Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Mer 11 Déc 2013, 09:26
N'observant aucune réaction sur ce forum, je commence à me demander si je n'ai pas été victime d'une blague...

Je m'explique : Avant hier soir, j'ai reçu un mail ; nos inspectrices relaient un message de l'inspection générale d'HG. Dans ce mail est "détaillé" (il faut le dire vite quand même...) un changement assez conséquent concernant la première partie de l'épreuve de bac pro d'HG (soit quasiment la moitié des points).
Si ce mail est correct, cela signifie que nos élèves sont entraînés, depuis 2 ans 1/2, pour une épreuve qui n'existe plus !  affraid  affraid  affraid 

L'absence d'infos sur ce site (qui me paraît très réactif concernant certains sujets) me fait espérer que ce mail était un canular...

Êtes-vous au courant ?
agc
agc
Niveau 9

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par agc Mer 11 Déc 2013, 10:22
Ce n'est pas ma matière mais je n'ai eu aucune info à ce sujet et je n'ai pas entendu mes collègues en parler.
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mer 11 Déc 2013, 11:17
tu m'inquiètes...
ici j'ai bien reçu un courrier de mes inspecteurs mais ça n'y parle que des thèmes à traiter en 1ere et terminale en HG.
il y a eu allègement d'ailleurs mais c'est une info que j'avais eu il y a déjà quelques semaines de leur part et je m'interroge sur le pourquoi de ce 2e envoi. :Gné: 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Mer 11 Déc 2013, 13:13
Non, ce n'est pas un canular.
La première partie est modifiée. Ils ont constaté qu'une grande partie des élèves ne s'en sortait pas pour cette question sèche à 9 points (forcément, sans apprendre, 0/9). Pour reprendre Zeprof, c'est le "pourquoi de" ce changement.  La logique est donc : ils n'y arrivent pas, on change la forme de la partie.

Donc ce seront (d'après ce que j'ai compris) "des" questions (deux ou trois je crois), mais qui peuvent être aussi "sèches". Il devrait je crois y avoir tout de même la possibilité d'un choix entre deux thèmes.

Ce qui est dommage c'est que nos élèves n'étaient pas vraiment préparés à cette question "sèche", mais que cela commençait à venir. Et effectivement, j'entraîne dès maintenant mes élèves de première à des questions sèches, et cela va disparaître. C'est d'autant plus dommage que mes élèves commencent enfin à apprendre et à constater les bénéfices de l'apprentissage de leurs leçons (héhéhé, à 16-17 ans, il était temps !).

Bon, je ne vais pas plus loin car je n'ai lu le message de nos inspecteurs qu'en vitesse, sans prendre le temps du détail.


Dernière édition par Jacq le Mer 11 Déc 2013, 19:06, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mer 11 Déc 2013, 13:21
je n'ai pas encore eu cette info mais je trouve cela dommage.

effectivement 9 points c'était dur mais ça les obligeait à apprendre...
je les entraine aussi, depuis la seconde d'ailleurs en faisant une interro de connaissances notée sur 5 à chaque début d'heure (définitions, notions clés, dates importantes)
au départ c'était 0/5 puis ils ont vu qu'en apprenant un minimum ils peuvent vite gagner des points.
je trouve dommage que parce que c'est difficile pour les élèves on retire cette partie d'épreuve...
ce n'était pas infaisable ça leur demandait juste de travailler... mais décidément ce ne semble pas être dans l'air du temps...  :| 


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
agc
agc
Niveau 9

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par agc Mer 11 Déc 2013, 13:51
travailler  affraid mais c'est un gros mot ça.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Mer 11 Déc 2013, 14:00
Voici le mail que j'ai reçu :

L’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique du baccalauréat professionnel valide les
connaissances et les capacités acquises dans le cadre d’un enseignement disciplinaire à
vocation essentiellement culturelle et civique. Elle évalue des acquis correspondant à un
examen de niveau IV, avec des exigences adaptées au cursus des élèves.
Le bilan des notes et l’évaluation qualitative des productions des élèves lors des deux
premières sessions de 2012 et 2013, dressés à partir des observations académiques et des
remarques des enseignants et des correcteurs, mettent en évidence les difficultés
particulières éprouvées par les candidats sur la première partie de l’épreuve.
Pour apporter une réponse à ces difficultés, la formulation du sujet de cette première partie
est ajustée, en restant dans le cadre strict de la définition de l'épreuve qui précise que : « La
première partie porte sur les sujets d’étude, soit d’histoire, soit de géographie. Elle propose
deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d’une ou plusieurs questions et peut
comporter un support documentaire » (arrêté du 13-4-2010 paru au BOEN n°20 du 20 mai
2010).
La formulation de la première partie de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique
se présentera de la manière suivante dès la session 2014 du baccalauréat professionnel :
- chacun des deux sujets au choix, de difficulté comparable, comporte plusieurs
questions portant sur un seul ou sur différents sujets d'étude
;
- les questions posées peuvent être indépendantes les unes des autres ; elles
permettent de balayer plusieurs aspects du ou des sujet(s) d’étude ;
- les questions sont de nature variée : questions à réponses courtes (définition,
questionnaire à choix multiples, repérages spatiaux ou temporels…), questions
appelant des réponses plus développées. Un support à compléter peut être annexé ;
- les questions peuvent être rassemblées en deux catégories, correspondant à deux
grands ensembles de capacités inscrits dans le tableau des capacités des
programmes :
· repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace (dater / situer /
identifier / périodiser / localiser / repérer…) ;
· mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme
(raconter / caractériser / définir / décrire / expliquer / comparer /
confronter…).

Personnellement, je trouve absolument scandaleux et honteux de modifier ainsi une épreuve d'examen 6 mois avant ledit examen !
Marre qu'on traite nos élèves comme de la m***e !  

DES QCM !   furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

Si vous êtes plusieurs à confirmer ce mail, il ne s'agit donc pas d'un "test" pour évaluer nos réactions face à ce manque de respect pour notre travail...

Je m'en vais donc réagir en interpellant nos inspecteurs : je me doute que cela ne leur fera ni chaud ni froid mais ça me soulagera !
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Mer 11 Déc 2013, 14:02
difficulté comparable
celle de cocher des cases ?
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mer 11 Déc 2013, 18:45
grrrr  furieux furieux furieux furieux 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Mer 11 Déc 2013, 19:16
zeprof a écrit:je n'ai pas encore eu cette info mais je trouve cela dommage.

effectivement 9 points c'était dur mais ça les obligeait à apprendre...
je les entraine aussi, depuis la seconde d'ailleurs en faisant une interro de connaissances notée sur 5 à chaque début d'heure (définitions, notions clés, dates importantes)
au départ c'était 0/5 puis ils ont vu qu'en apprenant un minimum ils peuvent vite gagner des points.
je trouve dommage que parce que c'est difficile pour les élèves on retire cette partie d'épreuve...
ce n'était pas infaisable ça leur demandait juste de travailler... mais décidément ce ne semble pas être dans l'air du temps...  :| 

Exactement comme toi.
Et le pire c'est que justement, maintenant ils apprennent en constatant que finalement ils peuvent avoir de bonnes notes.

Et ce qui est dommage avec cette modification c'est que finalement ce type d'épreuve récompensait les élèves qui apprennaient, y compris ceux qui avaient des difficultés et pouvaient se rattraper par cet apprentissage. Par contre c'est certain que nos habituels fumistes qui ne travaillaient pas et n'apprenaient pas, comptant uniquement sur leur logique et leurs vagues souvenirs des cours, ne pouvaient s'en sortir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Mer 11 Déc 2013, 19:21
Reinemère a écrit:Voici le mail que j'ai reçu :

L’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique du baccalauréat professionnel valide les
connaissances et les capacités acquises dans le cadre d’un enseignement disciplinaire à
vocation essentiellement culturelle et civique. Elle évalue des acquis correspondant à un
[....]

Personnellement, je trouve absolument scandaleux et honteux de modifier ainsi une épreuve d'examen 6 mois avant ledit examen !
Marre qu'on traite nos élèves comme de la m***e !  

DES QCM !   furieux  furieux  furieux  furieux  furieux 

Si vous êtes plusieurs à confirmer ce mail, il ne s'agit donc pas d'un "test" pour évaluer nos réactions face à ce manque de respect pour notre travail...

Je m'en vais donc réagir en interpellant nos inspecteurs : je me doute que cela ne leur fera ni chaud ni froid mais ça me soulagera !

D'autant plus idiot lorsque nous voyons l'épreuve de BEP de l'année dernière où il fallait choisir entre trois affirmations... et finalement lors de la correction on nous demande de mettre des points y compris à ceux qui n'ont pas trouvé la bonne affirmation.

Enfin, de toute façon, la discipline (avec celle du français) est soumise à pression et comme il faut que nos élèves obtiennent le bac, la solution est de baisser encore et encore le niveau. Dans les autres disciplines les pressions s'effectuent sur les CCF et directement sur les collègues. Avec notre épreuve ponctuelle il n'y a pas de force de pression sur les prof, donc on baisse le niveau une fois de plus.

Le plus amusant c'est qu'avec des questions multiples ils vont encore trouver le moyen de se planter. Finalement cette épreuve sèche avait comme aspect positif, je me repète, de récompenser les élèves qui travaillaient, et de planter les autres !
Mais depuis quand l'EN récompense-t-elle les élèves qui travaillent ?
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mer 11 Déc 2013, 20:18
ça me désespère... comment continuer à faire notre métier dans ces conditions ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Mer 11 Déc 2013, 20:26
zeprof a écrit:ça me désespère... comment continuer à faire notre métier dans ces conditions ?

Personnellement, je songe à une reconversion...
Le problème : je ne sais pas dans quoi ! Mais j'y réfléchis...
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Mer 11 Déc 2013, 20:29
Et pourtant, j'ai de chouettes élèves, des collègues sympas, un petit lycée tranquille... mais j'en ai assez de bosser 60 à 70 heures certaines semaines (qui reviennent très souvent) pour si peu de reconnaissance (et je n'évoque même pas le salaire...)
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mer 11 Déc 2013, 20:37
Reinemère a écrit:
zeprof a écrit:ça me désespère... comment continuer à faire notre métier dans ces conditions ?

Personnellement, je songe à une reconversion...
Le problème : je ne sais pas dans quoi ! Mais j'y réfléchis...

j'y songe souvent aussi mais pareil que toi, dans quoi ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Jeu 12 Déc 2013, 09:39
Jacq a écrit:C'est d'autant plus dommage que mes élèves commencent enfin à apprendre et à constater les bénéfices de l'apprentissage de leurs leçons (héhéhé, à 16-17 ans, il était temps !).

Entièrement d'accord ! En LP, nos élèves (en tout cas la majorité de ceux que j'ai en face de moi) reprennent confiance et se rendent compte (enfin...) qu'ils sont capables de s'améliorer et que leur travail est payant.


Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Reinemère Jeu 12 Déc 2013, 09:48
Concernant ce nouvel examen, je pense qu'il sera peut-être plus désastreux qu'avant. Comment, en 4,5 h (évaluation comprise), acquérir toutes les notions d'un chapitre ?
La synthèse avait le mérite de les faire réfléchir et les élèves pouvaient prouver qu'ils savaient organiser des idées, même si toutes les notions n'étaient pas présentes.
Une question courte type définition d'un terme est totalement inutile : nous n'avons pas le temps de faire le tour des sujets d'étude ("vue d'avion" est une expression employée par un inspecteur face à nos objections concernant la densité des programmes lors de sa présentation il y 4 ans !)
La correction des copies sera encore plus rapide... Sans doute le paiement de ces corrections ne se fera plus à la copie mais au temps passé...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Cath Jeu 12 Déc 2013, 10:43
Je m'apprêtais à ouvrir un sujet sur cette question.
Dans mon aca, l'une des plus mauvaises de France, la moyenne d'hist/géo était de 11/20 l'an dernier. Faut croire que ce n'était pas encore assez, on passe à l'étape coloriage et petites cases.
Ainsi, dans qq années, on nous fera finement remarquer que pour faire ça, ce serait encore mieux qu'on évalue en CCF...
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Jeu 12 Déc 2013, 11:33
on s'achemine vers ça...
mais vu ce qu'on entend concernant les notes de CCF autant leur filer le diplome directement...  pale 


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Jeu 12 Déc 2013, 11:39
Il y a quelques années, lors de la correction du BEP, comme nous refusions d'appliquer le barème débile qu'on voulait nous imposer, on nous avait envoyé en urgence un inspecteur pour nous remettre sur le chemin de la raison  Very Happy  et il nous avait indiqué : "il faut que l'histoire géo rapporte des points sinon cette épreuve sera supprimée".

Belle logique là encore.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Lun 16 Déc 2013, 23:53
La réforme envisagée de l'épreuve du BEP (refusons le terme de "certification intermédiaire) s'annonce, et envisage la suppression du CCF (rémunéré) et de l'épreuve ponctuelle de Lettres-Histoire, au profit d'une petite évaluation maison en cours d'année, qui ne serait plus rémunérée de la même façon, ou même pas du tout.
Je fais un post à ce sujet.
zeprof
zeprof
Sage

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par zeprof Mar 17 Déc 2013, 07:30
:shock: affraid 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Cath Mar 17 Déc 2013, 11:25
affraid 

Des nouvelles ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Cath Mar 17 Déc 2013, 11:26
Mais quel CCF en BEP, au fait ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG Empty Re: Réforme de la première partie de l'épreuve du bac pro HG

par Jacq Mar 17 Déc 2013, 16:32
https://www.neoprofs.org/t69733-projet-pfmp-et-ccf-petition-cgt-snalc-sud-snetaa-fidl-snuep-en-ligne

A priori ce serait une modification des épreuves en cours d'année pour les matières qui en ont (donc pas les L.H.G) et la suppression du ponctuel pour les L.H.G.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum