Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 14:16
Bonjour

Je voudrais savoir à quoi ressemblent les cours de français en BTS et quelles sont les différences avec le lycée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Mer 08 Jan 2014, 14:23
Ils n'ont pas grande ressemblance.
Les BTS doivent savoir faire deux exercices à l'examen, une synthèse de documents et une "expression personnelle".
L'expression perso est une sorte de petit exercice de "discussion" ssauf qu'on attend simplement l'argumentation d'un point de vue et non un devoir dialectique. Par ailleurs on y attend l'utilisation de connaissances de culture générale liées  au programmme de deux thèmes qui leur sont imposés.
La synthèse (que certains ont un peu pratiqué en bac pro) leur demande, avec des règles d'écriture bien spécifiques et codifiées de comparer un dossier constitué par 4 documents de lature différentes (d'articles de journaux à des extraits d'essai ou d'ouvrage littéraire ou enore des tableaux de stats ou un dessin...)
Le travail ne ressemble donc guère au travail de lycée; il varie beaucoup d'intérêt en fonction des types de BTS (et donc de public) puisque tous les BTS ont le même programme de culture gé.
Lorsqu'on aborde des textes littéraires c'est dans une perspective de culture gé et par rapport à des thèmes et non comme textes littéraires en eux-mêmes.
Le seul travail commun, c'est celui sur la clarté et la correction de l'expression.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 14:30
Merci beaucoup pour tes explications.
Mais je parviens difficilement à voir à quoi ressemble un cours si on ne commente pas les textes sous l'angle littéraire... (sauf les cours méthodologiques ou les corrections de devoirs)

Que fait-on : un cours = un texte. Ou un cours = plusieurs textes.

Et comment aborde-t-on les textes ? Pas de lecture analytique, je suppose donc. A quoi ressemble un cours type (en dehors de la méthodologie) ?
clo74
clo74
Niveau 9

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par clo74 Mer 08 Jan 2014, 15:16
On peut travailler avec eux les techniques du résumé, dans un premier temps : savoir repérer les idées principales d'un texte, puis les reformuler. Ensuite, on leur apprend à comparer deux documents, puis jusqu'à 4 documents. Il leur faut aussi trouver une problématique, bâtir un plan avant de rédiger la synthèse.
C'est donc du travail de vocabulaire (les étudiants en manquent cruellement), de compréhension de texte et de reformulation. Beaucoup de méthodologie, il faut les faire écrire souvent.
Je ne sais pas trop que te dire pour un "cours type", nos pratiques sont assez différentes d'un collègue à l'autre. En tout cas, il ne s'agit plus du tout d'analyse littéraire (sur les 4 documents, un seul est littéraire, les autres sont des extraits de presse ou d'essai, et éventuellement un document iconographique). Certains aiment ce type d'enseignement, d'autres détestent!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 15:35
Merci pour les précisions Clo74.

Combien faites-vous de synthèses en une année ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Derborence
Derborence
Modérateur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Derborence Mer 08 Jan 2014, 15:37
clo74 a écrit: Certains aiment ce type d'enseignement, d'autres détestent!
J'ai fait un remplacement en BTS comptabilité gestion 1e année quand j'étais TZR. J'ai détesté.  Evil or Very Mad

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Mer 08 Jan 2014, 16:07
pardon de ne pas t'avoir répondu plus vite, je suis en train d'essayer de régler un imbroglio d'abonnement avec Orange et c'est comique furieux furieux 
D'autres ont pris le relais, pendant que ma réponse est restée en attente en fonction des attentes entre mes coups de fil chez Orange (jeu de pistes entre divers numéros...) Je fais comme elles, j'avais prévu de te répondre ça:
Alors pour les cours, en dehors de la méthodologie ça consiste à vérifier leur compréhension des textes par diverses voies:
les leur faire résumer,
leur montrer comment ils sont organisés (repérage des annonces, transitions, liaisons etc qui construisent le raisonnement, ..)
leur ouvrir l'esprit avec des analyses filmiques, par exemple ou des extraits de reportages divers en fonction des thèmes que tu choisis de traiter la première année( qui est libre) ou des thèmes imposés la deuxième année...
Pour les textes littéraires, c'est la partie la plus déprimante à mon goût puisqu'il s'agit surtout de "traduire" leur contenu en "idées générales" entrant dans le raisonnement de comparaison entre les documents....
Tu peux aborder les textes un par un ou par corpus. Je préfère personnellement un par un parce que je n'ai qu'une heure de cours à la fois (une heure de cours et une heure de td un autre jour): tout dépend en fait de l'organisation du lycée, du type de BTS aussi, puisque s'ils ont tous le même programme, par contre ils n'ont pas tous le même horaire....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 16:14
Mille mercis pour toutes ces précisions !
Je vois mieux maintenant.  Very Happy 

Plein de courage pour Orange !  chevalier 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Mer 08 Jan 2014, 16:21
Merci, je crois qu'après 1 heure 45 au téléphone, j'ai résolu le blème. S'ils ont compris . Jusqu'à la prochaine erreur de facture (mon fils et mon mari n'ont qu'une lettre de prénom de différence: même galère avec la MGEN, d'ailleurs.... :boulet: :boulet: 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 17:30
iphigénie a écrit:Merci, je crois qu'après 1 heure 45 au téléphone, j'ai résolu le blème. S'ils ont compris . Jusqu'à la prochaine erreur de facture (mon fils et mon mari n'ont qu'une lettre de prénom de différence: même galère avec la MGEN, d'ailleurs.... :boulet: :boulet: 

1h45, c'est presque un record pour Orange.
Spoiler:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Galadriel29 Mer 08 Jan 2014, 17:34
Kilmeny, tu commences un rempla en bts? moi je suis en plein dedans, j'avais initié un post là dessus justement, tu peux y jeter un oeil, j'ai eu des tas de réponses intéressantes et concrètes!  Wink 

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Mer 08 Jan 2014, 17:44
mim29 a écrit:Kilmeny, tu commences un rempla en bts? moi je suis en plein dedans, j'avais initié un post là dessus justement, tu peux y jeter un oeil, j'ai eu des tas de réponses intéressantes et concrètes!  Wink 

Merci ! C'est très enrichissant.

Non, je ne fais pas de remplacement; j'envisage seulement l'avenir avec une section que je ne connais pas du tout.

Comment sont renouvelés les thèmes ? Certains resteront-ils pour l'an prochain ?

Autres questions : quels avantages et quels inconvénients a-t-on en enseignant en BTS ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Mer 08 Jan 2014, 17:54
les deux thèmes sont renouvelés par moitié tous les ans. (bref on en garde un on change l'autre. EN général, on organise l'enseignement de telle sorte que le même prof garde la classe deux ans, c'est plus commode pour organiser la progression (en tout cas c'est ce qu'on fait)
L'avantage dépend beaucoup du milieu...Pour moi, c'est d'avoir affaire à des adultes, pas forcément littéraires, mais pas inintéressants par leur sens des réalités concrètes, et qui assez souvent (pour l'instant) sont plutôt reconnaissants qu'on leur ouvre l'esprit (mais cela peut varier avec des publics exécrables aussi, je sais)...
Matériellement jusque là, cela ouvre sur une décharge de 0.25 par heure (hors des doublons de TD) et donne droit à la première chaire. Si j'ai bien suivi, on va perdre ce deuxième avantage.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par frimoussette77 Mer 08 Jan 2014, 18:14
iphigénie a écrit:Merci, je crois qu'après 1 heure 45 au téléphone, j'ai résolu le blème. S'ils ont compris . Jusqu'à la prochaine erreur de facture (mon fils et mon mari n'ont qu'une lettre de prénom de différence: même galère avec la MGEN, d'ailleurs.... :boulet: :boulet: 
C'est un jeu ?
Bastian, Bastien ?
Francis, François ?
Franck, Francky ?
Fabien, Fabian ?
Paul, Paulo ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par frimoussette77 Mer 08 Jan 2014, 18:16
Luis, Louis ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Sam 11 Jan 2014, 09:33
iphigénie a écrit:les deux thèmes sont renouvelés par moitié tous les ans. (bref on en garde un on change l'autre. EN général, on organise l'enseignement de telle sorte que le même prof garde la classe deux ans, c'est plus commode pour organiser la progression (en tout cas c'est ce qu'on fait)
L'avantage dépend beaucoup du milieu...Pour moi, c'est d'avoir affaire à des adultes, pas forcément littéraires, mais pas inintéressants par leur sens des réalités concrètes, et qui assez souvent (pour l'instant) sont plutôt reconnaissants qu'on leur ouvre l'esprit (mais cela peut varier avec des publics exécrables aussi, je sais)...
Matériellement jusque là, cela ouvre sur une décharge de 0.25 par heure (hors des doublons de TD) et donne droit à la première chaire. Si j'ai bien suivi, on va perdre ce deuxième avantage.

Merci beaucoup ! Quel est le thème qui va rester l'an prochain ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 12:04
je n'ai pas son intitulé exact en tête parce que je m'occupe cette année de premières années (selon le système d'alternance que je t'ai dit) mais c'est un intitulé à la Jonnhy Halliday: quelque chose comme :"on a tous en nous quelque chose de Tene une part de rêve"...
off- je crois que j'ai lancé un jeu de pistes des prénoms paronomyques: continuez vous êtes en bonne voie: c'est chaud :lol: 
avatar
Cath
Enchanteur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Cath Sam 11 Jan 2014, 12:23
La part de rêve que chacun porte en soi.

Sauf s'il tombe cette année...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 12:26
non non même s'il tombe cette année, il reste au programme et rien n'empêche qu'il retombe. Si mes souvenirs sont bons c'est arrivé une fois, au début du nouveau programme et effectivement pleins de candidats (et leurs profs) avaient témérairement fait l'impasse persuadés que ça ne retomberait pas. Wink 
avatar
Cath
Enchanteur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Cath Sam 11 Jan 2014, 12:38
Ah, merci de l'info.
Je pensais que s'il tombait cette année, il était automatiquement remplacé...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 12:40
Non, non, tous les thèmes restent deux ans, qu'ils tombent ou pas . Ils peuvent retomber, ou ne jamais tomber.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Kilmeny Sam 11 Jan 2014, 18:29
Merci pour ces infos. Je vais essayer de me lancer. J'aurais sans doute besoin de vos conseils.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par frimoussette77 Dim 12 Jan 2014, 21:23
iphigénie a écrit:je n'ai pas son intitulé exact en tête parce que je m'occupe cette année de premières années (selon le système d'alternance que je t'ai dit) mais c'est un intitulé à la Jonnhy Halliday: quelque chose comme :"on a tous en nous quelque chose de Tene une part de rêve"...
off- je crois que j'ai lancé un jeu de pistes des prénoms paronomyques: continuez vous êtes en bonne voie: c'est chaud :lol: 
Je joue seule  Very Happy 
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Galadriel29 Mar 25 Fév 2014, 21:14
pensez vous que cela peut entrer dans le thème des 2e années?
https://www.youtube.com/watch?v=KRHhERhKTms
http://www.arte.tv/fr/zoom-l-attrape-reves/7162052,CmC=7162004.html

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Azad
Azad
Habitué du forum

Cours de français en BTS Empty Re: Cours de français en BTS

par Azad Mer 04 Juin 2014, 14:43
Bonjour,
Je n'ose pas ouvrir un nouveau topic mais on me propose de prendre des BTS l'an prochain (MUC, NRC, Compta... je ne sais pas encore). Je n'ai pas très envie d'avoir un troisième niveau, et puis, apparemment, les cours sont assez épuisants (élèves peu disciplinés mais peu de prise comme ils ne sont plus exactement lycéens...)...
Après, je suis un peu coincé parce que si je n'en prends pas, ce sera pour la pomme du TZR qui viendra chez nous l'an prochain, donc, je vais peut-être me sacrifier. Quel est votre vécu en termes de travail, de ressenti sur les rapports avec les élèves...?
Merci pour vos avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum