Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par macassa Dim 1 Déc 2013 - 10:22
Bonjour
Prof en lycée pro, j'enseigne l'économie-gestion.
Avec des collègues, on s'est rendus compte qu'on n'était même pas au courant qu'un bloc horaire de 152 h devait être utilisé pour " l’enseignement général lié à la spécialité"...ce sont des Inspecteurs qui nous l'ont fait remarquer.
Comment ça se passe chez vous ?
Vous l'avez mis en place cette année ?
avatar
Cath
Enchanteur

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Cath Dim 1 Déc 2013 - 10:32
Ben c'est quand même depuis la réforme du bac pro 3 ans ! Qu'est-ce qu'il fout, votre cde ?
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Reinemère Dim 1 Déc 2013 - 11:04
Aucune heure d'egls mentionnées chez nous...
Notre cde nous a indiqué, assez confusément, que c'était déjà intégré dans notre volume horaire. En aucun cas, ces heures n'apparaissent dans l'edt des élèves...
Pour info (pour les collègues de lettres-histoire), j'ai :
- 2 heures classe entière d'HG en seconde + 1h 1/2 groupe par quinzaine d'éducation civique
- en 1ère et term, 2,5 h d'HGEC classe entière    2h classe entière de français + 1h 1/2 groupe par semaine
avatar
pitchounette
Expert

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par pitchounette Dim 1 Déc 2013 - 11:30
Reinemère a écrit:Aucune heure d'egls mentionnées chez nous...
Notre cde nous a indiqué, assez confusément, que c'était déjà intégré dans notre volume horaire. En aucun cas, ces heures n'apparaissent dans
Idem chez moi
avatar
Cath
Enchanteur

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Cath Dim 1 Déc 2013 - 11:42
Reinemère a écrit:Aucune heure d'egls mentionnées chez nous...
Notre cde nous a indiqué, assez confusément, que c'était déjà intégré dans notre volume horaire. En aucun cas, ces heures n'apparaissent dans l'edt des élèves...
Pour info (pour les collègues de lettres-histoire), j'ai :
- 2 heures classe entière d'HG en seconde + 1h 1/2 groupe par quinzaine d'éducation civique
- en 1ère et term, 2,5 h d'HGEC classe entière    2h classe entière de français + 1h 1/2 groupe par semaine
Vous êtes des privilégiés, alors... Ne lui dites rien ! Effectivement, vous avez une "rallonge" d'heures assez conséquente.
Car l'horaire officiel, c'est 2.5h français, 2h d'histoire/géo, quel que soit le niveau et sans dédoublement.

Le seul truc sur lequel un inspecteur pourrait tiquer (mais c'est pas lui le chef, hein) c'est que l'egls, qui ne représente qu'1 heure hebdo de plus, doit être attribuée aux collègues qui en font la demande avec présentation d'un projet à l'appui... Et ça peut être attribué à n'importe quel prof d'enseignement général : maths, anglais...

Du coup je comprends mieux, Reinemère, que tu puisses mener un tel projet (je parle de la photo) : car je n'osais pas insister, mais ça me semblait impossible avec 2.5 heures/semaine et le programme...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 13:10
Cath a écrit:Ben c'est quand même depuis la réforme du bac pro 3 ans ! Qu'est-ce qu'il fout, votre cde ?
En même temps (je ne parle pas pour Macassa en particulier) il y a bien des collègues de votre LP qui doivent être au courant de la réforme, participer à la répartition de la DHG et à la Commission permanente.
Que le CdE n'informe pas, c'est une chose, mais l'autre pour nous c'est aussi d'aller voir les textes pour vérifier ce que font les CdE, ou tout simplement aller à des formations sur la DHG proposées par les syndicats. Dans mon académie, dans d'autres je suppose que c'est pareil, la CGT (là encore les autres syndicats doivent faire pareil) propose des formations DHG très utiles.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Reinemère Dim 1 Déc 2013 - 13:21
Cath a écrit:Vous êtes des privilégiés, alors...
Et encore, je n'ai pas mentionné l'heure de vie de classe, par quinzaine, que j'ai réussi à obtenir pour mon rôle de PP en term (payée en HSE)...

Mais très honnêtement, je trouve que c'est à peine suffisant pour travailler correctement ce nouveau bac pro !

Je ne sais pas comment vous (tous les collègues qui ont moins d'heures), arrivez à vous en sortir !...
avatar
macassa
Niveau 7

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par macassa Dim 1 Déc 2013 - 17:43
Concrètement, ces 152 h, se répartissent comment ??
C'est bien sur 3 ans ?
ça se discute au CA de fin d'année pour la rentrée de septembre au moment des DGH ??
On est libre de faire des propositions ?
ça apparaît distinctement sur l'emploi du temps des élèves ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 17:50
macassa a écrit:Concrètement, ces 152 h, se répartissent comment ??
C'est bien sur 3 ans ?
ça se discute au CA de fin d'année pour la rentrée de septembre au moment des DGH ??
On est libre de faire des propositions ?
ça apparaît distinctement sur l'emploi du temps des élèves ?
Normalement les bons :censure: vont présenter leurs "projets" au CdE qui attribue des heures à ces braves valets.

Le mieux c'est lorsqu'il a des accords entre les collègues des différentes disciplines, avec le CdE en rôle de décideur malgré tout.

Si les heures sont annuelles (c'est le cas dans mon lycée) c'est principalement décidé lors de l'arrivée tant attendue (le cadeau de décembre-janvier) de la DHG (en lycée pro, peu de surprise normalement) et discuté en CA après Commission permanente où le CdE présente son projet (donc avant CA).  
Le Conseil pédagogique peut être utilisé pour discuter de cela en amont avec les coordinateurs des disciplines (mais rien d'obligé, normalement c'est "selon les projets" des petits valets).  

Les discussions se font donc plutôt en Janvier-Février lorsque le CdE propose sa répartition de la DHG (TRMD), puis c'est ajusté parfois en fin d'année scolaire, mais plutôt à la marge.

Si ce sont des HSE c'est différent puisque cela ne rentre pas dans les "besoins" en postes que l'établissement fait remonter après le TRMD, donc cela peut être décidé à la toute fin.

C'est valable pour l'EGLS comme pour l'AP.


Dernière édition par Jacq le Dim 1 Déc 2013 - 18:10, édité 1 fois
avatar
macassa
Niveau 7

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par macassa Dim 1 Déc 2013 - 18:01
Merci beaucoup Jacq pour toutes ces précieuse informations !!
avatar
Cath
Enchanteur

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Cath Dim 1 Déc 2013 - 20:36
Reinemère a écrit:
Cath a écrit:Vous êtes des privilégiés, alors...
Et encore, je n'ai pas mentionné l'heure de vie de classe, par quinzaine, que j'ai réussi à obtenir pour mon rôle de PP en term (payée en HSE)...

Mais très honnêtement, je trouve que c'est à peine suffisant pour travailler correctement ce nouveau bac pro !

Je ne sais pas comment vous (tous les collègues qui ont moins d'heures), arrivez à vous en sortir !...
Ben, on ne s'en sort pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 20:54
Pas de souci, le but n'est pas d'atteindre un niveau de qualification mais de donner le BEP et le bac à un pourcentage donné. Suffit de baisser le niveau d'exigence....
avatar
pitchounette
Expert

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par pitchounette Dim 1 Déc 2013 - 21:33
Jacq a écrit:. Suffit de baisser le niveau d'exigence....
et dire qu'il faut faire TOUS ça je suis furieux 
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

[lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité" Empty Re: [lycée pro] Comment utiliser les heures " enseignement général lié à la spécialité"

par Reinemère Lun 2 Déc 2013 - 11:25
Cath a écrit:Ben, on ne s'en sort pas.
Donc quel choix faites-vous ?
- la course pour tous les chapitres ?
- faire travailler une séquence à la maison ?
- support photocopié ?
- impasses ?

Pour ma part, même si j'ai un peu plus d'heures, je suis quand même débordée. En juin dernier, en term, le dernier chapitre de géo de l'année (les espaces de transformation et de décision : argggg !, c'est dans ces cas que je n'aime plus la géo !!!) a été vu en 2 x 50 mn (travail perso préparatoire + cartes mentales rapido)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum