Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Empty Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois !

par John Ven 13 Déc 2013 - 0:12
Depuis plusieurs semaines, deux professeurs de français et de SVT ne sont pas remplacés.

Laura est en 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée Tocqueville à Cherbourg. Elle n’a plus de professeur de français depuis le 4 novembre.« La plupart d’entre nous en ont marre. À la fin de l’année, on va devoir passer le même bac que tout le monde alors qu’on aura eu des cours en moins », s’inquiète Laura, qui passera l'épreuve anticipée de français à la fin de l'année scolaire.

Un professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) manque aussi à l’appel, presque depuis le début de l’année. Résultat : trois classes de Seconde et une classe de Terminale S se retrouvent sans enseignant pour cette matière. Et pour les Terminales, la crainte du bac se fait aussi sentir. « Ils ne se préparent pas dans les meilleures conditions », regrette Fabienne Chardon, déléguée de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) au lycée Tocqueville. [...]

Contacté cet après-midi, le rectorat indique « qu’on est en passe de trouver quelqu’un pour la rentrée », pour remplacer le professeur de SVT manquant à Tocqueville. Mais pas de nouvelles pour l’enseignant de français. « On fait tout pour trouver des professeurs », insiste-t-on. Selon l’institution, si les remplaçants sont si difficiles à trouver, c’est aussi parce que les candidats ne sont pas nombreux. « Il y a une certaine désaffection chez les enseignants en SVT, mathématiques et français », constate-t-on. Pour manifester leur mécontentement, professeurs, parents d’élèves et lycéens appellent à un rassemblement, jeudi 12 décembre ,devant le lycée Tocqueville, à 18 h.
http://www.ouest-france.fr/cherbourg-au-lycee-tocqueville-des-profs-manquent-lappel-1783783

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Empty Re: Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois !

par Ben93 Ven 13 Déc 2013 - 6:57
Et oui, c'est comme ça de nos jours ... moi-même je ne suis pas remplacé, c'est 17 heures de cours par semaine qui ne sont pas assurés pour ma classe de terminale.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Empty Re: Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois !

par Pseudo Ven 13 Déc 2013 - 7:10
John a écrit:

"Contacté cet après-midi, le rectorat indique « qu’on est en passe de trouver quelqu’un pour la rentrée », pour remplacer le professeur de SVT manquant à Tocqueville. Mais pas de nouvelles pour l’enseignant de français. « On fait tout pour trouver des professeurs », insiste-t-on. Selon l’institution, si les remplaçants sont si difficiles à trouver, c’est aussi parce que les candidats ne sont pas nombreux. « Il y a une certaine désaffection chez les enseignants en SVT, mathématiques et français », constate-t-on. Pour manifester leur mécontentement, professeurs, parents d’élèves et lycéens appellent à un rassemblement, jeudi 12 décembre ,devant le lycée Tocqueville, à 18 h."
http://www.ouest-france.fr/cherbourg-au-lycee-tocqueville-des-profs-manquent-lappel-1783783

J'adore le langage qui ne dit rien : "on est en passe de trouver quelqu'un". On a trouvé ou pas ? On est en passe de, notre détecteur à pinguer, doit y avoir quelqu'un sous le sable, on gratte !
Et : " si les remplaçants sont si difficiles à trouver, c’est aussi parce que les candidats ne sont pas nombreux". Non ??? Ce qui veut dire que si les candidats au job étaient plus nombreux on trouverait des remplaçants ? Je peine à le croire... C'est à dire que s'il y avait des gens volontaires pour le taf, on les verserait aussitôt dans la case "candidats" ? Ca alors...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Robin
Robin
Fidèle du forum

Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Empty Re: Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois !

par Robin Ven 13 Déc 2013 - 9:02
J'ai effectué un remplacement en philosophie l'année dernière en ST2S et H (Hôteliers). Les élèves n'avaient pas de prof de philo (congé maternité) depuis la Rentrée (on était au mois de janvier).

Ce sont les élèves qui sont venus me supplier. Je me suis fait un peu tirer l'oreille parce que j'ai déjà un EDT très chargé avec les heures de cours particuliers et l'aide aux devoirs.

J'ai accepté parce qu'il n'y avait que 10 heures (il faudrait savoir combien d'heures il y a au lycée Tocqueville en français/SVT).

Tout le monde a été content (je pense), sauf moi cette année en recevant ma feuille d'impôts et en me rendant compte que j'étais passé dans la tranche supérieure (+ 400 euros !). Les gens y regardent à deux fois avant de traverser la France pour un mi-temps (ils ont eu la chance de trouver ici quelqu'un qui accepte de ne faire 10 heures), sachant que le fisc les attend au tournant.

Il faut rappeler aussi que les vacataires sont payés à l'heure effective (à peu près 30 euros de l'heure) et ne sont pas payés pendant les vacances. Il faudrait savoir aussi sous quel statut ils embauchent à Cherbourg. Apparemment, ils n'ont plus de "titulaires-remplaçants" et ils sont obligés de chercher en dehors de leur vivier.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Empty Re: Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois !

par Marie Laetitia Ven 13 Déc 2013 - 14:13
Ouais... Ces toutes dernières années, la direction de Tocqueville était... heu... comment dire? Spéciale. Ils ont pourri la vie d'un des collègues de philo, mais d'une manière proprement scandaleuse. Est-ce que la direction a changé? Si non, ça peut expliquer que les candidats ne se bousculent pas. Et puis le rayon de recrutement à Cherbourg n'est pas bien grand.

_________________
 Lycée Tocqueville de Cherbourg : le rectorat cherche désespérément des remplaçants en lettres et SVT... depuis deux mois ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum