Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Faire le choix d'être TZR Empty Faire le choix d'être TZR

par charlygp Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Bonjour,

je passe le CAPES cette année et depuis quelques jours, je m'interroge sur ce statut un peu particulier... L'année prochaine, je ferais mon M2 MEEF en lettres + mon stage de titularisation. Normalement, on est affectés aux alentours de l'université pour assister à quelques cours.

L'année suivante, il faudra que je fasse mes voeux. J'ai déjà parcouru quelques sujets sur le forum pour voir les avantages et inconvénients du statut TZR. Pour moi, ce serait un plus de parcourir les classes du collège au lycée. Ça peut être très formateur.

Voici quelques questions sur le poste de TZR que je me pose :

- est-il facile d'obtenir un poste de TZR en AFA ou est-ce le rectorat qui décide ?
- combien de temps avant le remplacement a-t-on pour "se préparer" ? Peut-on être prévenu un jour avant ?
- est-ce plus facile de rester dans sa région ou de choisir une région en demandant un poste en TZR ? Peut-on demander un tel poste en début de carrière ?
- pour ce qui est du programme et des avancées, avez-vous des ressources prévues à l'avance ou voyez-vous sur place ? Peut-être rencontrez-vous les profs que vous remplacez ?
- quelle est la durée minimale d'un remplacement ?
- l'évolution des échelons est-elle plus rapide ?

Bien à vous,
Charlygp
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par MelanieSLB Mer 4 Déc 2013 - 17:18
charlygp a écrit:Bonjour,

je passe le CAPES cette année et depuis quelques jours, je m'interroge sur ce statut un peu particulier... L'année prochaine, je ferais mon M2 MEEF en lettres + mon stage de titularisation. Normalement, on est affectés aux alentours de l'université pour assister à quelques cours.

L'année suivante, il faudra que je fasse mes voeux. J'ai déjà parcouru quelques sujets sur le forum pour voir les avantages et inconvénients du statut TZR. Pour moi, ce serait un plus de parcourir les classes du collège au lycée. Ça peut être très formateur.

Voici quelques questions sur le poste de TZR que je me pose :

- est-il facile d'obtenir un poste de TZR en AFA ou est-ce le rectorat qui décide ?  
Le rectorat décide. Attention, TZR = pion à placer là où y a besoin, n'espère pas être considéré comme un être humain qui a besoin de dormir et pas de faire 200 Km par jour.
charlygp a écrit:

- combien de temps avant le remplacement a-t-on pour "se préparer" ? Peut-on être prévenu un jour avant ?
Si tu es en remplacement court, tu dois avoir un délai "raisonnable" pour te préparer. En pratique, la plupart des TZR demande 48 heures. Si tu es en AFA, tu le sais début juillet ou fin août, selon que tu sois placée au premier ou au deuxième tour.
charlygp a écrit:

- est-ce plus facile de rester dans sa région ou de choisir une région en demandant un poste en TZR ? Peut-on demander un tel poste en début de carrière ?
Ca n'a rien à voir depuis le mouvement national à gestion déconcentrée en deux tours (ou un nom similaire). Tu dois d'abord demander une académie en novembre-décembre, et tu demanderas en mars-avril à être TZR (ou à avoir un poste fixe) dans l'académie que tu auras obtenue.
charlygp a écrit:

- pour ce qui est du programme et des avancées, avez-vous des ressources prévues à l'avance ou voyez-vous sur place ? Peut-être rencontrez-vous les profs que vous remplacez ?
Jamais été de courte durée pour l'instant. Si je l'étais, j'aurais de quoi voir venir en collège (j'ai eu tous les niveaux et tous les niveaux de segpa donc j'ai pas mal de chapitres prêts).
charlygp a écrit:

- quelle est la durée minimale d'un remplacement ?
J'ai des collègues TZR qui ont été appelés pour 2 jours.
charlygp a écrit:

- l'évolution des échelons est-elle plus rapide ?
Absolument pas. Il n'y a presque pas d'avantage à être TZR (tu touches des ISSR ou des frais de déplacement si tu n'es pas dans ton établissement de rattachement mais selon là où tu habites et là où tu exerces, ça ne couvre bien souvent pas tous les frais.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par EU1 Mer 4 Déc 2013 - 17:26
charlygp a écrit:

- est-il facile d'obtenir un poste de TZR en AFA ou est-ce le rectorat qui décide ? difficile de répondre à cette question. Moi j'ai toujours eu des AFA alors que je n'en avais pas spécialement émis ce type de voeu. Ma collègue, en 7 ans de TZR, n'a jamais eu d'AFA alors qu'elle en demande tous les ans... je dirais que ça doit dépendre de ton académie, de ta discipline... dur de se prononcer je pense...
- combien de temps avant le remplacement a-t-on pour "se préparer" ? Peut-on être prévenu un jour avant ?  tu disposes d'un "délai pédagogique" de 48h avant de rejoindre ton remplacement.
- est-ce plus facile de rester dans sa région ou de choisir une région en demandant un poste en TZR ? Peut-on demander un tel poste en début de carrière ? Non cela n'a rien à voir. Tu obtiens la région à laquelle tu peux prétendre en fonction du nombre de points que tu as. C'est après l'affectation dans une région que tu demandes un poste fixe ou d'être TZR.
- pour ce qui est du programme et des avancées, avez-vous des ressources prévues à l'avance ou voyez-vous sur place ? Peut-être rencontrez-vous les profs que vous remplacez ? moi j'ai toujours eu des AFA alors oui je me suis pas mal basé sur le manuel des élèves ; mais si j'étais TZR de courte durée, j'apporterais mes propres séquences... c'est déjà suffisamment lourd d'être baladé d'un etb à l'autre alors si en plus il faut travailler et créer des séquences à partir des différents manuels, bonjour la galère.
- quelle est la durée minimale d'un remplacement ? bonne question, je l'ignore.
- l'évolution des échelons est-elle plus rapide ? non, ton évolution d'échelon se fera en fonction de ta note d'inspection et administrative, rien à voir donc avec le statut de tzr. le petit risque je dirais, c'est que les TZR sont parfois inspectés moins souvent que les collègues en poste fixe, mais là encore ça dépend des académies, des inspecteurs...

Bien à vous,
Charlygp
Sinon, pour entamer ma 5ème année de TZR, c'est vrai que ça fait voir du pays, c'est formateur etc mais il y a aussi beaucoup d'inconvénients...à titre personnel, j'ai souvent récupéré les classes dont personne ne voulait, fait beaucoup de route, il faut aussi s'adapter constamment à de nouveaux élèves et de nouveaux niveaux... c'est aussi très pénible de devoir courir pendant tout le mois de septembre car tu ne connais pas le fonctionnement des etb dans lesquels tu arrives... bref... le poste fixe c'est quand même un vrai confort (cette année je suis toujours TZR mais j'ai effectué, pour la première fois, la rentrée dans le même établissement que l'année dernière... et bien il n'y a pas photo, c'est un vrai confort... une rentrée sans stress, la première depuis que j'enseigne)
TZR pourquoi pas à condition que ça ne dure pas... (moi j'en ai encore pour 8 ans minimum... No )
avatar
InviteeF
Vénérable

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par InviteeF Mer 4 Déc 2013 - 17:35
J'ai choisi d'être tzr pour choisir le coin de l'académie dans lequel je voulais évoluer.  Mon barème (100 point sur 1er voeu seulement + situation familiale) me laissait le choix entre un éventuel poste fixe loin de tout et un poste de tzr. J'ai donc choisi de privilégier le coin de l'académie,  l'emplacement géographique plutôt que l'éventuel confort. Mais la zr que j'ai demandée en 1er voeu n'a pas eu d'entrant, j'ai donc échoué dans ma 2e ZR en ordre de préférence. 

Si j'avais eu de la chance dans l'attribution du lieu, j'aurais été ravie, bien que comme dit plus haut, être TZR soit très difficile. Je n'y vois que l'avantage très relatif de l'emplacement géo (après avoir vécu le déracinement complet l'année de stage et obtenu le support stagiaire dont personne ne voulait dans un coin fui de l'académie... mais qui finalement m'a beaucoup plu Wink )
avatar
User17706
Bon génie

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par User17706 Mer 4 Déc 2013 - 19:04
charlygp a écrit:  - est-il facile d'obtenir un poste de TZR en AFA ou est-ce le rectorat qui décide ?
En fonction des besoins, et donc aussi du nombre de TZR dans ta discipline et de leur répartition. Par chez moi et dans ma discipline, il y a 2-3 ans, tous les TZR de l'académie étaient affectés à l'année, et même ainsi, la chasse aux contractuels et autres vacataires débutait le 1er septembre, car ils ne couvraient pas les besoins. Depuis l'an dernier, ça s'arrange un peu.
charlygp a écrit: - combien de temps avant le remplacement a-t-on pour "se préparer" ? Peut-on être prévenu un jour avant ?
Tu peux toujours demander 48h de préparation. On ne peut pas te les refuser. En pratique, il faut les demander, ne serait-ce que parce que ce n'est pas du luxe; et aussi, parce qu'il faut absolument éviter de donner des mauvaises habitudes au Rectorat et aux chefs d'établissement, qui, parfois, estiment que l'excès de zèle est la moindre des choses. (Ils ne sont pas tous comme ça!)
charlygp a écrit: - est-ce plus facile de rester dans sa région ou de choisir une région en demandant un poste en TZR ? Peut-on demander un tel poste en début de carrière ?
1/ Souvent; 2/ oui, et tu pourrais bien ne pas avoir le choix, c'est-à-dire être TZRisé d'office (je reste prudent, je ne connais pas très bien la situation en français/lettres).

EDIT: si par «région» tu entends «académie», alors effectivement, comme dit plus haut par d'autres, ça n'a rien à voir. Le mouvement se fait en deux temps.
charlygp a écrit: - pour ce qui est du programme et des avancées, avez-vous des ressources prévues à l'avance ou voyez-vous sur place ? Peut-être rencontrez-vous les profs que vous remplacez ?
Souvent, si c'est possible, un coup de téléphone. En pratique c'est de la débrouille.
charlygp a écrit: - l'évolution des échelons est-elle plus rapide ?
Plus lente. Ce n'est même pas fait exprès; mais toutes les statistiques syndicales montrent que globalement les TZR progressent moins vite. (Le CDE peut les noter sans grande attention: ils ne seront pas là l'année suivante; ils peuvent ne pas être en service quand l'inspecteur passe dans le coin; etc.)

Je suis TZR «par choix» pour des raisons géographiques, un peu comme Voli Vola. Mais ce genre de «choix» est, à ma connaissance, toujours un «second choix»: dans mon cas, c'est seulement parce que je suis trop jeune pour pouvoir prétendre à un poste fixe dans un bahut pas trop malcommode compte tenu de mes autres activités.
avatar
pitchounette
Expert

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par pitchounette Mer 4 Déc 2013 - 19:15
Etre TZR j'aime pas car tu n'as pas de stabilité dans les équipes pédagogiques ou avec les élèves. Tu les suis tu les vois progresser....et tu n'en profites pas

Par contre un point que j'ai apprécié il y a 2 ans : c'est de savoir que ce lycée de ****** je n'y ferais pas carrière!!! là c'était bien agréable

Bref comme dans chaque décision : un point négatif devient un point positif de l'autre côté

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
aurel76
aurel76
Niveau 6

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par aurel76 Jeu 5 Déc 2013 - 17:36
Comme pitchounette, le seul point positif d'être TZR c'est que ça permet d'avoir un aperçu des différents établissements de notre zone et de savoir où on ne veut pas aller par la suite.

Ca permet aussi de toucher un peu à tout (lycée, collège) avant de savoir ce que l'on préfère.

Mais sinon pour tout le reste ce n'est vraiment pas une situation confortable de ne pas savoir à l'avance où on sera surtout quand on a des enfants et qu'on doit s'organiser un minimum.

Nita
Nita
Empereur

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par Nita Jeu 5 Déc 2013 - 20:18
J'ai été TZR sept ans quand j'ai changé d'académie, et j'ai détesté ça...

Pour ce qui est des séquences toutes prêtes en remplacement court, euh... ben nan : tu te greffes (comme tu peux) sur ce qu'a déjà fait ton remplacé, s'il est au milieu du roman réaliste, tu ne vas pas démarrer une séquence à toi sur le théâtre ! En outre, il faut compter avec le manuel (les photocopies peuvent être très restreintes en nombre), que tu n'auras pas forcément (joie), le fait que pour les élèves, tu n'es pas un vrai prof (et surtout pas le leur) et qu'ils te le feront sentir, qu'on ne te fournira des informations au compte-gouttes (ou pas du tout), que tu auras l'air fin en te paumant dans certains lycées labyrinthiques (Gustave Eiffel, si tu me lis...)
Je n'ai jamais eu mes remplacés au téléphone (sauf une fois) et exceptionnellement des mails, ce que je comprends : ils étaient en arrêt et avaient souvent autre chose à penser.

En ce qui concerne l'avancement, c'est un handicap.

Si tu es dans une zone rurale et/ou étendue, fais taire ta haine des particules, et investis dans un diesel.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par Lisbeth Salander Ven 6 Déc 2013 - 18:32
C'est la 1ère année que je suis tzr, j'étais stagiaire l'année dernière.

J'ai de la chance d'être dans une académie qui manque de profs de français et je devrais donc être toujours occupée. Ce que je préfère même si je cours TOUT LE TEMPS. Une situation qui doit être bien plus facile à vivre et à gérer quand on est comme moi, jeune célibataire avec de l'énergie à revendre.

Je suis sur 3 collèges différents (9h + 4h + 6h), très éloignés les uns des autres, je fais plus de 400 km par semaine. Mais je suis affectée à l'année, je pense que c'est un plus non négligeable.

Comme dit plus haut, ça permet de voir les établissements et surtout d'avoir beaucoup de collègues et donc d'avoir plein d'avis sur les établissements à éviter/demander.

Même si la situation est complexe avec ces 3 collèges et tous ces kilomètres je préfère être encore tzr plusieurs années et avoir un poste vraiment voulu plutôt que de tomber dans des endroits difficiles. Parfois je suis presque ravie de l'être car je sais qu'avec un peu de chance je ne suis là que pour un an. Ca dépend aussi de sa personnalité je pense : j'aime bien bouger, être occupée, du coup cette situation me correspond même si des fois c'est dur car courir partout fatigue déjà mais il faut rajouter les élèves en plus !

Sakei
Sakei
Niveau 10

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par Sakei Sam 7 Déc 2013 - 5:55
L'idéal c'est d'être en poste à l'année mais juste à partir du 15 septembre par là... ISSR toute l'année et une certaine stabilité ^^

L'inconvénient souvent c'est qu'on te refile toutes les classes que personne ne veut : l'année dernière j'avais 4 quatrièmes sur 5 (niveau apparemment boudé par les collègues au collège ^^) et cette année 4 STMG (sur 6 classes dans le lycée. 2 premières, 2 terminales)... Mais bon ça me convient assez. Après ça te donne des excuses : on m'avait demandé de surveiller des DS le samedi matin j'ai dit non, on m'avait déjà donné un service de merde... Tu t'en fous, à la fin de l'année tu pars comme un prince, t'es pas obligé de t'investir à fond dans la vie de l'établissement et si ton établissement est merdique tu sers juste les fesses quelques temps Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Faire le choix d'être TZR Empty Re: Faire le choix d'être TZR

par User17706 Sam 7 Déc 2013 - 9:57
Sakei a écrit: tu sers juste les fesses quelques temps Very Happy
Oui, mais à qui? C'est ça la question, quand même.

Sinon, effectivement, j'ai oublié de le mentionner mais l'un des gros désavantages du statut de TZR, c'est effectivement qu'on se retrouve avec les classes dont personne ne veut. Les rares fois où j'ai eu à constituer les services, j'ai soigneusement évité ce genre d'effet, mais il faut bien reconnaître que les collègues ne sont pas tous scrupuleux. (Parfois, sous la pression des chefs d'établissement.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum