Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Jeu 9 Jan 2014 - 20:04
J'accompagne la classe dont je suis PP en Angleterre mi-mars et nous avons décidé de monter un petit travail commun avec ma collègue d'anglais autour de Roméo et Juliette.
Je n'ai jamais étudié cette pièce avec les élèves et je voulais savoir si certains avaient des pistes, et plus précisément dans le cadre d'un travail conjoint français-anglais. Je précise que je viens de commencer ma séquence sur l'Avare et que le travail sur la pièce de Shakespeare ne sera donc qu'un travail parallèle bien moins approfondi.
Je pensais commencer par travailler le prologue de la pièce, dans la traduction en français, et avec le Romeo+Juliet de Luhrmann, et aborder la question de la réécriture, de l'héritage antique avec Pyrame et Thisbé (mis aussi en scène de façon parodique il me semble dans Le songe d'une nuit d'été, non?), et la notion de prologue dans le théâtre antique. Je pensais aussi travailler dans le film la scène de la rencontre, sans doute en comparaison avec la scène du balcon.
Je pensais proposer aux élèves d'apprendre une scène de l'Avare ou celle du balcon de Roméo et Juliette, histoire de varier les plaisirs.

Ce sont juste des ébauches, je n'ai pas encore bien réfléchi...

Mais j'aimerais bien avoir des pistes, des idées, voire des documents si vous avez déjà mené un travail de ce genre., que vous soyez prof de lettres ou d'anglais, d'ailleurs...merci à vous!
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Lisbeth Salander Jeu 9 Jan 2014 - 20:36
Je suis en train de terminer ma séquence 3ème sur Roméo et Juliette avec le film de Luhrman. J'ai fait plusieurs études de textes avec de simples questionnaires (prologue, tirades de Roméo et Juliette au début de l'acte II, Juliette face au poison, Roméo face au corps de Juliette), pour le film j'ai plus étudié la rencontre et le balcon. J'envisage de voir aussi la fin et peut-être l'acte III Tybalt-Mercutio Roméo-Tybalt. Je finirai sur un sujet d'argumentation portant sur l'adaptation entre fidélité/nouveauté.
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, c'est vraiment très banal.
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Jeu 9 Jan 2014 - 20:49
Oui, ça m'intéresse! ;-)
Je peux t'envoyer mon mail par mp?
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Lisbeth Salander Jeu 9 Jan 2014 - 20:57
Oui !
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Jeu 9 Jan 2014 - 21:57
Ceci dit, si des collègues ayant tenté un travail commun anglais/français passent dans le coin, ça m'intéresse toujours... ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Ven 10 Jan 2014 - 11:17
Petit up, on ne sait jamais....
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par alinette Dim 12 Jan 2014 - 15:37
J'ai travaillé sur la pièce deux années de suite et j'ai à peu près procédé comme Hermaline. J'ai expliqué aussi ce qu'était le théâtre Elisabéthain. Mais rien en commun avec mes collègues d'anglais.
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Dim 12 Jan 2014 - 16:01
Merci quand même, Aline...
LM
LM
Vénérable

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par LM Dim 12 Jan 2014 - 17:24
Je peux demander à ma collègue d'anglais qui a bossé ça en IDD.
Je veux le faire avec ma classe!
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Dim 12 Jan 2014 - 18:00
Je veux bien! Mais tu crois que tu pourrais avoir des renseignements pour jeudi? Ma collègue et moi on s'est prévu une session boulot chez moi jeudi soir...

Là, je suis en train de potasser le prologue... que je dois étudier demain aprèm avec les élèves. J'avoue que j'aurais bien aimé que ma collègue attende un peu pour lancer l'opération, bosser aussi vite, sans s'être concertée ou à peine, c'est chaud...mais bon, elle a moins de liberté que moi par rapport à sa progression!
LM
LM
Vénérable

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par LM Dim 12 Jan 2014 - 20:59
Oui, je la vois demain normalement!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Ruggera7 Dim 12 Jan 2014 - 22:57
Je vous lis avec attention car personne ou presque n'a répondu sur l'autre sujet. Moi, je veux étudier cette pièce en 3è et j'ai peu de temps pour y travailler avant de lancer la séquence.
Que donnez-vous pour expliquer le théâtre élisabéthain? Un cours dictée, des schémas?
Merci d'avance.
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Mer 15 Jan 2014 - 11:02
Cours magistral illustré par de nombreux documents que lesé lèves observent: des schémas du Globe, des plans de la Londres théâtrale de l'époque, extraits de "Anonymous" pour donner une vision concrète de ce que pouvaient être Londres et le Globe à cette époque.

Ne surtout pas hésiter à faire des rapprochements avec la vie théâtrale française au XVIIe, le règne de Louis XIV, pour marquer les différences et les points se rejoignant...
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par marilynsaddict Mer 15 Jan 2014 - 11:40
up
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Ruggera7 Mer 15 Jan 2014 - 11:49
Merci Audrey mais justement, où trouver les documents visuels, schémas et autres extraits dont tu parles?
Audrey
Audrey
Oracle

Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais Empty Re: Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais

par Audrey Mer 15 Jan 2014 - 13:49
Internet est une mine, j'y ai tout trouvé... et le dvd du film, ben forcément, faut l'avoir...  Etude de Roméo et Juliette en 4è: projet français/anglais 248604097 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum