Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 9:32
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis, s'il vous plaît. Je suis professeur de lettres au lycée. Notre coordonnateur décide avec deux de ces collègues privilégiés de la répartition des services qui se fait traditionnellement sur un coin de table. Nous sommes une dizaine de profs de lettres: ils sont trois à détenir les 5 classes de L sur 6, à avoir les options cinéma, patrimoine, histoire des arts qu'ils cumulent avec leur L. Ils ne daignent pas prendre de secondes.
Les autres professeurs se plaignent entre eux mais ils ne font rien de bien marquant pour changer la situation. Depuis que j'ai proposé un club théâtre, deux autres en ont aussi envie dont une qui cumule déjà la L avec patrimoine et cinéma.
Le coordonnateur décide du devoir commun, du manuel et il n'y a aucune concertation sur quoi que ce soit. Nous n'avons aucun compte rendu des conseils pédagogiques, des réunions TICE ou de quelque réunion que ce soit. Pour les demandes de matériel, les commandes, pour le budget en général, il fait sans nous. Il parle en son nom. L'an dernier, j'ai eu dans mon casier le sujet du devoir commun sans qu'il y ait eu de concertation. Quand je lui ai dit que cette façon de procéder m'offusquait, il m'a parlé de ce qu'il appelle "la coordination descendante". Tout le monde le craint, car, dit-on, il a le bras long.
J'ai réussi pour cette année à "arracher" une L, mais il faut dire que pour cette répartition notre nouveau proviseur était présent, et comme personne ne se bousculait au portillon pour les secondes, j'ai accepté d'en prendre deux à condition d'avoir la L. Mais, le coordonnateur est furieux: il n'a plus les 1ères L HIDA en français (c'est moi qui les ai), il ne les a qu'en HIDA, et il a par ailleurs une autre 1ère L.
En conseil de classe, il a commencé par dire qu'il aurait dû avoir cette classe, qu'elle devait lui revenir. Il se trouve que c'est une L difficile. Il y a eu plusieurs avertissements pour le comportement (on appelle cela "mise en garde" maintenant)...J'ai demandé qu'on avertisse un élève qui est excellent mais dont le comportement est déplorable. Mon collègue, qui était présent en tant que professeur d'HIDA, a alors eu des propos désobligeants devant les parents et les délégués en parlant de mon arrogance à demander cela pour un excellent élève, disant que je l'empêchais d'aller en prépa, que je gâchais cet élève, etc...Grosse empoignade...J'étais, quant à moi, d'accord pour ne pas mettre de mise en garde à cet élève à condition qu'on la supprime pour tous les autres. J'ai été soutenue par tous les autres collègues présents au conseil.
Cela ne s'est pas arrêté là, le coordonnateur a menacé de faire venir le proviseur lors du conseil de classe suivant (c'est le professeur d'anglais qui est le PP de la classe qui présidait le conseil). Personnellement, j'assume ma position.
Lui et ses deux collègues ne m'adressent plus la parole, font comme si j'étais transparente.
Au-delà de l'incident du conseil de classe, il me semble ahurissant que les choses se passent ainsi, en particulier pour la répartition de service. Il faudrait au moins commencer par interroger chaque collègue sur ses voeux, et l'on pourrait alterner pour les classes les plus demandées.
Je n'ai rien dit depuis l'an dernier que je suis dans ce lycée car je ne souhaitais pas régler ce problème en passant par la hiérarchie, mais au vu du comportement de ce collègue, au vu de ses attaques envers moi en plein conseil face aux parents, il me semble que je dois réagir. Je ne sais pas à quoi je m'expose en en parlant au proviseur:si je ne suis pas soutenue, de quoi aurai-je l'air? Et s'il me donnait raison, imaginez l'ambiance... Dans les deux cas, c'est malheureusement la guerre.
Existe-t-il une possibilité pour rendre compte de l'incident du conseil de classe (un rapport?), pour signaler les agissements du coordonnateur, pour protester contre la répartition des services profondément injuste? Quelles sont les obligations du proviseur si je lui signale ces faits?
Merci de vos conseils.
avatar
Tazon
Niveau 9

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Tazon Mar 3 Déc 2013 - 9:48
En dehors de toute autre considération, il me semble plus que normal que le proviseur soit là au prochain conseil de classe puisque celui-ci ne s'est pas bien passé. Tu ne me sembles pas si isolée puisque tu as été soutenue par les collègues présents, n'y en a-t-il pas quelques-uns de confiance qui pourraient te renseigner sur les relations administration/profs, afin de savoir si tu seras soutenue ou pas? Il a le bras long, mais auprès de qui? Le nouveau proviseur ne l'a pas soutenu lors de la répartition. Peut-être même était-il présent pour se faire lui-même une idée, puisqu'auparavant cela se faisait sans chef d'établissement. En tout cas l'idée de "concertation descendante" est clairement anormale, même si dans un gros bahut, on peu comprendre que le coordinateur peine à demander tout le temps l'avis de tout le monde.
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par User5899 Mar 3 Déc 2013 - 9:52
Vous avez un excellent exemple de ce qui se profile avec la naissance tout armés d'un bataillon de petits chefs destinés à nous encadrer pendant 35h... Je suis coordonnateur et je ne fais rien de tout cela. Profitez de ce que c'est sinon la loi, du moins l'usage pour demander que le CDE assiste aux conseils d'enseignement et n'acceptez rien : ruez systématiquement dans les brancards, que vous soyez là pour un an comme pour trente. Un coordonnateur n'est pas votre chef et les remarques adressées en conseil doivent être reprises sur le champ, sur le mode agressif ou ironique. Il faut le "harceler", ne rien lui passer. Ce type est apparemment un petit frustré qui se croit indispensable, faites-lui sentir que son règne s'éteint.
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 11:25
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Oui effectivement, je suis soutenue par quelques collègues, mais dans l'équipe de lettres, ce n'est pas le cas, et pour signaler ces agissements j'en aurais bien besoin.
Effectivement le nouveau proviseur a voulu se faire son idée.
Je sais que le coordonnateur ne peut à tout bout de champ consulter tous les collègues, je sais que c'est difficile. Mais, dans ce cas, il n'y a aucune communication, et ce dans le but très clair de détenir le pouvoir de décision.
Je ne souhaite pas être calife à la place du calife, il n'est pas mon supérieur hiérarchique et je ne veux être celui de personne. Je pense que la tâche de coordonnateur devrait tourner pour que le travail que cela représente soit partagé... pour éviter les dérives aussi...
Au conseil de classe, j'ai répondu très clairement au collègue, sur le champ. C'est usant.
Bonne journée
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Edgar Mar 3 Déc 2013 - 11:32
Demandez un arbitrage par le CDE. S'il est courageux, il rétablira la parité, mais vous risquez de toutes façons de continuer à travailler avec une "équipe" hostile.


Dernière édition par Edgar le Mar 3 Déc 2013 - 12:22, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par User5899 Mar 3 Déc 2013 - 11:34
En tout cas, il est manifeste qu'il est temps que la fonction "tourne", et ça, le chef peut l'imposer.
avatar
Cath
Enchanteur

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Cath Mar 3 Déc 2013 - 11:53
C'est assez dingue de lire ça (et plus encore de le vivre)...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Pseudo Mar 3 Déc 2013 - 12:19
"Coordination descendante" :lol!: Celle-là, je ne l'avais jamais entendu, mais elle est excellente :lol!: 


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 14:02
C'est la loi du silence, tout le monde fait semblant...comme si tout était normal...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Fesseur Pro Mar 3 Déc 2013 - 14:41
sabsyed a écrit: Notre coordonnateur décide
Un coordonnateur coordonne.
Point.
C'est tout de même hallucinant cette accaparation du "pouvoir" par certains collègues.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Pseudo Mar 3 Déc 2013 - 14:52
Ce qui est plus hallucinant encore c'est de voir que des adultes "coordonnés" de la sorte se laisse faire. Si personne n'obéissait à ce type, et le renvoyait dans ses buts, éventuellement avec humour, il serait bien obligé d'en revenir à un comportement plus normal.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 15:57
ça fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule à réagir de la sorte; je commençais vraiment à ne plus me faire confiance.
Hélips
Hélips
Prophète

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Hélips Mar 3 Déc 2013 - 16:08
hum...sympa !

Revoyons ensemble :
1) ça se passe mal et les classes et les décisions ne tournent pas
2) si vous ruez dans les brancards, ça se passera mal
3) si vous ne ruez pas dans les brancards, les classes et les décisions ne tourneront pas.

Conclusion :
1) si personne ne bouge, ça se passera mal et les classes et les décisions ne tourneront pas
2) si ça clashe, ça se passera mal et il y a une chance que les classes et les décisions tournent.

100% des gagnants ont tenté leur chance comme ils disent : FONCEZ !

D'autant que le proviseur n'a pas l'air hostile à un renversement...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 16:14
Il ne sait pas gérer les conflits, le proviseur. Il veut plus de pouvoir aussi. Effectivement, je ne peux faire autrement que de réagir. Je pensais écrire au proviseur (en listant les faits, pas d'attaque personnelle) et demander un rendez-vous dans son bureau en présence du coordo pour trouver une solution. Qu'en pensez-vous?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Pseudo Mar 3 Déc 2013 - 16:42
Tu veux en obtenir quoi de ce courrier (quel en serait la teneur ?) et de l'entretien avec le coordo ?

Je trouve que c'est donner beaucoup d'importance à ce type. Je me contenterais de lui passer par dessus la tête, et le remettre à sa place délicatement au départ à chaque occasion.
Et pour la répartition, je filerais ma fiche de vœux au chef.
Puis, je me porterais volontaire pour la charge de coordo.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 17:01
Je pensais lister tous les dysfonctionnements que j'ai cités. Si je devais lui faire une remarque, ce serait tous les jours...On ne peut qu'aller à la confrontation avec ce type, car il évite toute réponse franche, il fait comme si tout était comme de bien entendu...et puis, il faut aller chercher l'info: qu'a-t-il dit en conseil péda, à telle ou telle réunion? Il me semble qu'il est plus simple de demander qu'il fasse ce qu'il ne fait pas et qu'il doit faire, plutôt que d'aller à la pêche de tout ce qu'il cache.
J'ai bien pensé à demander la charge de coordo, mais je ne comprends rien à la DGH...Il faut que je me fasse expliquer tout cela par quelqu'un.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Pseudo Mar 3 Déc 2013 - 17:38
sabsyed a écrit:
J'ai bien pensé à demander la charge de coordo, mais je ne comprends rien à la DGH...Il faut que je me fasse expliquer tout cela par quelqu'un.
En même temps, c'est du ressort du chef. Que l'équipe (et pas le coordo) planche dessus pour éviter les mauvaises surprises et pour faire avancer le scmilblick, pourquoi pas. Mais ce n'est de toute façon pas au coordinateur en solo de faire la répartition et tout le toutim.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par User5899 Mar 3 Déc 2013 - 18:22
Fesseur Pro a écrit:
sabsyed a écrit: Notre coordonnateur décide
Un coordonnateur coordonne.
Point.
C'est tout de même hallucinant cette accaparation du "pouvoir" par certains collègues.
Pseudo a écrit:Ce qui est plus hallucinant encore c'est de voir que des adultes "coordonnés" de la sorte se laisse faire.
Eh oui. Dans ce cas comme dans tant d'autres.

sabsyed a écrit:ça fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule à réagir de la sorte; je commençais vraiment à ne plus me faire confiance.
Je pense que vous n'avez pas à avoir de telles craintes et que c'est vous qui êtes dans le vrai.

sabsyed a écrit:Je pensais lister tous les dysfonctionnements que j'ai cités. Si je devais lui faire une remarque, ce serait tous les jours...
Mais faites-le tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Vous verrez que l'outre se dégonflera.
Allez, bon courage et tenez-nous au courant ! chevalier chevalier 
avatar
sabsyed
Niveau 1

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par sabsyed Mar 3 Déc 2013 - 19:14
Merci beaucoup! Une telle solidarité, je connais pas dans mon équipe. Il y a encore des personnes dans ce métier qui ont l'esprit d'équipe.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par MarieL Mar 3 Déc 2013 - 19:31
Une année, une collègue nouvellement arrivée a protesté contre la répartition faite par le coordonnateur et ses amis. L'ambiance a été très tendue pendant peut-être une quinzaine de jours mais guère plus.
Il est tout à fait normal d'aller voir l'administration pour dire que l'on n'est pas d'accord. Même si rien ne change sur l'instant, le fait de le dire haut et fort n'est pas anodin pour la suite.
Quant au coup du conseil de classe, je crois que cela en dit plus long sur le collègue en question que tout le reste ! "menacer de faire venir le proviseur" ? heu yesyes 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

problèmes avec le coordonnateur de ma discipline Empty Re: problèmes avec le coordonnateur de ma discipline

par Syria Forel Mar 3 Déc 2013 - 20:28
Sabsyed, tu dis que ce collègue a le bras long, mais jusque où ? A-t-il ses entrées chez le CdE ? A-t-il des accointances avec vos IPR ? A-t-il les représentants des parents d'élèves dans la poche ? Peut-il retourner la salle des profs entière contre toi ?
Ne lui accorde pas plus d'importance qu'il n'en mérite.

Je pense que ce problème ne pourra se résoudre que lorsqu'il existera une réelle solidarité entre tous ceux qui souffrent de son autoritarisme d'une part, et que vous aurez demandé à l'administration de jouer son rôle d'autre part.

C'est sûr que c'est confortable pour une équipe de direction de laisser les enseignants d'une matière leur débroussailler le terrain, mais cela vaut lorsqu'il existe une réelle coordination entre eux.
Ce que fait ce coordinateur semble être tout sauf un travail de coordination, qu'elle soit ascendante ou descendante ( :lol: ). Il a simplement mis en place un système de mandarinat et n'a jamais trouvé quelqu'un sur sa route pour lui tenir tête.

Si tu dois donner un coup de pied à la fourmilière, c'est maintenant ou jamais, car sinon, ce genre de type qui se croit indéboulonnable va profiter jusqu'au bout du système au détriment des jeunes collègues.
Travailler (et si possible se faire inspecter) dans une classe qui roule, avec des élèves motivés, et s'investir dans des projets qui plaisent, c'est une chance qui doit être donnée à tous!

Quant à donner un avertissement pour le comportement à un élève par ailleurs excellent, tu en as parfaitement le droit. Au lycée, on arrive à un âge où il faut savoir assumer ses responsabilités. S'il veut aller en classe prépa, qu'il s'en donne les moyens. De toute façon, on n'est qu'au premier trimestre, rien n'est joué.
L'excellence des résultats n'excuse pas tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum