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User17706
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Comment les notions de dénotation et connotation sont-elles introduites en cours de français ? Empty Comment les notions de dénotation et connotation sont-elles introduites en cours de français ?

par User17706 Lun 2 Déc - 16:45
Bonjour aux collègues de lettres,

Un petit post pour savoir de quelle façon la distinction dénotation / connotation est introduite en français. (Pour mon propre travail avec eux en terminale.)

Comment définissez-vous ces notions (avec vos élèves, s'entend)? Qu'attendez-vous d'eux qu'ils sachent / sachent faire de cette distinction?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Edgar
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par Edgar Lun 2 Déc - 16:59
il faut que tu visionnes la vidéo de Sebastien Clerc sur le sujet. Tout est là et assez clair (clerc de notaire notamment). Je l'ai postée hier soir justement sur le fil tout juste créé mentionnant Sébastien Clerc, tu devrais le retrouver facilement en feuilletant les nouveaux sujets.


Dernière édition par Edgar le Lun 2 Déc - 17:01, édité 1 fois
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par User17706 Lun 2 Déc - 17:00
Ah OK, merci. C'est justement ton post à ce sujet qui m'a remis en mémoire cette question que je voulais poser depuis un moment.

(Cela dit, pour des raisons contingentes, la vidéo n'est vraiment pas un médium commode pour moi sitôt qu'il y entre du discours articulé; même remarque pour une émission de radio.)


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 2 Déc - 17:04, édité 1 fois
Edgar
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par Edgar Lun 2 Déc - 17:02
Et tu n'a pas regardé la vidéo ? Dommage...
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par User17706 Lun 2 Déc - 17:04
Edgar a écrit:Et tu n'a pas regardé la vidéo ? Dommage...
D'une part les 66 minutes annoncées m'ont un peu refroidi d'avance, d'autre part (comme j'explique dans mon post ci-dessus, édité entretemps), j'ai bcp de mal à distinguer les paroles enregistrées.
Edgar
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par Edgar Lun 2 Déc - 17:07
En fait, c'est un extrait de 1mn 30, que nul n'est censé ignorer .... si tu n'as pas l'accès au son, regarde les images, elles présentent un nouveau pédagogue en train de se préparer à expliquer la fameuse différence
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User17706
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par User17706 Lun 2 Déc - 17:25
Haha, si c'est l'extrait, alors oui, je l'ai vu. Fait psychologique amusant: j'ai eu envie de me tuer à peu près vers 1'00. Tu penses que c'est lié?
Edgar
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par Edgar Lun 2 Déc - 20:10
Very Happy 
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par NLM76 Lun 2 Déc - 21:28
Je ne l'introduis pas. C'est mal ?
Je ne vois pas ce que le concept de dénotation peut m'apporter.
En revanche, quand j'utilise le verbe "connoter" ou le nom afférent, je l'explique.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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User17706
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par User17706 Lun 2 Déc - 21:30
OK, ça ne m'étonne pas que la «dénotation» ne t'intéresse pas plus que ça (de fait, je ne vois pas non plus très bien quel usage on peut en faire en cours de français ou de lettres). Et donc, pour «connoter», ça donnerait quoi?
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par NLM76 Lun 2 Déc - 21:42
PauvreYorick a écrit:OK, ça ne m'étonne pas que la «dénotation» ne t'intéresse pas plus que ça (de fait, je ne vois pas non plus très bien quel usage on peut en faire en cours de français ou de lettres). Et donc, pour «connoter», ça donnerait quoi?
cum-noto... ce qui est noté avec le sens premier. Mais je n'ai pas d'exemple en tête où j'ai avancé ça, alors je ne sais pas vraiment si je dis comme ça.

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NLM76
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par NLM76 Lun 2 Déc - 21:45
Je viens de regarder le dico. Je crois que je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire, techniquement. Pour moi, une connotation, c'était juste une signification annexe. Je crois que je vais m'en passer de plus en plus, de ce "concept".

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User17706
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par User17706 Lun 2 Déc - 21:52
Oui, c'est le boxon, c'est pour ça que je posais la question, en fait. Le sens le plus courant  (signification annexe) ne pose pas vraiment de problème, enfin, je veux dire, ne fait pas polémique, mais sitôt qu'on sort de ça, ça devient un sac de noeuds.

Merci !
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 2 Déc - 22:26
La connotation est plus approchée que vraiment définie, bien souvent. Elle est l'ensemble des signifiés que le signifiant ne désigne pas officiellement dans les dictionnaires mais qu'une pratique culturelle, une habitude locale ont associés au signifiant.
Vendredi désigne un jour de la semaine, celui de Vénus. Pour un musulman, il connnote le jour saint. Pour un jeune, la presque fin du we Razz Pour les Néos, enfin certains, l'apéro. Pour Robinson, une promesse de bonheur. Etc. :lol:
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User17706
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par User17706 Jeu 5 Déc - 10:10
Merci! oui. Le caractère local ou particulier de la connotation, c'est ce qui me paraît utile à remarquer. Avec Vendredi, on change carrément de dénotation.

Je n'ai pas plus réfléchi que ça à la question, mais il faudra que je cherche s'il y a exact recouvrement (je soupçonne que non) entre les différents critères avancés (caractère «non officiel» de la signification, voire absence d'un rapport de «désignation» au sens strict; caractère local ou particulier; et, pour tendre vers ce que disait nlm76 [si c'est le petit Robert qu'il a ouvert], question de savoir si connoter, c'est toujours signifier une propriété). Plein de petits problèmes en vue. Miam.
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par Al Jeu 5 Déc - 11:41
Bon ben je me lance (mais c'est terre à terre hein comparé à vos discussions).
On travaille surtout la connotation mais j'explique la différence. Sur la Fable le Loup et l'Agneau travail facile sur les connotations. Idem pour les images de la lumière dans les poèmes d'Hugo. Pour la lumière par exemple, ça doit être faux mais je dis aux élèves que c'est ce que la lumière "symbolise" dans l'imaginaire des gens, du poète, pour ce poème en particulier... (c'est le terme "symboliser" dont je suis peu sure). La dénotation c'est tout bête, on allume la lumière du tableau ^^
J'attends que les élèves sachent étudier les connotations d'un terme et qu'ils ne restent pas à la "dénotation" justement.

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par User17706 Jeu 5 Déc - 11:44
Al a écrit: La dénotation c'est tout bête, on allume la lumière du tableau ^^
Pardon, mais je n'ai pas compris ça. Tu peux réexpliquer?

Al a écrit:Sur la Fable le Loup et l'Agneau travail facile sur les connotations
Ah, un exemple, parfait. Mais je ne suis pas sûr de voir à quoi tu penses exactement.

En revanche, je ne vois pas d'objection, d'emblée, à dire que la lumière «symbolise» et que c'est dans cette mesure qu'elle «connote». Je piffe en revanche que ça se complique si on parle de métaphores. Là encore, si tu as un exemple directement en tête, je suis sûr que ça m'aiderait à comprendre.
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par Al Jeu 5 Déc - 11:51
Ben... je me mets au niveau de mes élèves... je pense pas qu'ils iront voir de la "connotation" dans la lumière du tableau (je parle du tableau noir dans la salle, éclairé par des petites loupiotes au plafond ^^) donc ça permet d'envisager la lumière juste comme phénomène physique (pitié ne me demandez pas de développer), sans symbolique associée... heu... "dénotation" quoi. Je dois un peu mélanger avec sens propre / sens figuré, pour la raison que les sens figurés s'obtiennent par le jeu des connotations : "c'était la lumière de ma vie" sens figuré : espoir ; bonheur --> c'est bien une connotation ?. Idem pour le mouvement "Lumières" : on va trouver ça dans les sens figurés dans le dico, mais c'est bien obtenu à partir des connotations du terme ?

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par Al Jeu 5 Déc - 11:53
ps : pour le Loup et l'Agneau, connotation des animaux, en passant par leur couleur, c'est très basique hein mais Loup --> noirceur, cruauté, prédation / Agneau --> blancheur, innocence, pureté. En début de 2d ça permet de vérifier un peu l'état d'éveil des élèves pour ces choses là...

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par User17706 Jeu 5 Déc - 11:58
Al a écrit:Ben... je me mets au niveau de mes élèves... je pense pas qu'ils iront voir de la "connotation" dans la lumière du tableau (je parle du tableau noir dans la salle, éclairé par des petites loupiotes au plafond ^^) donc ça permet d'envisager la lumière juste comme phénomène physique (pitié ne me demandez pas de développer), sans symbolique associée... heu... "dénotation" quoi.
Ah oui, pardon, c'est de ma faute si je n'avais rien compris. Tu veux dire que le mot «lumière» dénote la lumière de la même façon que le mot «or» dénote le métal qu'est l'or. Parfait, c'est exactement comme ça que j'emploie le terme aussi.

Al a écrit:Je dois un peu mélanger avec sens propre / sens figuré, pour la raison que les sens figurés s'obtiennent par le jeu des connotations : "c'était la lumière de ma vie" sens figuré : espoir ; bonheur --> c'est bien une connotation ?. Idem pour le mouvement "Lumières" : on va trouver ça dans les sens figurés dans le dico, mais c'est bien obtenu à partir des connotations du terme ?
Oui, effectivement je pense que c'est délicat et peut-être impossible de distinguer de façon absolument stricte ce qui relève du «sens figuré» et ce qui relève de la simple «connotation». Disons qu'un sens figuré peut être tellement attesté et tellement solidifié par l'usage qu'on peut hésiter, au bout d'un moment, à parler de simple connotation à son sujet.

Après, pour les Lumières, effectivement ça part d'une métaphore, mais c'est essentiellement dénotatif (je tends à dire que ça désigne le mouvement en question comme «or» désigne l'or). Après, si ce mot a été choisi pour dénoter ça, c'est en raison justement de ses connotations, tu as raison.

Et OK pour les exemples dans la fable de La Fontaine. Le mot «loup» porte pas mal de choses: il dénote un loup, symbolise un «Grand», connote la cruauté...
Al
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par Al Jeu 5 Déc - 12:07
J'ai tout bon "philosophiquement" alors ?

cheers cheers cheers 

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Comment les notions de dénotation et connotation sont-elles introduites en cours de français ? Empty Re: Comment les notions de dénotation et connotation sont-elles introduites en cours de français ?

par User17706 Jeu 5 Déc - 12:12
Ben, je ne pense pas qu'en général les termes aient un «sens philosophique», donc tout ce qu'on vient de dire semble surtout nous assurer qu'on les emploie au moins en gros dans le même sens, ce qui est rassurant Smile
MarieL
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par MarieL Jeu 5 Déc - 14:02
J'ose à peine l'écrire maintenant, lorsqu'un questionnaire de manuel demande aux élèves (en collège) de relever les connotations d'un mot, je leur dis qu'il s'agit de tout ce que ce mot peut évoquer, à chacun et selon les circonstances.

Et je crois bien que j'ignorais le véritable sens du mot dénotation finalement.

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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par Sphinx Jeu 5 Déc - 14:12
J'explique que la dénotation, c'est la définition du mot au sens strict (cheval : mammifère, équidé, herbivore, domestique, etc), tandis que la connotation, ce sont toutes les idées, pensées, images que peut faire naître ce mot (cheval : courses hippiques, vacances au poney-club, cowboys, chevaliers, Findus...) J'en profite au passage pour dire qu'une connotation peut être péjorative ou méliorative, mots que j'explique à l'aide de l'étymologie. Cette année, je n'ai que des classes de latin en 3e, on a quand même parlé de connotation péjorative ou méliorative à propos de iste et ille. Trois classes sur quatre savaient ce que ça voulait dire, j'ai néanmoins redonné la définition. Je ne m'avance pas plus avec des troisièmes...
Lefteris
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Esprit sacré

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par Lefteris Jeu 5 Déc - 14:22
Je lie ça à deux autres notions importantes : subjectif et objectif

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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