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Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
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La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Roumégueur Ier Lun 16 Déc 2013 - 19:11
Je vous livre ce communiqué portant sur le collège et les statuts :

"La réforme du collège ou l’autre moyen de remettre en cause les statuts

Sous prétexte d’assurer « une véritable progressivité des apprentissages », le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 avait consacré le démembrement du collège en rattachant la classe de 6ème au cycle de
consolidation de l’école élémentaire. Mais cette mesure n’était pas suffisante.
Le ministre s’attaque maintenant directement aux contenus d’enseignement. Dans une lettre en date du 4 décembre 2013 adressée au président du Conseil Supérieur des Programmes, il argue de « l’ennui de nos élèves » pour réclamer la mise en place d’une refondation pédagogique qui prenne en compte « la place et la fonction du jeu ».
Significativement le mot « instruction » n’est jamais mentionné dans ce courrier de six pages, pas plus du reste que les expressions d’ « esprit critique » ou de « raisonnement ». Le nouveau collège doit devenir un lieu de vie dépourvu de toute ambition intellectuelle, obéissant aux demandes des prescripteurs que sont « la représentation nationale, les parents d’élèves et les acteurs économiques ». On peut constater que, pour le ministre, ni l’avis de la communauté scientifique ni celui des enseignants ne sont jugés dignes d’intérêt.
Il est vrai que, « afin de garantir la réussite de tous les élèves », les programmes devront s’affranchir des logiques disciplinaires pour privilégier les compétences transversales. En lieu et place des savoirs positifs
qui permettaient à l’élève de devenir un citoyen libre et responsable, il lui sera proposé une « formation au numérique », et lui seront inculquées les « valeurs nécessaires au vivre ensemble (enseignement moral et
civique, développement durable, égalité des sexes, ouverture au monde…) ».
Les programmes nationaux eux-mêmes sont menacés puisqu’ils ne couvriront qu’une partie du temps des élèves. Le reste sera défini localement. C’est Alain Boissinot, le Président du Conseil Supérieur des
Programmes qui l’annonce : « le ministre a exprimé ce souhait qu’au collège les programmes ne saturent pas la totalité du temps scolaire ».
Ainsi, en fait de refondation du collège, il s’agit ni plus ni moins de sa destruction. Pour justifier cette vaste entreprise de démolition le ministre estime que le système actuel ne donne pas satisfaction : « à la sortie du
collège 15% de nos élèves [sont] en très grande difficulté. » Pire « les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s’aggraver ».
Le constat n’est pas inexact mais les causes profondes de ce désastre ne sont jamais évoquées. Si le collège ne parvient plus à corriger les inégalités sociales, c’est parce que le niveau y a très fortement baissé et que
les élèves qui n’ont pas la chance de pouvoir se payer des cours particuliers ont de moins en moins la possibilité de pouvoir accéder au savoir et à la culture.
La réforme envisagée ne porterait en rien remède à cette situation profondément injuste. Elle n’a pas pour ambition d’enseigner aux élèves ce qu’ils ignorent mais de masquer leurs lacunes. Le président du CSP en
semble lui-même conscient lorsqu’il déclare « Ca ne sert à rien de fixer un niveau que les élèves n’atteignent pas. Ce qui compte c’est le niveau réel et que celui-ci ne diminue pas ». Dès lors la création de
4000 postes sur trois ans n’y changera rien.
Si la « refondation » du collège proposée par Vincent Peillon est une calamité pour les élèves, elle s’avère aussi une catastrophe pour les professeurs. Dépouillés de leur qualification disciplinaire au nom de la
polyvalence, dépossédés de leur liberté pédagogique en vertu de l’harmonisation des progressions, des évaluations et des pratiques, ils seraient astreints à des missions définies localement sous le contrôle d’une
hiérarchie intermédiaire.
Dans le cadre d’un temps de travail annuel porté à 1607 heures, ils se verraient imposer par le conseil d’administration de leur établissement de participer à des activités ne relevant pas de l’enseignement, dans
une totale confusion du scolaire et du péri scolaire.
C’est ce que le ministre et certains syndicats appellent « travailler autrement ». La grande majorité des collègues repousse une réforme qui participe de la destruction de leurs statuts.
Confronté à la grève totale des classes préparatoires, à une multiplication des prises de position dans les établissements et à des manifestations dans les rues, Vincent Peillon a dû annoncer le 12 décembre 2013
qu’il différait toute décision définitive sur les statuts des enseignants, en particulier sur les décrets du 25 mai 1950.
Pour autant rien n’est réglé puisqu’il entend rouvrir les discussions en janvier sur les mêmes bases et principes.
La mobilisation a commencé à porter ses fruits. Elle doit se poursuivre et s’amplifier tant que le ministre n’a pas renoncé à tous ses projets qui conduiraient à l’éclatement des statuts et qui ruineraient, jusque dans ses
fondations, l’Ecole de la République."
Lefteris
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Esprit sacré

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Lefteris Lun 16 Déc 2013 - 21:57
Roumégueur Ier a écrit:Je vous livre ce communiqué portant sur le collège et les statuts :

"La réforme du collège ou l’autre moyen de remettre en cause les statuts

Sous prétexte d’assurer « une véritable progressivité des apprentissages », le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 avait consacré le démembrement du collège en rattachant la classe de 6ème au cycle de
consolidation de l’école élémentaire. Mais cette mesure n’était pas suffisante.
Le ministre s’attaque maintenant directement aux contenus d’enseignement. Dans une lettre en date du 4 décembre 2013 adressée au président du Conseil Supérieur des Programmes, il argue de « l’ennui de nos élèves » pour réclamer la mise en place d’une refondation pédagogique qui prenne en compte « la place et la fonction du jeu ».
Significativement le mot « instruction » n’est jamais mentionné dans ce courrier de six pages, pas plus du reste que les expressions d’ « esprit critique » ou de « raisonnement ». Le nouveau collège doit devenir un lieu de vie dépourvu de toute ambition intellectuelle, obéissant aux demandes des prescripteurs que sont « la représentation nationale, les parents d’élèves et les acteurs économiques ». On peut constater que, pour le ministre, ni l’avis de la communauté scientifique ni celui des enseignants ne sont jugés dignes d’intérêt.
Il est vrai que, « afin de garantir la réussite de tous les élèves », les programmes devront s’affranchir des logiques disciplinaires pour privilégier les compétences transversales. En lieu et place des savoirs positifs
qui permettaient à l’élève de devenir un citoyen libre et responsable, il lui sera proposé une « formation au numérique », et lui seront inculquées les « valeurs nécessaires au vivre ensemble (enseignement moral et
civique, développement durable, égalité des sexes, ouverture au monde…) ».
Les programmes nationaux eux-mêmes sont menacés puisqu’ils ne couvriront qu’une partie du temps des élèves. Le reste sera défini localement. C’est Alain Boissinot, le Président du Conseil Supérieur des
Programmes qui l’annonce : « le ministre a exprimé ce souhait qu’au collège les programmes ne saturent pas la totalité du temps scolaire ».
Ainsi, en fait de refondation du collège, il s’agit ni plus ni moins de sa destruction. Pour justifier cette vaste entreprise de démolition le ministre estime que le système actuel ne donne pas satisfaction : « à la sortie du
collège 15% de nos élèves [sont] en très grande difficulté. » Pire « les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s’aggraver ».
Le constat n’est pas inexact mais les causes profondes de ce désastre ne sont jamais évoquées. Si le collège ne parvient plus à corriger les inégalités sociales, c’est parce que le niveau y a très fortement baissé et que
les élèves qui n’ont pas la chance de pouvoir se payer des cours particuliers ont de moins en moins la possibilité de pouvoir accéder au savoir et à la culture.
La réforme envisagée ne porterait en rien remède à cette situation profondément injuste. Elle n’a pas pour ambition d’enseigner aux élèves ce qu’ils ignorent mais de masquer leurs lacunes. Le président du CSP en
semble lui-même conscient lorsqu’il déclare « Ca ne sert à rien de fixer un niveau que les élèves n’atteignent pas. Ce qui compte c’est le niveau réel et que celui-ci ne diminue pas ». Dès lors la création de
4000 postes sur trois ans n’y changera rien.
Si la « refondation » du collège proposée par Vincent Peillon est une calamité pour les élèves, elle s’avère aussi une catastrophe pour les professeurs. Dépouillés de leur qualification disciplinaire au nom de la
polyvalence, dépossédés de leur liberté pédagogique en vertu de l’harmonisation des progressions, des évaluations et des pratiques, ils seraient astreints à des missions définies localement sous le contrôle d’une
hiérarchie intermédiaire.
Dans le cadre d’un temps de travail annuel porté à 1607 heures, ils se verraient imposer par le conseil d’administration de leur établissement de participer à des activités ne relevant pas de l’enseignement, dans
une totale confusion du scolaire et du péri scolaire.
C’est ce que le ministre et certains syndicats appellent « travailler autrement ». La grande majorité des collègues repousse une réforme qui participe de la destruction de leurs statuts.
Confronté à la grève totale des classes préparatoires, à une multiplication des prises de position dans les établissements et à des manifestations dans les rues, Vincent Peillon a dû annoncer le 12 décembre 2013
qu’il différait toute décision définitive sur les statuts des enseignants, en particulier sur les décrets du 25 mai 1950.
Pour autant rien n’est réglé puisqu’il entend rouvrir les discussions en janvier sur les mêmes bases et principes.
La mobilisation a commencé à porter ses fruits. Elle doit se poursuivre et s’amplifier tant que le ministre n’a pas renoncé à tous ses projets qui conduiraient à l’éclatement des statuts et qui ruineraient, jusque dans ses
fondations, l’Ecole de la République."
Tiens j'ai dû le manquer celui-ci , dans tout ce que je reçois . Ca fait....  affraid   affraid   affraid

"obéissant aux demandes des prescripteurs que sont « la représentation nationale, les parents d’élèves et les acteurs économiques ». On peut constater que, pour le ministre, ni l’avis de la communauté scientifique ni celui des enseignants ne sont jugés dignes d’intérêt".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Olympias Lun 16 Déc 2013 - 22:02
furieux furieux furieux furieux furieux furieux 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Lefteris Lun 16 Déc 2013 - 22:03
Olympias a écrit:furieux furieux furieux furieux furieux furieux 
T'occupe..nous sommes des "alarmistes" de FO , nous jouons à nous faire peur  Twisted Evil .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

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par Docteur OX Lun 16 Déc 2013 - 22:59
H A L L U C I N A N T

 pale 
gauvain31
gauvain31
Empereur

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par gauvain31 Lun 16 Déc 2013 - 23:18
J'ai l'impression que c'est une caricature... je ne sais même plus si il faut en rire ou en pleurer
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

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par C'est pas faux Lun 16 Déc 2013 - 23:40
Roumégueur Ier a écrit:
« le ministre a exprimé ce souhait qu’au collège les programmes ne saturent pas la totalité du temps scolaire ».
 :shock: Il aurait pu dire "ne polluent pas".
Ce type est en pleine féérie, décidément.
philann
philann
Doyen

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par philann Mar 17 Déc 2013 - 0:33
Il y a des fois où je me réjouis presque de ne pas avoir d'enfant... Et où je m'inquiète très sérieusement pour mes élèves !!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
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User5899
Demi-dieu

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par User5899 Mar 17 Déc 2013 - 1:01
Roumégueur Ier a écrit:Ainsi, en fait de refondation du collège, il s’agit ni plus ni moins de sa destruction.
Oh, vous savez, on ne peut pas vraiment dire qu'actuellement, il existe encore ou serve à quelque chose Rolling Eyes
Je suis d'accord, ce courrier que vous évoquez est un tissu d'inepties signé de Vincent Peillon, mais bon, le collège, hein...
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User17706
Bon génie

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par User17706 Mar 17 Déc 2013 - 1:24
«Saturé» toi-même  La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) 2289946511 
frederiik
frederiik
Niveau 1

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par frederiik Mar 17 Déc 2013 - 7:11

affraid affraid affraid affraid affraid 
Finrod
Finrod
Expert

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Finrod Mar 17 Déc 2013 - 8:29
Le problème est qu'il faut aussi un contre-projet solide et largement soutenu pour s'opposer à ces évolutions ubuesques.

Les projets dissidents ( du GRIP, le projet de Celeborn) ne remplissent pas cette fonction car le soutient qui leur est apporté est encore trop marginal, tant c'est encore l'indifférence générale qui l'emporte.

J'ignore même si les professeurs de CPGE, pour ne citer que cet exemple, maintenant qu'ils sont organisés, vont réellement se sentir concernés et apporter le soutient de leurs lobbys à cette question.
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InvitéPas
Niveau 9

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par InvitéPas Mar 17 Déc 2013 - 8:35
Donc en gros on empêche les élèves de réussir parce qu'on leur donne des cours. Comment voulez-vous que je puisse rendre mon tablier ? J'ai pas l'impression d'en avoir !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par trompettemarine Mar 17 Déc 2013 - 8:47
Deux élèves Comoenius rentrent en France. "Mais, madame, là-bas, en Italie, c'est super. On arrête à 14h30 (mais on n'a pas de vacances à la toussaint) mais surtout on est 20 par classe (au lycée) alors forcément tout le monde travaille. On prend le gros livre et on le lit page après page avec le prof..."
EDIT : en revanche il semble qu'ils ne prennent aucune note.

Ben voilà, résoudre pisa : 20 élèves par classe et on fait cours. C'est pas plus compliqué que ça...

Et qui refuse Allègre et tous ceux qui ont suivi....

35 à 37 élèves en classe avec des programmes infaisables et des bouts-de-cours-de-n-importe-quoi (AP-EE etc) et ça ne marche pas .... oh, c'est la faute des vilains profs toujours en grève et en vacances. La solution : en faire des super animateurs pour un monde où tout le monde vivra ensemble sans rien savoir... : la guerre quoi...

Plus de sous, moins d'élèves, plus de cours = un super prof et de supers bons élèves
(raisonnement simpliste mais pas tout à fait faux en son principe).

Je m'arrête, je vais dire des choses interdites.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 17 Déc 2013 - 8:53, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Iphigénie Mar 17 Déc 2013 - 8:48
C'est pas faux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
« le ministre a exprimé ce souhait qu’au collège les programmes ne saturent pas la totalité du temps scolaire ».
 :shock: Il aurait pu dire "ne polluent pas".
Ce type est en pleine féérie, décidément.
Voui, il sature notre temps de cerveau  disponible.


(PS en Italie, j'ai mon cousin qui y est prof d'université: je ne vous dis pas son désespoir aussi: les bons conseils de l'OCDE sont appliqués partout.... 😢 😢 )
Celeborn
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par Celeborn Mar 17 Déc 2013 - 12:36
Roumégueur Ier a écrit:JDans une lettre en date du 4 décembre 2013 adressée au président du Conseil Supérieur des Programmes,[u] il argue de « l’ennui de nos élèves » pour réclamer la mise en place d’une refondation pédagogique qui prenne en compte « la place et la fonction du jeu ».

Expression utilisée dans un paragraphe consacré à l'école maternelle...

Je cite la phrase complète :

Enfin, j'observe un besoin de précisions sur le sens qu'il convient de donner aux activités conduites en maternelle, afin que chacune d'entre elles ait une finalité en termes d'apprentissage. En particulier, la place et la fonction du jeu, en relation avec les apprentissages souhaités, mériteraient d'être précisées.

Bravo pour la désinformation.

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par Trinity Mar 17 Déc 2013 - 18:02
philann a écrit:Il y a des fois où je me réjouis presque de ne pas avoir d'enfant... Et où je m'inquiète très sérieusement pour mes élèves !!

Souvent, de plus en plus souvent, je me dis qu'il faut être inconscient pour mettre un enfant au monde dans ce merdier. Et je flippe pour le mien. Gravement, même.

Mes élèves, c'est moche, sont au second plan de mes inquiétudes.

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par Condorcet Mar 17 Déc 2013 - 18:07
Trinity a écrit:
philann a écrit:Il y a des fois où je me réjouis presque de ne pas avoir d'enfant... Et où je m'inquiète très sérieusement pour mes élèves !!

Souvent, de plus en plus souvent, je me dis qu'il faut être inconscient pour mettre un enfant au monde dans ce merdier. Et je flippe pour le mien. Gravement, même.

Mes élèves, c'est moche, sont au second plan de mes inquiétudes.

Toutes les époques ont leurs fardeaux. Aussi étrange cela puisse paraître, nos conditions de vie en France n'ont jamais aussi bonnes pour une majorité d'entre nous.
kero
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par kero Mar 17 Déc 2013 - 18:12
Celeborn a écrit:Je cite la phrase complète :

Enfin, j'observe un besoin de précisions sur le sens qu'il convient de donner aux activités conduites en maternelle, afin que chacune d'entre elles ait une finalité en termes d'apprentissage. En particulier, la place et la fonction du jeu, en relation avec les apprentissages souhaités, mériteraient d'être précisées.

Bravo pour la désinformation.

Intéressant ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Reine Margot Mar 17 Déc 2013 - 18:17
philann a écrit:Il y a des fois où je me réjouis presque de ne pas avoir d'enfant... Et où je m'inquiète très sérieusement pour mes élèves !!

+1

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Mar 17 Déc 2013 - 18:45
Celeborn a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:JDans une lettre en date du 4 décembre 2013 adressée au président du Conseil Supérieur des Programmes,[u] il argue de « l’ennui de nos élèves » pour réclamer la mise en place d’une refondation pédagogique qui prenne en compte « la place et la fonction du jeu ».

Expression utilisée dans un paragraphe consacré à l'école maternelle...

Je cite la phrase complète :

Enfin, j'observe un besoin de précisions sur le sens qu'il convient de donner aux activités conduites en maternelle, afin que chacune d'entre elles ait une finalité en termes d'apprentissage. En particulier, la place et la fonction du jeu, en relation avec les apprentissages souhaités, mériteraient d'être précisées.

Bravo pour la désinformation.

Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.
Duplay
Duplay
Expert

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Duplay Mar 17 Déc 2013 - 19:27
Roumégueur Ier a écrit:
Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.

Dans la lettre en question, la référence à "l'ennui" des élèves est une remarque générale qui concerne tout le monde, primaire et secondaire.

Par ailleurs, il y a en effet une erreur dans le communiqué puisque les préconisations relatives aux jeux concernent l'école maternelle, ce que je vais également faire remonter à qui de droit. Il est nécessaire de rester rigoureux sur les différents dossiers en rapport avec la "Refondation". Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fond : la lettre de saisine du CSP contient des éléments inacceptables.

Le texte de cette lettre du 4 décembre (en spoiler pour ne pas prendre trop de place) :
Spoiler:


Liens vers la lettre de saisine du CSP du 4 décembre
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/12/1/saisine_CSP_287121.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_deuxième%20lettre%20de%20commande%20de%20Vincent%20Peillon%20au%20Conseil%20supérieur%20des%20programmes
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Mar 17 Déc 2013 - 19:40
Mowgli a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.

Dans la lettre en question, la référence à "l'ennui" des élèves est une remarque générale qui concerne tout le monde, primaire et secondaire.

Par ailleurs, il y a en effet une erreur dans le communiqué puisque les préconisations relatives aux jeux concernent l'école maternelle, ce que je vais également faire remonter à qui de droit. Il est nécessaire de rester rigoureux sur les différents dossiers en rapport avec la "Refondation". Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fond : la lettre de saisine du CSP contient des éléments inacceptables.

Le texte de cette lettre du 4 décembre (en spoiler pour ne pas prendre trop de place) :
Spoiler:


Liens vers la lettre de saisine du CSP du 4 décembre
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/12/1/saisine_CSP_287121.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_deuxième%20lettre%20de%20commande%20de%20Vincent%20Peillon%20au%20Conseil%20supérieur%20des%20programmes

Super, merci Mowgli, demain je barre le passage du communiqué qui ne correspond pas à la réalité. Je lis le document et note des points positifs et d'autres vraiment négatifs.
Allez, travail d'analyse, je relève les copies dans deux heures!
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fran24
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La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par fran24 Mar 17 Déc 2013 - 22:03
s'agissant du premier degré:

"La numération et le calcul devront faire l'objet d'une attention comparable à celle qui s'est développée depuis quinze ans au bénéfice de la lecture et de l'écriture. "


Ah, non surtout pas! on a vu les dégâts en lecture, laissez les maths tranquiles pale 
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fran24
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La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par fran24 Mar 17 Déc 2013 - 22:05
et même tranquilles, ce sera mieux!
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