Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
yogi
Sage

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par yogi Mar 3 Déc 2013 - 0:29
J'ai éte mutée cette année en Polynésie.C'est seulement une fois que j'ai accepté de venir qu'on ma dit que je devrais enseigner 3 disciplines dans mon collège de 60 élèves. Nous sommes en tout, cinq profs dans cette structure.
Maintenant ,j'apprends que 2 postes vont sauter l'an prochain et qu'il va rester toutes les matières à se dispatcher entre 3 profs. Je pense me porter volontaire pour partir mais si je fais partie de ceux qui restent,j'aurai 5 matières à enseigner.affraid 

Est-ce une configuration que j'ai le droit de refuser?


Merci d'avance pour vos lumières et remarques.


Dernière édition par John le Mar 3 Déc 2013 - 0:38, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par Oudemia Mar 3 Déc 2013 - 0:38
Il y a déjà trois matières dans ton profil.

Cela me rappelle ce qui est arrivé à Libé : surprise de découvrir sur place une autre discipline que celle pour laquelle elle avait été recrutée, or je sais que la Polynésie a un statut différent des autres DOM, donc ton cas se rapproche du sien.

Mais quels sont vos droits, je lirai les réponses avec attention.
yogi
yogi
Sage

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par yogi Mar 3 Déc 2013 - 2:05
Je gère bien mes 3 matières pour l'instant mais faire encore plus,c'est repoussant et pas un gage de qualité pour les gamins!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par InvitéA2 Mar 3 Déc 2013 - 8:19
Que risques-tu si tu refuses?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par Libé-Ration Mar 3 Déc 2013 - 9:38
Et ce serait quoi, ces deux autres matières ?

Ici, je sais que les collègues en contrat local enseignent tout ce qui reste pour avoir le plus d'heures possibles ; une a enseigné les maths, la physique, la techno, et s'était porté volontaire pour la musique (ça a été refusé).

Pour ma part, j'aurais pu / dû refuser. On m'a fait croire que je n'avais pas le choix. Après presque trois ans, je dois dire que j'apprécie d'enseigner la philo, mais que c'est un surcroît de travail très lourd, d'autant que je n'ai que des classes à examen (seulement 5 niveaux différents, j'en avais 8 à préparer l'année dernière).

5 matières différentes, je ne vois pas bien comment se serait possible, il faut maîtriser tous les programmes, savoir où chercher des ressources, etc.

Avec deux matières, je fais moins de pédagogie différenciée que j'en avais eu l'habitude jusqu'à présent. C'est long et difficile de s'approprier une discipline, avec sa pédagogie propre, etc.

Bref, bon courage. Honnêtement, j'espère que tu auras ton changement de poste...
yogi
yogi
Sage

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par yogi Mar 3 Déc 2013 - 18:15
Libé-Ration a écrit:Et ce serait quoi, ces deux autres matières ?

Ici, je sais que les collègues en contrat local enseignent tout ce qui reste pour avoir le plus d'heures possibles ; une a enseigné les maths, la physique, la techno, et s'était porté volontaire pour la musique (ça a été refusé).

Pour ma part, j'aurais pu / dû refuser. On m'a fait croire que je n'avais pas le choix. Après presque trois ans, je dois dire que j'apprécie d'enseigner la philo, mais que c'est un surcroît de travail très lourd, d'autant que je n'ai que des classes à examen (seulement 5 niveaux différents, j'en avais 8 à préparer l'année dernière).

5 matières différentes, je ne vois pas bien comment se serait possible, il faut maîtriser tous les programmes, savoir où chercher des ressources, etc.

Avec deux matières, je fais moins de pédagogie différenciée que j'en avais eu l'habitude jusqu'à présent. C'est long et difficile de s'approprier une discipline, avec sa pédagogie propre, etc.

Bref, bon courage. Honnêtement, j'espère que tu auras ton changement de poste...
On nous fait croire en effet qu'il n'y a pas le choix donc je me renseigne auprès des syndicats pour savoir si j'ai le droit de refuser.Je fais déjà 3 matières (anglais,francais,arts plas). L'an prochain je peux me retrouver à faire aussi Histoire,Techno,EPS...J'aimerais me porter volontaire pour partir mais comme je suis la seule à faire de l'anglais ici,je pense que mes chances sont minces. Je ne sais pas quand on sera vraiment fixé. Est-ce que la hiérarchie nous rend compte de leur choix final seulement en fin d'année?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par Malaca Mar 3 Déc 2013 - 21:08
En Polynésie autonomie "territoriale", d'où spécificité des programmes et des structures liées à la particularité géographique, culturelle, linguistique ...

CETAD, CJA, G.O.D. des structures inconnues ailleurs qui permettent de maintenir des élèves dans les îles isolées, et du coup cela fonctionne plus comme au primaire, mais c'est surprenant qu'il n'y ait eu aucune info sur la polyvalence AVANT que nous n'acceptiez le poste !

Compte tenu du niveau 6éme/5éme je suppose que cela resterait gérable, comme en CM2 ?

Aucune certitude sur ce qui est "légal" ou pas dans ce contexte très particulier, mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura une sorte de "pression"  (des collègues ont vu leur contrat interrompu après une première année car ils ne "s'intégraient pas" dans les îles, d'autres n'ont pas été renouvelés au bout des deux ans ...)
cela peut effectivement dépendre s'il n'y a pas d'autre "volontaire" que toi pour partir  ...

Il vous proposent un poste ailleurs dans ce cas ? ou un retour ?

Les syndicats doivent effectivement pouvoir t'éclairer.Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par Isis39 Mar 3 Déc 2013 - 21:12
yogi a écrit:
Libé-Ration a écrit:Et ce serait quoi, ces deux autres matières ?

Ici, je sais que les collègues en contrat local enseignent tout ce qui reste pour avoir le plus d'heures possibles ; une a enseigné les maths, la physique, la techno, et s'était porté volontaire pour la musique (ça a été refusé).

Pour ma part, j'aurais pu / dû refuser. On m'a fait croire que je n'avais pas le choix. Après presque trois ans, je dois dire que j'apprécie d'enseigner la philo, mais que c'est un surcroît de travail très lourd, d'autant que je n'ai que des classes à examen (seulement 5 niveaux différents, j'en avais 8 à préparer l'année dernière).

5 matières différentes, je ne vois pas bien comment se serait possible, il faut maîtriser tous les programmes, savoir où chercher des ressources, etc.

Avec deux matières, je fais moins de pédagogie différenciée que j'en avais eu l'habitude jusqu'à présent. C'est long et difficile de s'approprier une discipline, avec sa pédagogie propre, etc.

Bref, bon courage. Honnêtement, j'espère que tu auras ton changement de poste...
On nous fait croire en effet qu'il n'y a pas le choix donc je me renseigne auprès des syndicats pour savoir si j'ai le droit de refuser.Je fais déjà 3 matières (anglais,francais,arts plas). L'an prochain je peux me retrouver à faire aussi Histoire,Techno,EPS...J'aimerais me porter volontaire pour partir mais comme je suis la seule à faire de l'anglais ici,je pense que mes chances sont minces. Je ne sais pas quand on sera vraiment fixé. Est-ce que la hiérarchie nous rend compte de leur choix final seulement en fin d'année?
Un rappel : l'histoire c'est aussi trois matières en une (histoire, géo, éducation civique). Cela fait beaucoup de programmes à maîtriser.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par Libé-Ration Mar 3 Déc 2013 - 22:41
Waow, l'Histoire, je sais que je ne pourrais vraiment pas... et l'EPS, question sécurité, etc, c'est quand même hyper risqué ! Quant à la techno ? Ici, en vrai, c'est transformé en informatique, parce qu'on n'a aucun matériel, ni le personnel, mais c'est aussi un sacré travail !

Pff, j'espère que tu auras une solution rapidement.
yogi
yogi
Sage

Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ? Empty Re: Polynésie : je risque d'avoir cinq matières à enseigner au collège, puis-je refuser ?

par yogi Mar 3 Déc 2013 - 22:49
Libé-Ration a écrit:Waow, l'Histoire, je sais que je ne pourrais vraiment pas... et l'EPS, question sécurité, etc, c'est quand même hyper risqué ! Quant à la techno ? Ici, en vrai, c'est transformé en informatique, parce qu'on n'a aucun matériel, ni le personnel, mais c'est aussi un sacré travail !

Pff, j'espère que tu auras une solution rapidement.
Ici,dans mon collège,il n'y a pas d'ordi pour les gamins!
Comme j'ai signé un contrat de 2ans et que je ne suis qu'à ma 1ère année,ils sont obligés de me donner un nouveau poste je pense.
Les gamins ont le droit à un enseignement digne de ce nom,pas à de la garderie...donc hors de question que je fasse plus de 3 matières.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum