Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lycée Desmoulins (Le Cateau-Cambrésis, 59) : le proviseur subitement "promu" au rectorat après "la cabale" du corps enseignant. Empty Lycée Desmoulins (Le Cateau-Cambrésis, 59) : le proviseur subitement "promu" au rectorat après "la cabale" du corps enseignant.

par John Sam 30 Nov 2013, 16:43
Grève au lycée Desmoulins début novembre 2013 :
Ils ont été 53,2 % du personnel enseignant à faire grève. [...] Une action menée pour obtenir des réponses, indique-t-on également côté grévistes. C’est-à-dire ? Tout simplement que les enseignants voudraient avoir les conclusions de l’enquête administrative qui aurait été menée dans l’établissement début octobre. Enquête réalisée à la demande du rectorat, selon les enseignants toujours, rectorat qui avait été sollicité par ces derniers suite à « des dysfonctionnements dans le lycée et une pression faite sur les enseignants » par la direction de l’établissement. Mais les grévistes de ne vouloir en dire plus sur le sujet.

Ce n’est pas une enquête administrative qu’ils avaient du reste demandée mais ces derniers avaient envoyé des questions au rectorat relatives donc à leurs conditions de travail, conditions qui se seraient dégradées selon eux ces derniers temps. Ces mêmes enseignants de dénoncer une atmosphère devenue difficile au lycée.

En juillet, le rectorat aurait répondu à ces questions en proposant donc cette enquête administrative. Menée dernièrement mais les enseignants depuis n’ont pas eu de nouvelles. D’où ce mouvement de grève lundi afin de faire savoir leur souhait d’avoir vite des réponses. Et pour ramener la sérénité au sein de l’établissement, de préciser encore les grévistes. Dont la volonté n’est pas « de mettre de l’huile sur le feu » mais d’en savoir plus et le plus rapidement possible car « les attaques ciblées contre le personnel » se poursuivraient.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-cateau-cambresis-une-greve-au-lycee-ce-lundi-ia14b45251n1671020


Le Cateau-Cambrésis : le départ «précipité» du proviseur du lycée Desmoulins
L’annonce a été faite jeudi. Sèche. Le proviseur du lycée Desmoulins, Jean-Gérard Beauvois, en poste depuis septembre 2010 au Cateau, est « promu » au rectorat, à Lille. Il y sera… lundi. Face à la brutalité de l’annonce, et dans un contexte de tension, les élus du conseil d’administration de l’établissement ont vivement réagi ce vendredi.[...]

Non : selon ce directeur adjoint du rectorat, il ne faut pas tout mélanger. La nomination, précipitée puisqu’annoncée jeudi pour prise d’effet lundi [...] n’est pas une sanction mais une promotion. Ce poste, toujours selon le rectorat, Jean-Gérard Beauvois aurait même dû le rejoindre plus tôt. « C’est quelqu’un en qui nous avons toute confiance, nous avons besoin de ses compétences. » Rien à voir donc avec le malaise qui s’était développé au sein de l’établissement catésien et qui a éclaté au grand jour avec une grève des enseignants au retour des vacances de la Toussaint. Un mouvement qui aura permis de comprendre qu’un conflit existait entre le proviseur et un groupe de professeurs. Lequel ? À qui les torts ? Justement, le rectorat avait réalisé un audit pour faire la lumière sur cette situation. Est-ce les conclusions de celui-ci qui ont conduit à cette mutation ? Non, assure-t-on donc au rectorat puisque l’audit… n’est pas encore terminé.[...]

Et tous de s’étonner que « la cabale de quelques membres du corps enseignant » ait pu donner ce résultat. [...] Serge Siméon, furieux, de demander au recteur en personne de venir s’entretenir avec le conseil d’administration, « calmement », le maire s’y engage.[...]

La semaine prochaine, un nouveau proviseur devrait arriver. Celui du lycée d’Aulnoye-Aymerie se dit-il. Mais cela ne calmera pas la colère des membres du conseil d’administration et des élus. Qui veulent avoir la lumière, toute la lumière, sur ce sujet. Des membres qui seront présents prochainement lorsque des tablettes numériques seront livrées aux élèves du lycée. Le premier a en être doté dans la région. Jean-Gérard Beauvois, qui n’était pas peu fier de ce coup-là, ne sera pas là pour les réceptionner.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-cateau-cambresis-le-depart-precipite-du-ia14b45251n1736743

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum