Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par Kate Dim 29 Mar 2009 - 15:00
Quelqu'un aurait-il une évaluation ou des questions sur le poème "un coeur qui haïssait la guerre" de Desnos?

J'essaie de trouver des questions pertinentes (pour une évaluation de fin de séquence sur la poésie engagée)sur le poème, mais je peine... :lecteur:
cora
cora
Niveau 5

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty Re: HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par cora Dim 29 Mar 2009 - 16:24
Il y a une évaluation dans Parcours méthodiques p. 164 (livre blanc).
Si tu ne l'as pas, je peux te le scanner rapidement (11 questions type brevet avec barême sur 20) si tu m'envoies ton mail par MP.
Kate
Kate
Niveau 6

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty Re: HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par Kate Dim 29 Mar 2009 - 19:24
Je veux bien!
MP envoyé!
Kate
Kate
Niveau 6

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty Re: HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par Kate Mar 31 Mar 2009 - 17:43
Un vers me pose problème, dans le poème... Embarassed

"et des millions de français se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche leur imposera"

L'aube proche, est-ce bien une métaphore de la liberté qui est proche???
Mais à quoi renvoie "la besogne", dans ce cas? (en premier lieu, je pensais que le poète faisait allusion à la résistance??) heu heu

J'ai des doutes... pale
Eole
Eole
Niveau 9

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty Re: HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par Eole Mar 31 Mar 2009 - 17:54
Perso, je voyais plutôt l'aube comme l'heure où l'on sort de sa cachette pour combattre au grand jour, et la besogne, le combat lui-même.

Mais bon, après tout, c'est de la poésie... Smile
Kate
Kate
Niveau 6

HELP! Un coeur qui haïssait la guerre Empty Re: HELP! Un coeur qui haïssait la guerre

par Kate Mar 31 Mar 2009 - 18:54
Eole a écrit:Perso, je voyais plutôt l'aube comme l'heure où l'on sort de sa cachette pour combattre au grand jour, et la besogne, le combat lui-même.

Mais bon, après tout, c'est de la poésie... Smile

C'est aussi ce que je pensais, avant de lire d'autres hypothèses sur le net... yesyes

Merci Eole!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum