Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

prénoms filles à Rome Empty prénoms filles à Rome

par Kak Mar 3 Déc 2013 - 5:42
D'accord, pour les filles, on prend le gentilice du père que l'on met au féminin.
Ça c'est la théorie mais en pratique?
Comment les patriciens Romains appelaient-ils leurs filles quand ils en avaient plusieurs notamment?
C'est une question urgente (c'est pour un club ce midi!)
Derborence
Derborence
Modérateur

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Derborence Mar 3 Déc 2013 - 5:51
Les filles
- Elles avaient aussi des prénoms mais n’étaient désignées que par un nom : le nomen de leur père, puis de leur époux au féminin, c'est-à-dire terminé par le -a de la première déclinaison.
Ex. : la fille de Cicéron s'appelait Tullia, la fille de César s'appelait Julia.
- Et si un homme avait plusieurs filles ? C'est le cas de Marc Antoine qui eut deux filles d'Octavie : Antonia Maior ("l'aînée"), Antonia Minor ("la cadette").

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/civilisation/Fiche%20civilisation%20-%20les%20tria%20nomina.pdf

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Lefteris Mar 3 Déc 2013 - 6:42
Kak a écrit:D'accord, pour les filles, on prend le gentilice du père que l'on met au féminin.
Ça c'est la théorie mais en pratique?
Comment les patriciens Romains appelaient-ils leurs filles quand ils en avaient plusieurs notamment?
C'est une question urgente (c'est pour un club ce midi!)
Clodius avait trois soeurs qui s'appelaient Clodia Very Happy
Une fois mariées, elles se différenciaient en ajoutant le gentilice du mari à leur prénom  (Valeria Messalina, Arria Paeta...) .


Dernière édition par Lefteris le Mar 3 Déc 2013 - 21:30, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
linotte
linotte
Fidèle du forum

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par linotte Mar 3 Déc 2013 - 7:00
Bien pratique !
'Clodiae, venez mettre la table ! '

( ben quoi, je teste une séance sur le thème proposé par la formation de mon aca : 'nouvelles pistes pour ouvrir l'enseignement des LCA sur le monde moderne' ...)

J'aime bien ce moment avec les 5e, lorsqu'on teste les noms sur les filles, du genre : 'PolgogrejzieckiA' :lol:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Mélisande Mar 3 Déc 2013 - 7:32
D'ailleurs, il me semble que Servilia, la maîtresse de César, avait trois filles, Junia Prima, Junia Secunda et Junia Tertia.
linotte
linotte
Fidèle du forum

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par linotte Mar 3 Déc 2013 - 7:36
Qu'est- ce qu'on s'emm** à chercher pendant des semaines ( des mois !) le bon prénom pour nos enfants :lol: 
( Pour finalement les appeler 'le grand' et 'le petit' :lol: )
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Lefteris Mar 3 Déc 2013 - 11:57
linotte a écrit:Bien pratique !
'Clodiae, venez mettre la table ! '

( ben quoi, je teste une séance sur le thème proposé par la formation de mon aca : 'nouvelles pistes pour ouvrir l'enseignement des LCA sur le monde moderne' ...)

J'aime bien ce moment avec les 5e, lorsqu'on teste les noms sur les filles, du genre : 'PolgogrejzieckiA' :lol:
Ad prandium ! Sine mora ! Festinate ! Very Happy
Plaisanterie à part, il m'intéresse de connaître la manière de rendre "moderne" le latin prénoms filles à Rome 3795679266

linotte a écrit:Qu'est- ce qu'on s'emm** à chercher pendant des semaines ( des mois !) le bon prénom pour nos enfants :lol: 
( Pour finalement les appeler 'le grand' et 'le petit' :lol: )
Remarque, les romains s'emmêlaient aussi , avec leur peu de noms et de prénoms, même pour les hommes . Un homme d'Etat a été lynché pour avoir été confondu avec un autre Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
leyade
leyade
Esprit sacré

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par leyade Mar 3 Déc 2013 - 12:58
linotte a écrit:Qu'est- ce qu'on s'emm** à chercher pendant des semaines ( des mois !) le bon prénom pour nos enfants :lol: 
( Pour finalement les appeler 'le grand' et 'le petit' :lol: )
Razz  y'a du vrai...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Olympias
Olympias
Prophète

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Olympias Mar 3 Déc 2013 - 13:11
Agrippina (l'aînée et la jeune), Tullia, Scribonia, Valeria Messalina, Livia,
linotte
linotte
Fidèle du forum

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par linotte Mar 3 Déc 2013 - 15:21
Plaisanterie à part, il m'intéresse de connaître la manière de rendre "moderne" le latin
Comme la formation se déroulera un mercredi après-midi , tu n'en sauras pas plus ( ou pas par moi Very Happy )
Kak
Kak
Habitué du forum

prénoms filles à Rome Empty Re: prénoms filles à Rome

par Kak Mar 3 Déc 2013 - 17:24
MERCI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum