Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par blanche Sam 14 Déc 2013 - 18:52
Bonsoir,
Auriez-vous des titres à me conseiller pour un garçon de CM2? Je sèche un peu!
C'est pour lui faire un petit cadeau de Noël, mais je ne le connais pas beaucoup et je ne sais pas du tout s'il aime lire...Je n'en suis pas sûre du tout en fait!
Merci pour vos idées!
Blanche
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par frimoussette77 Sam 14 Déc 2013 - 19:04
Oui, mais ça fait quand même toute la différence de savoir s'il aime lire ou non. Voici les dernières lectures de mon fils qui est en Cm1 et qui est un bon lecteur : Artémis Fowl, Harry Potter, le monde de Narnia, Ulysse Moore. Si tu ne le connais pas trop, pourquoi pas une BD ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Pseudo Sam 14 Déc 2013 - 19:06
J'ai eu un coup de coeur à Montreuil pour un livre entre BD et roman : Les voyages de Théodore

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Simgajul Sam 14 Déc 2013 - 19:09
J'ai un élève de 6e qui est ultra fan de Percy Jackson qu'il a visiblement lu et relu.
Les livres de Philip Pullman, a la croisée des mondes aussi marchent bien.
Et je me souviens avoir adoré lire la gloire de mon père et le château de ma mère, mais bon je suis une fille.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Pseudo Sam 14 Déc 2013 - 19:15
S'il n'est pas un gros lecteur, les gros pavés risquent de l'effrayer.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par frimoussette77 Sam 14 Déc 2013 - 19:57
avatar
InviteeF
Vénérable

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par InviteeF Sam 14 Déc 2013 - 20:44
Je suis d'accord avec Pseudo, ne sachant s' il est bon lecteur, pas de gros pavé (aussi excellent soit-il) mieux vaut être prudent.

Pour autant que je me souvienne, en pas trop longs: 

Le hollandais sans peine?
Plein d'humour,  je l'ai lu vers cet âge-là.

Un Laure et compagnie? Avec pour héros une bande d'écoliers (les garçons ne sont pas en reste) qui mènent des enquêtes. J'en garde un super souvenir. Je conseillerais "Extraterrestre appelle Cm1" qui était mon préféré.

2 et 2 font 5? Histoire d'espionnage d'un collégien...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Oudemia Sam 14 Déc 2013 - 20:49
Pseudo a écrit:J'ai eu un coup de coeur à Montreuil pour un livre entre BD et roman : Les voyages de Théodore
Ca a l'air mignon comme tout,

Blanche, si tu ne le connais pas beaucoup, n'investis pas trop ! La rencontre ça devrait lui plaire, pas long, un héros de son âge, une situation prenante (un petit garçon dans un terrier de blaireau), c'est en poche, et joliment présenté.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Fesseur Pro Sam 14 Déc 2013 - 22:01
Simgajul a écrit:Et je me souviens avoir adoré lire la gloire de mon père et le château de ma mère, mais bon je suis une fille.
Et ça c'était avant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Duplay
Duplay
Expert

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Duplay Sam 14 Déc 2013 - 22:08
Fesseur Pro a écrit:
Simgajul a écrit:Et je me souviens avoir adoré lire la gloire de mon père et le château de ma mère, mais bon je suis une fille.
Et ça c'était avant...

Avant ? Avant quoi ?  heu 
Ces deux romans sont encore étudiés dans un certain nombre de classes de CM2, voire de CM1.
Duplay
Duplay
Expert

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Duplay Sam 14 Déc 2013 - 22:23
Pour répondre à la question de Blanche, un roman qui passe très bien en CM1 ou CM2 : Le Faucon déniché, de Jean-Côme Noguès.
http://www.amazon.fr/Le-Faucon-denich%C3%A9-Jean-Come-Nogues/dp/2266126024

Deux autres suggestions, dans des genres différents, qui rencontrent aussi beaucoup de succès :
- Les Mythes grecs, aux éditions Usborne
http://www.amazon.fr/Mythes-Grecs-Anna-Milbourne/dp/1409530035/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1387056093&sr=1-4&keywords=les+mythes+grecs+usborne

- L'Encyclopédie méga 9-12 ans chez Nathan.
http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die-M%C3%A9ga-9-12-Jean-Paul-Dupr%C3%A9/dp/2092537075/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1387056136&sr=1-1&keywords=encyclop%C3%A9die+mega+9-12+ans
littlemary
littlemary
Doyen

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par littlemary Dim 15 Déc 2013 - 9:16
Mon fils aime beaucoup la collection du Club des cinq...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Pseudo Dim 15 Déc 2013 - 9:25
Mowgli a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Simgajul a écrit:Et je me souviens avoir adoré lire la gloire de mon père et le château de ma mère, mais bon je suis une fille.
Et ça c'était avant...

Avant ? Avant quoi ?  heu 
Ces deux romans sont encore étudiés dans un certain nombre de classes de CM2, voire de CM1.

Ils sont étudiés. Pas forcément lu pour le plaisir (j'ai vu quelques fans dans ma carrière de documentaliste, d'autres qui avait "bien aimé" La gloire de mon père sans aller jusqu'à lire la série complète, mais globalement c'est peu lu hors obligation scolaire). Et comme là on n'est même pas sûrs que le gamin aime lire, c'est un choix risqué, même si on ne sait jamais vraiment à l'avance ce qui marchera avec tel ou tel élève.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par Invité Dim 15 Déc 2013 - 9:29
Un petit Jules Verne ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Cherche idée de roman pour un garçon de CM2 Empty Re: Cherche idée de roman pour un garçon de CM2

par JEMS Lun 16 Déc 2013 - 6:27
Les aventures de Tom Cox :

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=tom+cox&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=7187992019&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=2368078621232897395&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_70j60e11h7_b

Une très belle série, riche et passionnante. Facile à lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum