assez paniquée sur le devenir de ces gamins en stage
Même problème chez nous comme ailleurs.
Comme pour les collègues, ils sont supposés venir au lycée pour chercher et trouver un lieu de stage.

agc a écrit:En LP nous sommes tenus de leur trouver un stage s'ils n'en trouvent pas...J'ai toujours des contacts sous le coude pour placer quelques élèves à la dernière minute en cas de besoin.....Parfois on décale le stage si nécessaire avec rattrapage de la période manquée pendant les vacances.....
Idem encore.
Par contre il faut aussi distinguer l'élève qui n'a pas trouvé et l'élève qui n'a pas cherché, ou n'a pas cherché à temps. L'élève qui ne cherche, qui à chaque stage n'a rien trouvé (et parfois rien cherché) c'est un autre problème et ce n'est pas au prof de porter la responsabilité dans ce cas là.

{EDIT : là j'ai un élève qui pour son troisième stage n'a ni cherché, ni trouvé - conséquence logique - il est évident que je ne vais rien faire pour lui}
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Dim 1 Déc 2013 - 11:46
jacq tu soulèves bien un gros problème pour moi. La responsabilité que nous avons quand l'élève n'a pas cherché et se retrouve sans rien à la fin... c'est trop facile comme ça. Les autres se bougent, galèrent et finissent pas trouver. Là c'est aux profs de tout amener sur un plateau d'argent..ça me gêne

J'ai une petite qui a réellement cherché. Elle m'a montré sa fiche de recherche de stage...Et elle a été refusé car elle a 14 ans et demi. Elle j'ai pris le téléphone. Heureusement, je suis tombée sur une dame compréhensible.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 13:14
pitchounette a écrit:jacq tu soulèves bien un gros problème pour moi. La responsabilité que nous avons quand l'élève n'a pas cherché et se retrouve sans rien à la fin... c'est trop facile comme ça. Les autres se bougent, galèrent et finissent pas trouver. Là c'est aux profs de tout amener sur un plateau d'argent..ça me gêne

J'ai une petite qui a réellement cherché. Elle m'a montré sa fiche de recherche de stage...Et elle a été refusé car elle a 14 ans et demi. Elle j'ai pris le téléphone. Heureusement, je suis tombée sur une dame compréhensible.
La solution est effectivement la fiche de recherche de stage qui permet de vérifier si oui ou non les recherches ont été effectuées. On ne peut abandonner les élèves, mais eux aussi ont un travail à effectuer, et certains (bien connus, ce sont toujours les mêmes dans les classes) ne trouvent pas (ou alors des stages bidons et nuls) parce qu'ils ne cherchent pas.

avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Lun 13 Jan 2014 - 16:08
j'étais aux anges. Tous mes élèves avaient réussi à trouver un stage (1 à la dernière minute mais bon...)
ce matin, j'en ai une qui arrive. Elle me dit ils me veulent plus car ils m'attendaient la 1ère semaine.
J'appelle pour avoir des précisions. Je demande à parler à X et Y, on me répond ils sont pas là. J'ai envie de  :censure: :censure: 

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
nico33
Niveau 1

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par nico33 Lun 13 Jan 2014 - 16:46
c'est vrai ça, que doit on faire quand un élève ayant trouvé un stage (Convention Signé dans les règles) se retrouve sans, sans réelle faute de sa part. l'obligation de leur trouver un stage tombe lorsqu'il en ont un ou doit t'on recommencer à en trouver un à chaque fois ? peuvent ils être légalement dispensé par exemple du temps passé a en retrouver un ?
j'ai un élève dans ce cas et rattraper 2 semaines de stage est pour lui le parcours du combattant (bon il ne l'ai pas trop). mais il n'est pas interne en EREA avec des soins de kiné et psychomotricien par hasard d'où ma question ?
avatar
pitchounette
Expert

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par pitchounette Lun 13 Jan 2014 - 17:50
J'ai tenté de contacter des entreprises... mais bon, je n'ai pas de baguette magique non plus...
Je ne peux pas dire que je n'ai pas tenté...je vais encore essayer mais à un moment donné on ne peut pas les sortir de notre manche

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Jacq Lun 13 Jan 2014 - 18:23
nico33 a écrit:c'est vrai ça, que doit on faire quand un élève ayant trouvé un stage (Convention Signé dans les règles) se retrouve sans, sans réelle faute de sa part. l'obligation de leur trouver un stage tombe lorsqu'il en ont un ou doit t'on recommencer à en trouver un à chaque fois ? peuvent ils être légalement dispensé par exemple du temps passé a en retrouver un ?
j'ai un élève dans ce cas et rattraper 2 semaines de stage est pour lui le parcours du combattant (bon il ne l'ai pas trop). mais il n'est pas interne en EREA avec des soins de kiné et psychomotricien par hasard d'où ma question ?

Si il n'y a pas de mauvaise volonté de sa part on fait tout pour l'aider à retrouver un autre lieu. Mais effectivement on ne peut pas les inventer les lieux de stage. Officiellement il faut toutes les périodes complètes pour valider la formation (sauf les arrêts maladies), mais les rectorat donnent je crois des dérogations (et de plus en plus puisque il faut atteindre les fameux taux de réussite).
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ? Empty Re: Stage en lycée professionnel : que faire des élèves qui ne trouvent rien ?

par Ben93 Lun 13 Jan 2014 - 18:30
C'est quand même assez grave ! Pour l'élève et pour l'entreprise dont cette dernière s'est engagée via une convention (soit un contrat), on ne rompt pas celui-ci sans motif.
Comme le dit Jacq (Jacques a dit ^^), il faut que le stage soit fait dans son intégralité pour être validé, des dérogations peuvent quand même être faites pour des circonstances exceptionnelles (j'ai le souvenir qu'un de mes potes avait eu une rupture de convention pendant son stage car l'entreprise mettait la clé sous la porte, il a été validé).
Suivant la formation, il faut regarder si le stage ne peut être fait dans un service du lycée, c'est la seule et dernière issue de secours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum