Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Marcel Khrouchtchev Mer 27 Nov 2013, 20:15
Le rapport du jury 2013 vient de paraître en ligne:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/06/7/hist_284067.pdf
John
John
Médiateur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par John Jeu 28 Nov 2013, 01:11
Ah, la liste des sujets d'histoire générale hors programme ! cheers

Je kiffe toujours autant cette épreuve et ses intitulés qui sont passionnants mais qui font peur :  

Sélection pour cette année :

Les Nabatéens (IVe s. av. J.-C.-IIe s. ap. J.-C.)
Délos de 166 à 69 av. J.-C.
L’année 238 dans le monde romain
La vie rurale en Afrique romaine de la fin du Ier s. au IIe s. ap. J.-C.
Les Romains et le commerce au long cours (Ier s.-IIe s. ap. J.-C.)
Palmyre aux IIe et IIIe s. ap. J.-C.
L’année 146 av J.-C. dans le monde méditerranéen
Le vin romain antique (IIe s. av. J.-C.-IIe s. ap. J.-C.)
La bataille de Carrhes, 53 av. J.-C.

Alphonse X le Sage, roi de Castille (1252-1284)
Le royaume des Wisigoths jusqu’en 711
Le roi Roger II de Sicile (1130-1154)
Ibn Battûta
La querelle averroïste à l’université de Paris (XIIIe s.)
Tamerlan (1336-1405)
Pépin le bref et son monde

Le sucre à l’époque moderne (mi XVe s.-1789)

De Karol Wojtyla à Jean-Paul II (1920-2005)
La crise du 16 mai 1877 en France et ses conséquences
Le chemin de fer en France des origines à 1937
Louise Weiss, femme de convictions et d’influences
Le pontificat de Paul VI
Les villes d’Amérique du Nord à la fin du XIXe s.
La Seconde Guerre mondiale en Europe centrale et orientale
Les campagnes françaises de 1815 à 1871
Crime, société et culture en France à la Belle Époque
« L’affirmative action » ou la discrimination positive aux États-Unis de 1965 à nos jours

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Condorcet Jeu 28 Nov 2013, 01:47
Les sujets qui paraissent les plus évidents sont les plus difficiles. J'aime "Crime, société et culture en France à la Belle époque" (Kalifa 💋 ). Qui sait si un jour, il n'y aura pas "Culture et télévision de 1950 à nos jours" ?
J'aurais aussi apprécié "le vin romain antique". "Le chemin de fer des origines à 1937 [i.e à la création de la SNCF donc à la fin des compagnies privées qui se partageaient le réseau ferroviaire]" séduirait Cripure !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Douglas Colvin Jeu 28 Nov 2013, 07:01
Rien sur la Guerre de 7 ans ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Shajar Jeu 28 Nov 2013, 08:33
Tamerlan, Alphonse X, Roger II, Ibn Battuta... Ca donne envie de repasser l'agreg Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Nov 2013, 08:34
Comme le souligne très justement Condorcet, les sujets qui semblent les plus difficiles sont souvent ceux qui donnent les meilleures notes, car le niveau attendu est moindre (ainsi que le niveau de celui qui pose le sujet!) Il vaut mieux tomber sur Tamerlan que sur Louis XIV.
Je suis sûr que le sujet sur la télévision ne tardera pas: de nombreux sujets de HP sont très ouverts et peuvent sortir des sentiers battus (mais je pense qu'ils attendent la sortie de ta thèse Wink ).

Douglas Colvin a écrit:Rien sur la Guerre de 7 ans ?
Les sujets de HP ont été très rares sur le XVIIIe à cause de la question au programme, par définition exclue de ces sujets.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Shajar Jeu 28 Nov 2013, 08:49
Pas nécessairement. Je suis tombée sur Charles Quint, et je m'en suis beauuucoup mieux tirée qu'une amie pourtant bien meilleure tombée sur... saint Colomban !  
Tout dépend de la capacité à aller à l'essentiel dans les sujets "connus", et de la capacité à trouver de la biblio et à élargir le sujet dans les sujets étranges.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Condorcet Jeu 28 Nov 2013, 13:49
Pour la sortie de la thèse, ils vont devoir attendre...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Douglas Colvin Jeu 28 Nov 2013, 18:05
Avec mon collègue-pote de promo, on a regardé les sujets du HP.

Franchement, y a de ces trucs !!

:shock: 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par kiwi Jeu 28 Nov 2013, 18:31
Il y a des sujets qui ne sont pas si difficiles en réalité : Délos, Palmyre, le sucre à l'époque moderne... Plein de bouquins, plein de choses à dire.

avatar
plotch
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par plotch Jeu 28 Nov 2013, 18:34
Combien d'heures de préparation en bibliothèque pour l'épreuve hors programme ?
avatar
cliohist
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par cliohist Jeu 28 Nov 2013, 18:45
merci à John pour l'annonce.
« Le remarquable effectif de lauréats des académies de Paris-Versailles-Créteil (45 admis sur 654 inscrits) et Lyon (33 admis sur 155 inscrits) doit probablement autant aux mérites des étudiants qu’aux moyens que leurs universités affectent à leur préparation ».
Aucun admis à Nice, Aix, Montpellier, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Amiens et Limoges et Poitiers. cf. tableau page 90

dissertation d'histoire ancienne : « des difficultés de maniement dans la syntaxe ne laissent pas d’inquiéter ». page 3


Dernière édition par cliohist le Jeu 28 Nov 2013, 19:17, édité 2 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Dinosaura Jeu 28 Nov 2013, 18:53
cliohist a écrit:« Le remarquable effectif de lauréats des académies de Paris-Versailles-Créteil (45 admis sur 654 inscrits) et Lyon (33 admis sur 155 inscrits) doit probablement autant aux mérites des étudiants qu’aux moyens que leurs universités affectent à leur préparation ».
Aucun admis à Nice, Aix, Montpellier, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Amiens et Limoges et Poitiers. cf. tableau page 90

dissertation d'histoire ancienne : « des difficultés de maniement dans la syntaxe ne laissent pas d’inquiéter ». page 3
La présence des ENS dans ces académies étant purement fortuite...Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! 248604097 

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Dinosaura Jeu 28 Nov 2013, 18:54
kiwi a écrit:Il y a des sujets qui ne sont pas si difficiles en réalité : Délos, Palmyre, le sucre à l'époque moderne... Plein de bouquins, plein de choses à dire.

Sans doute mais il y a toujours un moment (plus ou moins long) de panique à la découverte du sujet.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Shajar
Shajar
Vénérable

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Shajar Jeu 28 Nov 2013, 19:30
plotch a écrit:Combien d'heures de préparation en bibliothèque pour l'épreuve hors programme ?
6 heures, dont une avec accès au SUDOC, si ça n'a pas changé.

On peut toujours faire quelque chose de potable avec une bonne bibliothèque derrière soi Very Happy 
avatar
plotch
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par plotch Jeu 28 Nov 2013, 19:32
Al-qalam a écrit:
plotch a écrit:Combien d'heures de préparation en bibliothèque pour l'épreuve hors programme ?
6 heures, dont une avec accès au SUDOC, si ça n'a pas changé.

On peut toujours faire quelque chose de potable avec une bonne bibliothèque derrière soi Very Happy 
Oui en 6H il y'a de quoi faire mais du coup la préparation doit surtout consister à bien repérer les livres adéquats je suppose, en plus d'une culture historique très large cela va sans dire.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Shajar Jeu 28 Nov 2013, 19:40
plotch a écrit:
Al-qalam a écrit:
plotch a écrit:Combien d'heures de préparation en bibliothèque pour l'épreuve hors programme ?
6 heures, dont une avec accès au SUDOC, si ça n'a pas changé.

On peut toujours faire quelque chose de potable avec une bonne bibliothèque derrière soi Very Happy 
Oui en 6H il y'a de quoi faire mais du coup la préparation doit surtout consister à bien repérer les livres adéquats je suppose, en plus d'une culture historique très large cela va sans dire.
Oui... connaître la biblio, les grandes collections de manuels, aller directement dans des trucs simples type encyclopédies, l'histoire, les manuels universitaires, et en retirer la substantifique moëlle, tout en feuilletant par acquit de conscience des ouvrages plus complets et en utilisant des catalogues d'expo pour les illustrations.
J'ai trouvé les oraux de l'agreg plus simples que ceux du CAPES dans leur forme : suffisamment de temps pour préparer, une bibliothèque digne de ce nom. Je suis sûre que beaucoup de profs rompus à l'exercice de la préparation de cours à l'arrache pourraient assez facilement avoir l'externe, pour l'oral du moins, mais que beaucoup n'osent pas à cause de la réputation du concours, de la déïfication de l'agrégé par lui-même et par le groupe (outre évidemment les problèmes contingents liés à la reproduction de l'espèce, qui font virer les profs d'histoire dans les SVT.). Être prof forme vraiment la culture historique et oblige tout le temps à la synthèse, c'est exactement ce qui est demandé à l'oral à l'agreg, en sus d'une combattivité et d'une confiance en soi à toute épreuve.

(C'était la minute j'suis agrégée et j'me la pète Embarassed )
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Douglas Colvin Jeu 28 Nov 2013, 22:24
Al-qalam a écrit:
J'ai trouvé les oraux de l'agreg plus simples que ceux du CAPES dans leur forme : suffisamment de temps pour préparer, une bibliothèque digne de ce nom.
C'est sûr que pour mon oral d'histoire où le bouquin parlant de mon sujet était déjà sorti, ça aide pas !!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Nov 2013, 22:32
cliohist a écrit:
Aucun admis à Nice, Aix, Montpellier, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Amiens et Limoges et Poitiers. cf. tableau page 90
Et sans des admis qui n'ont pas suivi la formation, certaines académies seraient elles aussi bredouilles et ça se verrait. Mais quand un candidat isolé (du point de vue de l'inscription) obtient l'agreg, on a l'impression qu'il le doit à la formation de la fac locale, ce qui n'est pas toujours le cas.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Nov 2013, 22:34
Au départ j'avais posté ça dans la partie "Agreg", n'était-ce pas mieux placé là-bas?
John
John
Médiateur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par John Jeu 28 Nov 2013, 22:35
kiwi a écrit:Il y a des sujets qui ne sont pas si difficiles en réalité : Délos, Palmyre, le sucre à l'époque moderne... Plein de bouquins, plein de choses à dire.
Palmyre, c'est le nom de la dame de Pique dans les jeux de carte français professeur 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Dinosaura Jeu 28 Nov 2013, 22:37
John a écrit:
kiwi a écrit:Il y a des sujets qui ne sont pas si difficiles en réalité : Délos, Palmyre, le sucre à l'époque moderne... Plein de bouquins, plein de choses à dire.
Palmyre, c'est le nom de la dame de Pique dans les jeux de carte français professeur 
C'est aussi une jeune fille chez la comtesse de Ségur !
Je suis déjà sortie...sorciere2 

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Collier de Barbe Jeu 28 Nov 2013, 22:38
Imaginez mon ami B qui reçut des mains d'Annette Becker "Hitler"

😢 😢 😢 

Il a été collé et dû repasser.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Nov 2013, 22:56
Collier de Barbe a écrit:Imaginez mon ami B qui reçut des mains d'Annette Becker "Hitler"

😢 😢 😢 

Il a été collé et dû repasser.
J'ai eu l'immense honneur de la faire... dormir! :lol: :lol: 
Et pas qu'un peu, les autres membres étaient visiblement gênés.
C'était en programme, il y a bientôt 10 ans...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître ! Empty Re: Le rapport 2013 du jury d'agrégation externe d'histoire vient de paraître !

par Collier de Barbe Jeu 28 Nov 2013, 22:58
Et moi Lucien Bély m'avait bien saoulé avec le duc de Marlborough (je savais pas que c'était l'ancêtre de Churchill imaginez le blasphème)...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum