Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par John Mer 18 Déc 2013 - 22:51
Palmarès 2013 des lycées : lequel pour vous ?

Quelle est la vraie valeur de votre lycée ? Pour le savoir, appuyez-vous sur le nouveau classement de l'Etudiant portant sur plus de 2.000 lycées d’enseignement général et technologique. Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la 1re à la terminale (détail des notes dans l'onglet “Les notes de l'Etudiant”). Quatre catégories en résultent : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.

Comment lire le palmarès des lycées selon son niveau :

Vous êtes un bon, voire un très bon élève : tenez compte en priorité de la note "taux de réussite au bac".
Vous avez besoin d’être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau : faites attention à la note de "capacité à faire progresser les élèves" (la valeur ajoutée apportée par le lycée).
Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe : faites attention à la note "capacité à garder ses élèves" (taux de stabilité). Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac.
Enfin, entre deux lycées de catégorie identique, préférez ceux situés pas trop loin de votre domicile, à taille humaine, possédant un internat, une étude ou des activités extrascolaires intéressantes : ces éléments font aussi la différence !
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par John Mer 18 Déc 2013 - 22:57
Quand je vois que, dans des lycées où des collègues se démènent pour aider les élèves de leur mieux, les journalistes de l'Etudiant se permettent de mettre des notes dégueulasses dans les catégories "Capacité à faire progresser les élèves" ou "Capacité à garder les élèves", ça m'écoeure  furieux

Ils y sont allés, eux, dans ces lycées, avant d'écrire n'importe quoi ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Anaxagore Mer 18 Déc 2013 - 22:59
John a écrit:Quand je vois que, dans des lycées où des collègues se démènent pour aider les élèves de leur mieux, les journalistes de l'Etudiant se permettent de mettre des notes dégueulasses dans les catégories "Capacité à faire progresser les élèves" ou "Capacité à garder les élèves", ça m'écoeure  furieux

Ils y sont allés, eux, dans ces lycées, avant d'écrire n'importe quoi ?

Mais John, vous y accordez un crédit quelconque à ces chiffres en sac?
John
John
Médiateur

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par John Mer 18 Déc 2013 - 23:07
Je pense que des parents qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants risquent d'en tenir compte, oui :/

Je le parcours : je peux vous dire que çe classement ne correspond absolument pas à la réalité des faits que j'ai pu constater dans différents établissements.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par User5899 Jeu 19 Déc 2013 - 1:19
Même constat que John et, peut-être, même colère.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par MrCailloux Jeu 19 Déc 2013 - 2:34
entre 2 lycées de ma ville il n'y a déjà pas les mêmes chiffres pour les attendus académique et a niveau national pour le même bac... alors ces chiffres... ils ont surtout occupé le temps de quelques guignols...  Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User19866
Expert

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par User19866 Jeu 19 Déc 2013 - 17:46
Enfin, vu la méthode...

La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2012 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.
Finrod
Finrod
Expert

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Finrod Jeu 19 Déc 2013 - 18:50
Les parents vont avoir l'embarras du choix...

Dans mon académie tous les lycées, sans exception, sont classés dans la catégorie D (très très moyen donc nul en fait)

C'est beau.

(et un des deux derniers lycées est un tout petit lycée, donc avec de tout petits effectifs et qui est donc très apprécié des élèves puisque les profs ont bcp de temps pour eux ! - la note viendrai donc du fait que c'est une population plutôt défavorisée qui fréquente le lycée - c'est quand même incroyable.)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Paddy Jeu 19 Déc 2013 - 19:09
Les caisses qu'on prend...  :lol!:  yesyes 
John
John
Médiateur

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par John Jeu 19 Déc 2013 - 20:24
Finrod a écrit:Les parents vont avoir l'embarras du choix...

Dans mon académie tous les lycées, sans exception, sont classés dans la catégorie D (très très moyen donc nul en fait)

C'est beau.

(et un des deux derniers lycées est un tout petit lycée, donc avec de tout petits effectifs et qui est donc très apprécié des élèves puisque les profs ont bcp de temps pour eux ! - la note viendrai donc du fait que c'est une population plutôt défavorisée qui fréquente le lycée - c'est quand même incroyable.)
Pareil : les lycées mal classés que je vois ont comme par hasard une population très défavorisée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Bientôtlesud Jeu 19 Déc 2013 - 20:51
Dans ma nouvelle académie, les lycées bien notés ne sont absolument pas ceux qui sont convoités par les parents. Je ne pense pas qu'il aura un impact ici, la réputation a une bien meilleure incidence.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Simone Boué Ven 20 Déc 2013 - 19:01
Il manque même des établissements dans le classement...
Ergo
Ergo
Devin

Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant Empty Re: Classement des lycées 2013 dans l'Etudiant

par Ergo Ven 20 Déc 2013 - 19:23
Puis c'est ridicule...Si je prends les lycées de mes amies: l'un a une note globale de 11,4/20 avec 81% de réussite au bac l'an dernier; l'autre a une note globale de 11,1 avec 68% de réussite au bac.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum