Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

point de vue vs opinion Empty point de vue vs opinion

par miss terious Jeu 9 Jan 2014 - 18:51
Bonsoir les Néos.
J'ai assisté il y a peu à un stage sur le sujet 2 du DNB et l'IPR qui l'animait nous a dit qu'il fallait distinguer « opinion » et « point de vue ». J'ai aussi été inspectée le 20/12 dernier et, dans le compte rendu de la réunion d'équipe qui a eu lieu, l'IPR note, toujours à propos du sujet de réflexion : « Après lecture de nombreuses copies sur différents sujets de réflexion, force a été de constater les difficultés de très nombreux élèves à distinguer opinion et point de vue, arguments et exemples, idées et situations vécues [...] » Et là, j'avoue être comme les élèves... je ne vois pas la nuance. J'ai posé la question à l'IPR qui animait le stage ; je n'ai eu le droit qu'à un regard hautain et une fin de non-recevoir ! Quand je cherche la définition de « point de vue » sur le net, je trouve : « expression d'une opinion, individuelle ou non, sur un sujet donné. » Ça ne m'avance pas !
Alors, je fais appel à vos lumières. Quelle est donc cette différence qui m'échappe ?! Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)point de vue vs opinion Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par User5899 Jeu 9 Jan 2014 - 22:21
Si le sens premier de "point de vue" désigne le lieu d'où l'on voit ou regarde, son sens figuré désigne "une opinion personnelle résultant de la façon de voir les choses" (TLF). Quant à l'opinion, le même dictionnaire la définit par un "point de vue, [une] position précise que l'on a dans un domaine particulier".
Bref, si votre IPR vous refait le coup du silence plein de morgue, insistez Razz
avatar
User17706
Bon génie

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par User17706 Jeu 9 Jan 2014 - 22:25
On pourrait s'amuser à affecter des significations différentes à ces deux expressions. On peut toujours. Je suppose qu'il les emploie de telle sorte que le «point de vue» est par nature (ou plutôt par convention) étayé ou argumenté, alors que l'opinion ne l'est pas.

C'est très artificiel. Et il me paraît parfaitement dépourvu de bon sens de considérer que cette distinction (si toutefois je la devine correctement), ou une autre, d'ailleurs, va de soi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par Oudemia Jeu 9 Jan 2014 - 22:55
PauvreYorick a écrit:On pourrait s'amuser à affecter des significations différentes à ces deux expressions. On peut toujours. Je suppose qu'il les emploie de telle sorte que le «point de vue» est par nature (ou plutôt par convention) étayé ou argumenté, alors que l'opinion ne l'est pas.

C'est très artificiel. Et il me paraît parfaitement dépourvu de bon sens de considérer que cette distinction (si toutefois je la devine correctement), ou une autre, d'ailleurs, va de soi.
Ou l'inverse  Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par yphrog Jeu 9 Jan 2014 - 23:57
pour moi, hein? :frigo: 

point of view = aspect / position(nement)
opinion = acte discursif

De là à être triste que les élèves ne font pas cette distinction... ??

Mais puisque j'ai le Gaffiot ouvert:

opinator:  1) celui qui n'a que des opinions sur les choses, qui présume, qui conjecture
2) commissaire des vivres
opinatrix: celle qui n'affirme rien, qui se borne aux conjectures

https://www.google.fr/search?q=opinion+supreme+court
miss terious
miss terious
Doyen

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par miss terious Ven 10 Jan 2014 - 19:56
Bon, me voilà rassurée : la distinction ne va pas de soi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)point de vue vs opinion Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par User5899 Ven 10 Jan 2014 - 20:08
PauvreYorick a écrit:il me paraît parfaitement dépourvu de bon sens de considérer que cette distinction (si toutefois je la devine correctement), ou une autre, d'ailleurs, va de soi.
Voilà. Et en plus, comme vous le dites, on n'est pas sûr de deviner...
miss terious
miss terious
Doyen

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par miss terious Sam 15 Fév 2014 - 22:55
J'ai reçu un mail de l'inspection ou revient cette distinction entre opinion et point de vue ; mais, cette fois, cette distinction est explicitée :
Pour mémoire, nous rappelons qu’une opinion ne peut faire l’objet d’une approche argumentée : elle se réduit à une affirmation subjective. Par exemple, « le bleu est la plus belle des couleurs ». Un jugement personnel, au contraire, se construit ; il est susceptible d’être partagé au terme d’une démarche argumentative.
J'ai ma réponse (ou presque, parce que je trouve toujours cette distinction difficile à faire).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)point de vue vs opinion Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Circé
Circé
Expert

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par Circé Dim 16 Fév 2014 - 2:24
Merci de nous avoir fait partager cela. J'ai lu avec grand intérêt et au final, suis d'accord eux, mélangent tout !! Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par User5899 Dim 16 Fév 2014 - 3:15
miss terious a écrit:J'ai reçu un mail de l'inspection ou revient cette distinction entre opinion et point de vue ; mais, cette fois, cette distinction est explicitée :
"Pour mémoire, nous rappelons qu’ [...]"
Et rappelons à Madame l'inspection que "rappeler pour mémoire" est un pléonasme Rolling Eyes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

point de vue vs opinion Empty Re: point de vue vs opinion

par yphrog Dim 16 Fév 2014 - 6:22
miss terious a écrit:J'ai reçu un mail de l'inspection ou revient cette distinction entre opinion et point de vue ; mais, cette fois, cette distinction est explicitée :
Pour mémoire, nous rappelons qu’une opinion ne peut faire l’objet d’une approche argumentée : elle se réduit à une affirmation subjective. Par exemple, « le bleu est la plus belle des couleurs ». Un jugement personnel, au contraire, se construit ; il est susceptible d’être partagé au terme d’une démarche argumentative.
J'ai ma réponse (ou presque, parce que je trouve toujours cette distinction difficile à faire).

Je ne serai jamais suffisa-me-nt français pour être inspecteur.  Evil or Very Mad  😢 

http://www.supremecourt.gov/Opinions/opinions.aspx
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum