Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Retenue pour oubli de matériel Empty Retenue pour oubli de matériel

par flaurizelle Mar 10 Déc 2013 - 12:12
Bonjour à tous !

Je rencontre vendredi une maman qui ne comprend pas pourquoi sa fille de 5ème (meilleure élève de la classe au passage) se retrouve collée pour des oublis de matériel.
Je vous explique ma façon de procéder : à chaque oubli, les élèves ont une croix. Au bout de 3 croix, une observation + une punition. Au bout de 6, une heure de colle. Cette élève a donc 6 oublis depuis le début de l'année, dont 3 en moins de 15 jours.
Sa mère (d'après l'élève) ne trouve pas normal d'être collé pour ces oublis de matériel.

Je cherche donc à préparer ma riposte (sans être méchante, hein !) et je me demandais si vous pouviez m'aider à formuler mes arguments !

Merci d'avance
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par MrBrightside Mar 10 Déc 2013 - 12:13
Demande à la maman comment elle se sentirait si tu étais venue au rendez-vous sans ton pantalon Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Kilmeny Mar 10 Déc 2013 - 12:22
Comme bien souvent, l'élève n'a peut-être pas raconté toute la vérité à sa mère.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Herrelis Mar 10 Déc 2013 - 12:23
Tu as expliqué les règles dès le début d'année à l'élève? Idem en réunion parents-profs? C'est suffisant à mon avis. Si sa fille a oublié 6 fois son matériel dans le trimestre et que la règle c'est 6 = retenue, il n'y a pas grand chose à justifier je trouve. Sinon, tu lui réexplique clairement les règles de ton cours et en quoi ne pas venir avec son matériel est gênant pour sa fille aussi.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par marie91270 Mar 10 Déc 2013 - 12:29
Je pense aussi que cette demoiselle n'a pas dit toute la vérité à sa mère (qui pense peut être que c'était le premier oubli).
Pour éviter ça, j'écris tout dans le carnet de l'élève. Dès que l'élève a 3 observations de ma part, il a une retenue.
En gros, ça donne :
09/09/2013 Bavardages en cours de Mathématiques. 1er avertissement
18/10/2013 Oubli du cahier de Mathématiques. 2ème avertissement
25/11/2013 Oubli de l'ardoise en cours de Mathématiques. 3ème avertissement. voir retenue p.32

Je n'ai jamais eu de problème avec les parents depuis ce système!
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par flaurizelle Mar 10 Déc 2013 - 13:49
MrBrightside a écrit:Demande à la maman comment elle se sentirait si tu étais venue au rendez-vous sans ton pantalon Very Happy

je retiens  :Lool: 

Herrelis a écrit:Tu as expliqué les règles dès le début d'année à l'élève? Idem en réunion parents-profs? C'est suffisant à mon avis. Si sa fille a oublié 6 fois son matériel dans le trimestre et que la règle c'est 6 = retenue, il n'y a pas grand chose à justifier je trouve. Sinon, tu lui réexplique clairement les règles de ton cours et en quoi ne pas venir avec son matériel est gênant pour sa fille aussi.

oui j'avais bien expliqué dès le début de l'année !

marie91270 a écrit:Je pense aussi que cette demoiselle n'a pas dit toute la vérité à sa mère (qui pense peut être que c'était le premier oubli).
Pour éviter ça, j'écris tout dans le carnet de l'élève. Dès que l'élève a 3 observations de ma part, il a une retenue.
En gros, ça donne :
09/09/2013 Bavardages en cours de Mathématiques. 1er avertissement
18/10/2013 Oubli du cahier de Mathématiques. 2ème avertissement
25/11/2013 Oubli de l'ardoise en cours de Mathématiques. 3ème avertissement. voir retenue p.32

Je n'ai jamais eu de problème avec les parents depuis ce système!

Au bout de 3 croix, l'observation et la punition sont notées dans le carnet de liaison. Et j'ai vérifié, ce mot était signé. Donc la maman était au courant de ces 3 premiers oublis.
avatar
chutchut
Niveau 1

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par chutchut Mar 10 Déc 2013 - 14:11
J'utilise moi aussi ce même procédé ( 3 oublis = deux heures de colle).
Avez vous une idée de rédaction à proposer aux élèves ou un texte à recopier en rapport avec l'oubli de matériel.
Je donne des exos mais j'aimerai trouver autre chose...


Dernière édition par chutchut le Mar 10 Déc 2013 - 15:07, édité 1 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par marie91270 Mar 10 Déc 2013 - 14:17
Ecrire quelques lignes sur :
"Que se passerait-il si un électricien oubliait son détecteur de tension ?"
"Que se passerait-il si un médecin urgentiste oubliait sa trousse de secours ?"
"Que se passerait-il si une danseuse oubliait ses chaussons de danse ?"
"Que se passerait-il si un chirurgien oubliait ses lunettes ?"
...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Ben93 Mar 10 Déc 2013 - 14:56
Je propose deux heures de colle à chuchut pour "oubli de se présenter".  :lol!: 
avatar
chutchut
Niveau 1

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par chutchut Mar 10 Déc 2013 - 15:06
Merci pour ce rappel.
Je viens de faire mon travail!!!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Ben93 Mar 10 Déc 2013 - 15:18
Tu as quand même -2 sur ta copie, hein !  :malmaisbien: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 15:23
:shock:
Chez nous, un oubli c'est déjà 2h de colle. 6 oublis, je ne l'ai jamais eu, je pense que ce pourrait être une semaine d'exclusion-inclusion... Faut pas pousser, quand même ! Six oublis !! Mais c'est énorme !
Nita
Nita
Empereur

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Nita Mar 10 Déc 2013 - 20:32
Cripure a écrit::shock:
Chez nous, un oubli c'est déjà 2h de colle. 6 oublis, je ne l'ai jamais eu, je pense que ce pourrait être une semaine d'exclusion-inclusion... Faut pas pousser, quand même ! Six oublis !! Mais c'est énorme !


 Razz Non, pas en collège - mais c'est agaçant !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 20:43
Ben, ils bossent comment, sans matériel ? C'est vrai que pour moi, a priori, je m'en ficherais bien, mais enfin, on est quand même censés les faire bosser, non ?
zeprof
zeprof
Sage

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par zeprof Mar 10 Déc 2013 - 20:44
Cripure a écrit::shock:
Chez nous, un oubli c'est déjà 2h de colle. 6 oublis, je ne l'ai jamais eu, je pense que ce pourrait être une semaine d'exclusion-inclusion... Faut pas pousser, quand même ! Six oublis !! Mais c'est énorme !

pour ma part je colle au bout de 3 croix (donc 3 oublis de matériel) mais j'enseigne au lycée pas en collège.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par Madame_Prof Mar 10 Déc 2013 - 20:44
Je trouve aussi que c'est beaucoup 6 oublis en collège !

Au bout de 2, ils ont une observation, au bout de 3 une punition... et au delà je m'énerve vraiment !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User5899
Demi-dieu

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 20:48
zeprof a écrit:
Cripure a écrit::shock:
Chez nous, un oubli c'est déjà 2h de colle. 6 oublis, je ne l'ai jamais eu, je pense que ce pourrait être une semaine d'exclusion-inclusion... Faut pas pousser, quand même ! Six oublis !! Mais c'est énorme !

pour ma part je colle au bout de 3 croix (donc 3 oublis de matériel) mais j'enseigne au lycée pas en collège.
 :shock: :shock: 

Bon, bon...  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Retenue pour oubli de matériel Empty Re: Retenue pour oubli de matériel

par liliepingouin Mar 10 Déc 2013 - 20:53
Tu n'as pas à te justifier, juste à rappeler les règles.
Et les règles, c'est une colle après 6 oublis, point. Ce sont les règles que tu appliques à l'ensemble de la classe et elles ne sont pas discutables.
Par exemple, tu peux commencer en lisant le passage du règlement intérieur indiquant que l'on doit apporter son matériel, règlement que l'élève et les parents ont signé. Tu rappelles ensuite que la punition est graduelle et qu'après six oublis c'est une colle.
Enfin, tu peux embrayer sur le travail de la fille en général et ensuite, l'entretien est terminé.
Mais tu n'as pas à expliquer le bien-fondé de la colle, on ne demande pas à un policier pourquoi il met une amende pour excès de vitesse!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum