Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Sam 30 Nov 2013 - 19:56
Appel à la grève du SNES Créteil : http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/Tract_05-12-13.pdf
"On ne négocie pas sans rapport de force !" :aau: 

Motion d'AG du lycée Jean jaurès de Montreuil : http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/la_bonne_version_texte_ag_jean_jaures_26_novembre_2013.pdf


Dernière édition par neo le Sam 7 Déc 2013 - 0:15, édité 7 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Sam 30 Nov 2013 - 20:01
Voir aussi le très bon matériel de mobilisation du SNES de Lille (repris et affiché dans ma salle des profs) : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2654

Et une contribution du lycée Faidherbe de Lille : http://www.lille.snes.edu/IMG/odt/contribution_section_snes_lycee_faidherbe_lille_nov_2013.odt
Pour toutes ces raisons, nous demandons à ce que le SNES se prononce clairement contre ce projet non négociable et contraire aux principes qui nous attachent à l'idée d'un service public d'éducation, principes que nous avons toujours défendus au sein de notre syndicat.
Les syndiqués et les sections d'établissement peuvent s'adresser à leurs sections départementales et académiques pour faire remonter leurs positions.
Et comme le dit Karine, "les adresses des secrétaires généraux sont visibles sur les publications et sur les sites".

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
John
John
Médiateur

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par John Sam 30 Nov 2013 - 20:32
Pour qu'on se rendre bien compte de la situation, je résume :
En l'état actuel des choses, une section syndicale académique toute seule s'apprête à faire grève contre la réforme nationale des statuts.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
prof1202
Niveau 3

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par prof1202 Sam 30 Nov 2013 - 21:09
John a écrit:Pour qu'on se rendre bien compte de la situation, je résume :
En l'état actuel des choses, une section syndicale académique toute seule s'apprête à faire grève contre la réforme nationale des statuts.
C'est incroyable mais vrai !
Bon courage aux sections de Lille et Créteil, leurs membres ont lu le projet entre les lignes et j'espère qu'ils vont réussir à convaincre...
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Sam 30 Nov 2013 - 21:24
prof1202 a écrit:
Bon courage aux sections de Lille et Créteil, leurs membres ont lu le projet entre les lignes et j'espère qu'ils vont réussir à convaincre...
+ 1000 !
A nous tous aussi, sur le terrain, dans nos bahuts, d'informer/mobiliser nos collègues (AG, heures syndicales, tractage en reprenant le matériel mentionné dans les messages précédents), et de faire remonter aux syndicats des prises de position, motions, etc.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Collier de Barbe Dim 1 Déc 2013 - 0:41
Avec l'autre elu SNES du ÇA nous avons diffusé le message mais c'est encore l'attentisme qui domine...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Dim 1 Déc 2013 - 10:17
Excellent tract du lycée Mousseron de Denain (Nord) : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/reforme_statuts_lycee_mousseron.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Lun 2 Déc 2013 - 9:23
Appel unitaire à la grève le 5 décembre dans l'académie de Créteil, pour l'abandon du projet de réforme des statuts (CGT, SNES, SNUEP, SNETAA, FO, SUD) : http://www.cgteduccreteil.org/IMG/pdf/tract_statuts_is_1_.pdf


Dernière édition par neo le Mar 3 Déc 2013 - 10:11, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Dinosaura Lun 2 Déc 2013 - 11:00
Et pourquoi au juste n'y a-t-il pas eu un appel national ?

En l'état, c'est complètement inutile et ça demeurera invisible. (Sans en rajouter sur l'inutilité d'une grève un jour unique, cela a déjà été dit maintes fois...)


Dernière édition par Dinosaura le Lun 2 Déc 2013 - 12:54, édité 1 fois

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
fandorine
fandorine
Niveau 9

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par fandorine Lun 2 Déc 2013 - 11:50
Donc ailleurs en France (Orléans-Tours au hasard), si on veut rallier le mouvement des Cristoliens, on ne peut pas? Ben zut alors. C'était pourtant un beau mot d'ordre.
neo
neo
Sage

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par neo Mar 3 Déc 2013 - 9:57
La position du SNES de Lille, 2 décembre : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2655

Excellente analyse, de quoi mobiliser les collègues !

Extraits :
La philosophie du projet est inacceptable par le SNES-FSU qui doit peser de toutes ses forces pour sa transformation profonde et, si ce n’est pas possible, pour son retrait ; en effet ressurgissent définitions locales de missions par le CA, lettres de mission, développement des primes, prescriptions par les chefs d’établissement de temps de travail supplémentaire au nom de nouvelles missions hors enseignement désormais "reconnues" : l’ensemble de ces dispositions s’inscrit dans la parfaite continuité de la loi Fillon de 2005, comme si on voulait généraliser les modalités de management et de fonctionnement du dispositif ECLAIR

Si les propositions à l’issue du GT ne sont pas satisfaisantes, il faudra que le SNES prenne ses responsabilités en tant qu’organisation syndicale majoritaire dans le second degré et dire qu’il ne peut pas cautionner un tel texte et devra donc appeler à la grève l’ensemble des personnels dans la semaine du 9 au 13 décembre. Le nombre de signatures de la pétition CPGE ( http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge ) montre que les personnels sont prêts à se mobiliser rapidement, agissons !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty projets Peillon

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 18:09
LE SNLCFO est complètement opposé aux pseudo réformes Peillon ; il s'associe donc au Snes dans ce refus et a déposé UN PREAVIS DE GREVE pour le 9 décembre ; par ailleurs nous insistons aussi au SNLC FO sur le maintien du statut de 1950 seul garant contre les dérives actuelles , pas seulement en ce qui concerne nos rémunérations mais aussi parce que les projets actuels feraient entrer dans nos missions ce qui pour le moment n'est pas encore obligatoire; à savoir l'AP le tutorat, les actions de partenariat " éducatives " avec des acteurs locaux qui pourraient être décidées par chaque CA sans parler du "cadre horaire " de 1607 heures

J'ai pour ma part envoyé un mail à tous mes collègues sur cette réforme et programmé une heure d'info syndicale mais c'est assez hallucinant... Personne n'y croit vraiment!!!
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty projets Peillon

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 18:31
Dinosaura a écrit:Et pourquoi au juste n'y a-t-il pas eu un appel national ?

En l'état, c'est complètement inutile et ça demeurera invisible. (Sans en rajouter sur l'inutilité d'une grève un jour unique, cela a déjà été dit maintes fois...)
Bien sûr qu'il faudrait un appel national et surtout unitaire!

A force d'entendre que rien ne sert à rien on démobilise tout le monde!
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty projets Peillon

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 18:34
neo a écrit:Appel à la grève du SNES Créteil : http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/Tract_05-12-13.pdf
"On ne négocie pas sans rapport de force !" :aau: 

Motion d'AG du lycée Jean jaurès de Montreuil : http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/la_bonne_version_texte_ag_jean_jaures_26_novembre_2013.pdf
cheers cheers cheers cheers 
LE "Nord" semble plus motivé et" chaud" que le Sud finalement!!!Very Happy 
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Dinosaura Mar 3 Déc 2013 - 18:35
Mon propos n'est pas de dire que "rien ne sert à rien" mais plutôt que je ne comprends absolument pas cette désorganisation du front syndical et que je trouve même ça déprimant en fait...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 20:38
Dinosaura a écrit:Mon propos n'est pas de dire que "rien ne sert à rien" mais plutôt que je ne comprends absolument pas cette désorganisation du front syndical et que je trouve même ça déprimant en fait...
oui ; certes mais le monde syndical n'est pas si désorganisé que cela ..

Bien entendu mais c'est habituel on retrouve certains syndicats plutôt ???coopératifs ??
puis? les autres sont dans l'opposition et comme je l'ai signalé des alliances se nouent!
Pour autant , je trouve que la position officielle du principal syndicat enseignant est bien "mouligasse"...
(le 22 novembre dernier j'assistais en effet à un stage SNes sur la gestion des profs par "les équipes de direction" et en fin de journée les animateurs nous ont fait un tableau somme toute assez rassurant des négociations avec Peillon A Je les ai trouvés assez optimistes !!Perso cela m'a ramenée qq années en arrière du temps du " regretté Allègre" )
Enfin, elle semble toutefois bien évoluer ces derniers jours;
En effet personne ne devrait perdre de vue que ce sont LES PERSONNELS qui doivent exprimer leurs positions voire imposer leurs points de vue aux directions syndicales et NON PAS L 'INVERSE!!
D'ailleurs c'est ce qu'expriment de nombreux syndiqués de BASE en ce moment
Évidement il faut optimiser augmenter cette unité syndicale faire en sorte que les directions s'associent mais pas attendre qu'elles le fassent pour agir ..Enfin, ce n'est que mon modeste point de vue de syndiquée de base ..
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Collier de Barbe Mar 3 Déc 2013 - 20:59
J'ai lu le message du SNES national 2 fois et c'est très décevant. En gros: c'est chouette on a obtenu la pondération pour les collègues de ZEP on a fait enlever l'annualisation donc tout va bien ou presque.

Donc grève jeudi, on sera une 15 aine dans mon établissement.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 21:13
Collier de Barbe a écrit:J'ai lu le message du SNES national 2 fois et c'est très décevant. En gros: c'est chouette on a obtenu la pondération pour les collègues de ZEP on a fait enlever l'annualisation donc tout va bien ou presque.

Donc grève jeudi, on sera une 15 aine dans mon établissement.

oui en effet!!
ça me renvoie hélas encore une fois aux années Allègre!
Le discours de FO a au moins le mérite d'^tre ouvertement opposé à ce projet, aucune ambiguïté!
l'indépendance syndicale n'est ps acquise pour tous!
A nous de nous faire' entendre!Smile 
avatar
prof1202
Niveau 3

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par prof1202 Mer 4 Déc 2013 - 0:22
Collier de Barbe a écrit:J'ai lu le message du SNES national 2 fois et c'est très décevant. En gros: c'est chouette on a obtenu la pondération pour les collègues de ZEP on a fait enlever l'annualisation donc tout va bien ou presque.

Donc grève jeudi, on sera une 15 aine dans mon établissement.
+1
En 15 jours à peine, c'est une réforme majeure et à l'avantage du Ministère qui se joue. Le choix de la fin d'année est habile : peu de mobilisation avant les Fêtes...
Au risque de me répéter, la légalisation des compléments de service (dans une autre ville) va passer... Quand je vois qu'une décharge pour service partagé est accordée, dans les faits cela se traduira par une HSA comme c'est le cas pour l'heure vaisselle/Labo...
Dans l'avenir, bienheureux celui qui aura un poste fixe non partagé.
On remplace des "décharges" par des indemnités...
Je suis impatient de voir la formulation des nouveaux décrets. A mon avis, certains articles vont ressembler à ceux de 2007 largement dénoncés par les syndicats mais c'était ceux de De Robien...
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Dinosaura Mer 4 Déc 2013 - 10:53
Niel a écrit:
Dinosaura a écrit:Mon propos n'est pas de dire que "rien ne sert à rien" mais plutôt que je ne comprends absolument pas cette désorganisation du front syndical et que je trouve même ça déprimant en fait...
oui ; certes mais le monde syndical n'est pas si désorganisé que cela ..

Bien entendu mais c'est habituel on retrouve certains syndicats plutôt ???coopératifs ??
puis? les autres sont dans l'opposition et comme je l'ai signalé des alliances se nouent!
Pour autant , je trouve que la position officielle du principal syndicat enseignant est bien "mouligasse"...
(le 22 novembre dernier j'assistais en effet à un stage SNes sur la gestion des profs par  "les équipes de direction" et en fin de journée les animateurs nous ont fait un tableau somme toute assez rassurant des négociations avec Peillon A Je les ai trouvés assez optimistes !!Perso cela m'a ramenée qq années en arrière du temps du " regretté Allègre" )
 Enfin, elle semble toutefois bien évoluer ces derniers jours;
En effet  personne ne devrait perdre de vue que ce sont LES PERSONNELS  qui doivent exprimer leurs positions voire imposer leurs points de vue aux directions syndicales et NON PAS L 'INVERSE!!
D'ailleurs c'est ce qu'expriment de nombreux syndiqués de BASE en ce moment
Évidement il faut optimiser augmenter cette unité syndicale faire en sorte que les directions s'associent mais pas attendre qu'elles le fassent pour agir ..Enfin, ce n'est que mon modeste point de vue de syndiquée de base ..
Je me suis syndiquée chez le syndicat majoritaire cette année... J'avais hésité avec FO, j'en viens à penser que j'aurais dû en fait. Le syndicat majoritaire, précisément parce qu'il est majoritaire peut-être, c'est un peu l'art du compromis et c'est trop tiède pour moi... Enfin, vu leurs déclarations nationales.

Là, en plus, je comprends pas pourquoi l'initiative ne vient que de l'acad de Créteil (où je suis), il faudrait une grève nationale au minimum, mince ! (et en vrai, je suis plus favorable au boycott des exams, conseils de classe etc...).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Niel
Niveau 5

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Niel Mer 4 Déc 2013 - 11:30
Je me suis syndiquée chez le syndicat majoritaire cette année... J'avais hésité avec FO, j'en viens à penser que j'aurais dû en fait. Le syndicat majoritaire, précisément parce qu'il est majoritaire peut-être, c'est un peu l'art du compromis et c'est trop tiède pour moi... Enfin, vu leurs déclarations nationales.
Oui c'est vrai , c'est vraiment pour moi très inquiétant pour notre avenir si on ne se bouge pas!!
Cela dit personne n'est marié avec son syndicat!!Very Happy 
Et on peut en changer si on n'en n'est pas content! Pour le moment la base doit se mobiliser et faire pression sur les directions syndicales pour faire évoluer leurs positions en cas de désaccord  mais il faut faire vite!
Et en attendant ne pas hésiter à faire grève où toutes actions possibles pour manifester son mécontentement; le problème des actions c'est qu'elles ne font jamais l'unanimité, il serait sans doute opportun de faire des réunions syndicales pour en débattre dans votre établissement?
Là, en plus, je comprends pas pourquoi l'initiative ne vient que de l'acad de Créteil (où je suis), il faudrait une grève nationale au minimum, mince ! (et en vrai, je suis plus favorable au boycott des exams, conseils de classe etc...).
 l'intiative vient de cette académie car elle s'est mobilisée ...contre seule pour le moment; dans ces cas là il faut s'inscrire dans le mouvement et peser pour être enfin entendus..
Oui c'est assez nul quand m^me de devoir se bagarrer avec son propre syndicat!
Mais bon il finira peut-être par vous entendre..Wink
avatar
retraitée
Doyen

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par retraitée Mer 4 Déc 2013 - 14:02
Change de syndicat . Le départ des syndiqués le fera peut-être réfléchir. dans les années Allègre, après que Vuaillat s'était couchée devant le ministre, je crois que 7000 syndiqués étaient partis, moi la première.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Dinosaura Mer 4 Déc 2013 - 14:47
Je viens d'adhérer (cette année scolaire je veux dire), c'est ça le problème.
J'attends de voir la suite pour l'instant.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
retraitée
Doyen

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par retraitée Mer 4 Déc 2013 - 14:53
Tu renvoies ta carte quand même. Si tu as payé toute ta cotisation, tant pis.
Si tu as opté pour des prélèvements espacés, tu les annules. Et surtout, tu leur dis pourquoi tu pars (ou partiras l'an prochain).
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille Empty Re: Projet Peillon réforme des statuts : grève académie de Créteil + position du SNES de Lille

par Dinosaura Mer 4 Déc 2013 - 15:02
Merci des conseils Retraitée.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum