Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par lalilala Lun 6 Jan 2014 - 10:39
Bon, depuis le début de l'année, je patauge complètement avec mes terms S (LV1 et LV2). Déjà, je ne comprends pas bien ce qu'on attend d'eux à l'oral : ils tirent au sort une notion ou un thème qui a été traité en cours dans l'année? Ensuite, je ne sais pas comment organiser mes séquences pour voir un maximum de choses sur chaque notion : j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Par exemple j'aimerais commencer quelque chose sur la notion "mythes et héros", mais quand je regarde ce que proposent les manuels et les synthèses à la fin des chapitres (dans Apuntate notamment), j'ai du mal à pondre une problématique claire parce qu'il y a trop d'aspects différents (la religion/les croyance, les personnages historiques, les héros anonymes, les idoles actuelles,tc.). Bref, je suis perdue, on est au mois de janvier et ça commence à me gonfler sérieusement...comment travaillez-vous ces les notions du programme avec vos élèves?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par InviteeF Lun 6 Jan 2014 - 12:01
Je ne connais rien au lycée.  Mais je ferais comme ça: choisir une des notions, puis une aire géographique / période / série d'oeuvres pour l'illustrer.

ex: Mythes et héros.
Le Quichotte.

ou
Mythes et héros.
Eldorado.

Ensuite, je déterminerais quels docs je peux exploiter avec mes élèves en fonction de leur niveau, ce que nous avons vu avant, etc., le matos dont je dispose et mes envies.

Ex: Mythes et héros. QUICHOTTE. 
- un extrait (par ex prologue avec description du héros) textuel
- une illustration de Gustave Doré
- un extrait de film (ex les moulins)
- un doc sur la chevalerie


ou bien

Mythes et héros.  QUICHOTTE.
- le même extrait du prologue
- un extrait du film d'animation Donkey Xote
- une gravure par Picasso
- l'adaptation en BD
- un extrait de la réécriture en spanglish publiée il y a peu

Après, et après seulement je verrais quelle problématique cela peut offrir et je développerais en ce sens. 

Ex pour le Quichotte 1: Don Quijote,  ¿héroe o anti héroe? (En travaillant sur la figure)
Ex pour le Quichotte 2: El Quijote, un mito literario (en travaillant sur les grandes lignes de l'histoire et quelques avatars / reprises / parodies)

Cela me semble confortable de procéder de la sorte, car je fais partie de ceux qui pensent qu'une même oeuvre ou un même doc peuvent s' inscrire dans de trop nombreuses problématiques différentes et qu'en retenir une sans contexte est trop difficile.
De cette façon,  on "illustre" la notion avec une problématique transposable qu'on peut même élargir après coup.

Ex: je ne me limite plus au Quichotte pour les héros et anti héros et j'y inclus d'autres personnages (le Cid,  Gaturro, Manoirs,  que sais - je. ..) toujours dans la même optique de réfléchir à ce qui fait d'un personnage un héros ou non.
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par lalilala Lun 6 Jan 2014 - 12:57
Merci Voli Smile . Je pensais aussi partir sur un personnage (j'avais pensé au Che parce que j'ai plusieurs documents sur lui dans les manuels) mais je n'arrivais pas à trouver de problématique claire... je vais réfléchir à ce que tu proposes Wink.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Mariposa42
Niveau 6

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par Mariposa42 Lun 6 Jan 2014 - 13:03
Sur le Che j'avais préparé un thème express pour un remplacement court avec comme problématique: El héroe: una construccion del imaginario colectivo. J'ai étudié la chanson Hasta siempre, des photos de produits dérivés et un article de la BBC Mundo "El Che, el déspota".
Voilà, si ça peut t'aider.
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par InviteeF Lun 6 Jan 2014 - 13:13
Sur le Che, ça peut être intéressant d'aborder selon l'angle de Mariposa.
Ou bien un autre, selon les docs que tu as sous la main... Tout est possible !

Tu connais, j'imagine Diarios de motocicleta, le film. Intéressant, le texte du journal, facilement trouvable en librairie pour une misère (et pas trop mal écrit).
Et le récit de A. Granado, un truc du genre "Viaje por América con el Che" publié chez les Mille et une nuits en édition bilingue si je ne dis pas de c*nnerie

Je n'ai toujours pas réussi à voir sans dormir les deux volets du film de B. del Toro, j'ignore si c'est exploitable

Pour leur montrer l'ampleur du phénomène de mode autour du Che, j'utiliserais bien la pochette de l'album de Madonna de début 2000, American Life, où elle reproduit la célèbre photo (qui d'ailleurs est une photo tronquée, hein, c'est un plan plus large au départ ^^)
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par lalilala Lun 6 Jan 2014 - 13:13
Merci Wink

Mais, si je n'étudie que le Che, les élèves ne me parleront que de lui s'ils tirent au sort la notion mythes et héros...?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Mariposa42
Niveau 6

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par Mariposa42 Lun 6 Jan 2014 - 13:23
Dans les lycées ou je suis passée c'était 2 thèmes par notion donc dans le cas de Mythes et Héros, le Che et autre chose.
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par lalilala Lun 6 Jan 2014 - 13:43
Ah ouais? Je n'arriverai jamais à faire deux thèmes par notion moi... J'ai perdu trop de temps en fait, j'ai voulu voir trop d'idées différentes sur les notions qu'on a faites jusqu'à maintenant et finalement, ça ne doit pas être très clair pour les élèves et on a perdu pas mal de temps. On aurait pu effectivement voir plus de thèmes différents.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
piesco
piesco
Modérateur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par piesco Lun 6 Jan 2014 - 17:53
Je te conseillerais de ne pas te prendre la tête avec les problématiques, c'est à eux d'en trouver. Si tu crains que cela parte dans tous les sens, tu peux faire le point en cours, 10 ou 15 minutes (après une CO, pour finir l'heure, par exemple), tu listes les notions et textes vus et leur demandes sous quelles problématiques ils peuvent présenter ces notions. 

Pour ce qui est de travailler deux notions à la fois, Juntos peut te donner un coup de pouce. Chaque document est relié à une ou plusieurs problématiques. Perso, je travaille un document et leur demande à quelle problématique on peut le relier et sous quel angle.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
EU1
EU1
Fidèle du forum

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par EU1 Lun 6 Jan 2014 - 18:18
No stress Lalilala  Smile 

Les élèves parlent de ce qu'ils veulent dans chaque notion. Ils peuvent aborder uniquement ce qui a été vu en classe, de choses qu'ils connaissent déjà, de choses apprises dans d'autres matières... peu importe, du moment qu'ils aient au moins un problématique dans chaque notion et qu'ils parlent pendant le temps imparti en répondant de façon pertinente à une pbk.

Ce sont les élèves qui trouvent leur pbk, pas toi. Toi en revanche tu peux les conseiller sur la formulation de la pbk. Les élèves rattachent la pbk trouvée à la notion la plus proche.

Par exemple : j'ai fait une séquence sur l'immigration. Des élèves ont trouvé des pbk comme :
- Los inmigrantes : los héroes del cotidiano (rattaché à la notion Mythes et héros)
- En qué medida la frontera concreta las tensiones entre los paises (rattachée à la notion Lieux et formes de pouvoir)
- La integracion de los inmigrantes (rattachée à la notion idée de progrès)

En fait, c'est vraiment qqch de très souple et de très commode à manier...

Je fais quand même un point à la fin de chaque séquence pour qu'ils réfléchissent à des pbk c'est plus clair pour eux quand la séquence vient d'être faite
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par palomita Lun 6 Jan 2014 - 19:24
Pas de panique, c'est en réalité plus simple qu'on ne le croit au départ en sachant que :
- un document peut servir pour plusieurs notions ( il suffit de changer l'axe d'étude ou la problématique du document pour le rattacher à la notion voulue. )
exemple : le document La inefable Elvira , qui est étudié dans Algo mas dans la notion " lugares y formas del poder " ( comment les femmes contribuent à maintenir le pouvoir du machisme) peut être également rattaché à la notion " El progreso" ( place de la femme dans la société actuelle et les progrès qu'il reste à faire pour parvenir à l'égalité hommes/femmes).
- document se comprend au sens large , l'élève peut donc y inclure les CO , les photos, chansons, pubs ou extraits de film étudiés en cours ;il faut qu'il fasse un choix qui soit pertinent par rapport à la notion abordée .
- tu peux demander à chaque élève de proposer pour chaque notion les documents qu'il inclurait en justifiant ses choix ; il faut qu'il propose pour chaque notion au moins deux angles d'attaque se rattachant à la notion . Le tout peut se faire de manière synthétique sous forme de tableau par exemple .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par lalilala Lun 6 Jan 2014 - 19:55
C'est très confus pour moi et ça me bloque quand je dois préparer un chapitre...

J'ai envie de partir finalement sur le pouvoir et le rôle de la presse/des média (ce sera à rattacher à la notion lieux et formes de pouvoir). Quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème? J'ai des documents mais ils viennent surtout de juntos et venga terminale séries technologiques.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par Anagramme Lun 6 Jan 2014 - 20:04
lalilala a écrit:C'est très confus pour moi et ça me bloque quand je dois préparer un chapitre...

J'ai envie de partir finalement sur le pouvoir et le rôle de la presse/des média (ce sera à rattacher à la notion lieux et formes de pouvoir). Quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème? J'ai des documents mais ils viennent surtout de juntos et venga terminale séries technologiques.

Je connais les docs de Venga et Juntos sur ce thème. Je pense que les docs sont assez (trop...) difficiles pour des séries techno. Tu peux foncer, même avec des L, ils approfondiront davantage dans les docs et dans les problématiques, c'est tout.
EU1
EU1
Fidèle du forum

[Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac? Empty Re: [Espagnol] Comment travailler les différentes notions pour le bac?

par EU1 Lun 6 Jan 2014 - 20:40
J'ai fait une séquence sur El poder de las palabras
Manuel : Escalas

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum