Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Sam 14 Déc 2013, 22:12
Bonsoir à tous,

je suis en train de clore une séquence sur les fêtes de fin d'année avec mes premières baccalauréat professionnel. En tâche finale, je vais leur demander de créer un mini diaporama pour présenter les fêtes de fin d'année en Espagne. (Crea un diaporama para presentar la navidad y el año nuevo en España.) Seulement, je ne suis pas très inspirée au niveau de l'élaboration du barème. Au cours de cette séquence, ils ont vu la comparaison avec "a diferencia de", "se" + troisième personne pour exprimer l'habitude, "no .... sino" pour marquer l'opposition, ainsi que le vocabulaire des fêtes de fin d'année. Seulement, je n'ai jamais évalué un diaporama, et je ne sais pas ce que je peux me permettre de noter à part l'usage purement grammatical des structures vues en cours. (Présentation? transitions?) Avez vous déjà donné ce type de travail à faire à vos élèves?
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Laurie 001 Dim 15 Déc 2013, 11:29
Je n'ai jamais évalué de diaporama non plus. Par contre nous ne devons plus parler de tâche finale mais de projet final, je suis allée à une formation cette semaine et c'est ce qu'ils ont dit
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 11:36
tu parles d'une différence.... Moi je mets Tarea final à chaque fois....  humhum 
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Laurie 001 Dim 15 Déc 2013, 11:38
Oui je suis bien d'accord mais c'est sur ce genre de détails qu'ils parlent, on ne parle plus de micro-tâche mais de projets intermédiaires aussi ( formation de jeudi )
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 11:46
moi je parle de tâche intermédiaire. En tout cas merci pour l'info. Désormais, je parlerai de projet, si c'est ce qu'ils veulent! Par contre je sèche totalement sur mon barème de diaporama!!!! Help!!!!!!! 😕 
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Laurie 001 Dim 15 Déc 2013, 11:49
Moi je n'ai pas d'idée là dessus, je réfléchis. il faudrait que d'autres collègues interviennent.
Peut-être qualité du diapo ...
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 12:23
😢 
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 12:53
des suggestions?  titanic 
Calandria
Calandria
Grand sage

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Calandria Dim 15 Déc 2013, 12:57
Tout dépend s'ils ont appris à faire des diaporamas. Moi, je mettrais juste quelques points pour la qualité du diaporama et/ou l'originalité. Ce qui doit être important je pense :
- pas trop de texte sur une diapo, ça doit rester lisible.
- des couleurs agréables qui permettent de lire sans se tuer les yeux.
Calandria
Calandria
Grand sage

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Calandria Dim 15 Déc 2013, 12:59
Sinon, projet ou tâche, quelle différence  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Ca me saoûle de voir que je suis sortie il y a à peine 6 ans de l'IUFM et que déjà toute la terminologie change et que ça n'apporte rien. Il y a des gens payés juste pour changer les noms de choses histoire de faire croire qu'on fait évoluer dans le bon sens l'enseignement des langues ??


Dernière édition par Calandria le Dim 15 Déc 2013, 13:05, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par lalilala Dim 15 Déc 2013, 13:00
Je suppose qu'ils vont s'exprimer à l'oral pour présenter leur diaporama non? Je mettrais des points pour la qualité de l'expres​sion(prononciation, accentuation, intelligibilité, aisance), une partie des points sur l'organisation de l'exposé, une partie sur le réemploi correct des tournures et du lexique vus dans la séquence et quelques points sur la réalisation du diapo (originalité, contenu, présentation).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par lalilala Dim 15 Déc 2013, 13:01
+1000 calandria!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 13:10
Merci beaucoup pour ton aide Lalilala  fleurs2 et pour l'histoire projet / tâche, je changerai à partir de ma prochaine séquence, sinon les élèves ne vont peut être pas saisir le changement.... et quel changement!!!!!! Une énorme différence!!!!!!
avatar
Pepita
Niveau 1

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Pepita Dim 15 Déc 2013, 16:18
Bonjour,

Mes élèves ont réalisé en tâche intermédiaire un diaporama sur l'expression des goûts (me gusta/ no me gusta/ me mola/ me horroriza etc...). Pour la notation j'ai distingué la prononciation et l' intonation, du contenu (verbes de goûts + justifications) et de l'aisance à l'oral (regarde ses notes, regarde son public, bon orateur etc...).
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 16:46
ok merci! et chose complètement hors sujet: que faites vous quand vous ramassez une copie ou le travail est fait.... en français!!! alors que vous avez répété au moins trois fois que c'était en espagnol! (je me retrouve avec une copie de ce genre.)
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Laurie 001 Dim 15 Déc 2013, 16:58
Je laisse le choix à l'élève de la refaire en espagnol sinon 0
avatar
Rolande
Niveau 9

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Rolande Dim 15 Déc 2013, 17:10
ok merci!  Wink 
avatar
InviteeF
Vénérable

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par InviteeF Dim 15 Déc 2013, 18:09
Rolande a écrit:Bonsoir à tous,

je suis en train de clore une séquence sur les fêtes de fin d'année avec mes premières baccalauréat professionnel. En tâche finale, je vais leur demander de créer un mini diaporama pour présenter les fêtes de fin d'année en Espagne. (Crea un diaporama para presentar la navidad y el año nuevo en España.) Seulement, je ne suis pas très inspirée au niveau de l'élaboration du barème. Au cours de cette séquence, ils ont vu la comparaison avec "a diferencia de", "se" + troisième personne pour exprimer l'habitude, "no .... sino" pour marquer l'opposition, ainsi que le vocabulaire des fêtes de fin d'année. Seulement, je n'ai jamais évalué un diaporama, et je ne sais pas ce que je peux me permettre de noter à part l'usage purement grammatical des structures vues en cours. (Présentation? transitions?) Avez vous déjà donné ce type de travail à faire à vos élèves?

Je pense que je ferais quelque chose de la sorte, de très détaillé, que je leur donnerais avant réalisation, pour les aider à mieux cerner mes attentes, et que nous lirions ensemble: (sachant que je n'ai enseigné qu'à des collégiens et n'ai aucune idée du niveau d'exigence à avoir en lycée pro)



Apellido : _____________         Nombre : _____________
Proyecto final de secuencia X :
Crear un diaporama para presentar las tradiciones y costumbres de Navidad y del año nuevo en España


Cette fiche doit être rendue au professeur avec le travail / lors de l'exposé. -1 point dans le cas contraire.

Contenu du diaporama Sous-total : ..../6               Expression Sous-total : ..../14

Note /20 et remarque du professeur :


1. Contenu du diaporama

  • Mon diaporama compte 5 diapositives minimum, exclusivement en espagnol (pas de français) .../1,25 points
  • La présentation aborde à la fois Noël et le Nouvel An .../1 point
  • Les informations présentées sur les traditions et les coutumes sont correctes .../2 points
  • Le texte du diaporama est lisible .../0,5 point
  • Les diapositives sont illustrées avec des images en rapport avec le thème du projet .../1,25 points



2. Expression

Expression écrite : l'espagnol employé sur les diapositives est correct (accord singulier / pluriel, verbes convenablement conjugués, accents écrits quand nécessaire, orthographe des mots)
{sur 5 points à répartir en détail selon les points de langue revus depuis le début de l'année}

Expression orale lors de l'exposé :

  • l'espagnol employé est correct (grammaire, vocabulaire adaptés): .../1 point
  • Prononciation convenable : .../1 point
  • Respect de l'intonation et de l'accentuation des mots .../1 point
  • Rythme et fluidité (phrases non hachées) .../1 point
  • Aisance et rapidité .../1 point


Qualité de l'expression :

  • le texte et l'exposé reprennent le vocabulaire des fêtes de fin d'année abordé en classe .../2 points
  • le texte et l'exposé emploient convenablement la tournure "se + 3e personne du singulier" .../1 point
  • le texte et l'exposé emploient convenablement la tournure "no... sino" .../1 point



Dernière édition par Voli vola le Dim 15 Déc 2013, 18:11, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par InviteeF Dim 15 Déc 2013, 18:10
Bon, j'imagine qu'une fois encore, j'arrive après la guerre Sad
Pili
Pili
Grand sage

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Pili Dim 15 Déc 2013, 18:29
En tout cas , voli tout ceci est très pertinent !
Bravo et merci
lalilala
lalilala
Empereur

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par lalilala Dim 15 Déc 2013, 18:30
Oui, c'est super détaillé...personnellement, je ne détaille pas autant parce que c'est prise de tête après...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par Pili Dim 15 Déc 2013, 18:36
Non pas tant que ça lali ....au contraire, ça peut être très clair ...
Mais c'est certain que ça demande plus de temps qu'un simple:
Correction de la langue 4 points
Richesse de la langue 3 points
Pertinence des informations 3 points

lalilala
lalilala
Empereur

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par lalilala Dim 15 Déc 2013, 18:39
Non, moi ça me dérange les 0,5 points etc. J'arrive plus facilement à noter quand je choisis un nombre de points plus important.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par InviteeF Dim 15 Déc 2013, 18:47
lalilala a écrit:Oui, c'est super détaillé...personnellement, je ne détaille pas autant parce que c'est prise de tête après...
Non mais ça c'est parce que je suis "trop rigoureuse" d'après le corps d'inspection...  Rolling Eyes 
Effectivement, c'est très guindé et loin de moi l'idée de prétendre que c'est ce qu'il FAUT faire. C'est simplement ce qui moi me correspond Smile

Pour moi le très détaillé n'est pas prise de tête mais très pratique, pour plusieurs raisons (listées dans un ordre aléatoire et non d'importance à mes yeux)
1. je peux corriger une copie à gauche une copie à droite (au feu rouge - je sais, c'est mal, j'ai honte, devant une série, entre midi et deux au collège, en attendant un parent ou n'importe quel autre temps mort court) sans avoir à corriger tout le paquet d'un trait ou reprendre les copies précédentes si je corrige en plusieurs fois, car comme tout est balisé je n'ai pas de risque d'être plus ou moins indulgente lors de différentes sessions de correction.
2. je vais très vite que ce soit pour attribuer les points ou pour faire le total, et sans risque de me tromper puisque j'ajoute les points de la partie 1, je note le sous-total, j'ajoute entre eux ceux de la partie 2, je note le sous-total, calcul de la note finale et zou.
3. aucune contestation d'élève ni de parent
4. les élèves savent où ils ont perdu des points et peuvent en déduire plus facilement comment améliorer leur production
5. cela m'évite les "je n'ai pas compris ce qu'il faut faire" ou "non mais c'est trop compliqué" une fois le travail donné et le polycopié lu en classe (et ça GROS CONFORT  :lol: )
6. au passage, je prends en note pour la validation des compétences, critère numéro tant correspondant à compétence Y, si j'ai mis la moitié des points c'est en cours, si j'ai mis les points complets ou presque, c'est acquis, sinon, c'est non acquis.
7. même les élèves les plus faibles et les plus découragés essaient (bon, je ne parle pas des fortes têtes récalcitrantes adeptes de la feuille blanche...) en voyant qu'ils peuvent arriver à une note correcte même en ayant beaucoup de mal, simplement en suivant les instructions
8. je réutilise d'année en année, je n'ai qu'à jeter un œil vraiment rapide dessus pour avoir une photographie très précise de ce que contenait ma séquence... et c'est un investissement qui compense le temps que j'ai mis à rédiger le doc
9. c'est un pied de nez très adolescent à mon ancienne directrice de thèse, qui m'a un jour lâché devant les étudiants du séminaire que j'avais organisé à sa demande que j'étais "trop organisée pour devenir universitaire, que je finirais en collège". Et bien, si vous me lisez et me reconnaissez, Madame, sachez que vous aviez raison, et que je suis la plus heureuse des femmes  cheers 
avatar
InviteeF
Vénérable

Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ? Empty Re: Espagnol : quel barème pour un diaporama sur les fêtes de fin d'année ?

par InviteeF Dim 15 Déc 2013, 18:49
Ah.... les quarts de points...

J'ai raisonné comme ça :
5 diaporamas, 0,25 par diapo = donc 1,25 points
Facile à évaluer, rapide, équitable. Zou.

et le 0,5 est à la fois pour arriver à un compte rond pour la première partie, et aussi parce que je ne voulais pas trop valoriser le critère de la lisibilité par rapport au reste, faut pas déc*nner, je veux bien faire un barème valorisant, mais on n'est pas au Club Med non plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum