Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Un diagnostic ou un diagnostique ? Empty Un diagnostic ou un diagnostique ?

par InvitéC8 Dim 5 Jan 2014 - 10:54
Bonjour,

Dans beaucoup de fils, je vois fleurir le mot "diagnostique" (utilisé en tant que nom: "il faut établir un diagnostique", "le diagnostique est le suivant", etc.). J'ai cru à une faute au départ (le mot diagnostique me semble être un adjectif uniquement: "une analyse diagnostique", par exemple) mais le nombre d'occurrences par des intervenants différents (et à la langue par ailleurs irréprochable) a fini par me surprendre et je me dis qu'il y a peut-être une nouvelle orthographe que j'ignore ?

Un "diagnostique" est-il désormais passé dans la langue française ? Peut-on utiliser les deux orthographes indifféremment ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Un diagnostic ou un diagnostique ? Empty Re: Un diagnostic ou un diagnostique ?

par Carabas Dim 5 Jan 2014 - 11:10
Le Robert n'admet pas "un diagnostique", qui ne s'emploie que comme verbe conjugué ou adjectif féminin.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
tannat
tannat
Habitué du forum

Un diagnostic ou un diagnostique ? Empty Re: Un diagnostic ou un diagnostique ?

par tannat Dim 5 Jan 2014 - 11:27
Le Larousse non plus, semble-t-il ; ni l'édition papier ni le format web...
Mais le Littré (ed. abrégée de 1990, chez Le Livre de Poche, coll. Classiques Modernes) considère qu'il existe une acception (vieillie??) de "diagnostique" comme "substantif masculin".
Tout comme le CNRTL ici :http://www.cnrtl.fr/definition/diagnostique pour qui il existe deux "occurrences" l'une féminine et l'autre masculine.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum