Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
anouchka
Niveau 4

comment aider ma fille en SVT? Empty comment aider ma fille en SVT?

par anouchka Ven 10 Jan 2014 - 19:36
Ma fille est en 5e, c'est une bonne élève, mais en SVT c'est la cata!!!!!Comment l'aider? Elle n'a pas de manuel. Je souhaiterai lui en acheter un, pour essayer de la suivre. Auriez vous des refs à me donner?
Merci d'avance!
Provence
Provence
Bon génie

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par Provence Ven 10 Jan 2014 - 19:58
Pourquoi est-ce la cata? D'où viennent ses difficultés? As-tu rencontré son professeur?
avatar
alpha75
Niveau 4

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par alpha75 Ven 10 Jan 2014 - 20:26
Je ne suis pas professeur de SVT, mais si les choses n'ont pas changé, au collège la SVT c'est surtout de l'apprentissage par cœur.

Si elle apprend bien son cours, et même si elle a des difficultés pour analyser des documents, elle devrait s'en sortir avec au moins 12-13. Tu devrais surveiller son apprentissage

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par Madame_Prof Ven 10 Jan 2014 - 20:32
alpha75 a écrit:Je ne suis pas professeur de SVT, mais si les choses n'ont pas changé, au collège la SVT c'est surtout de l'apprentissage par cœur.

Si elle apprend bien son cours, et même si elle a des difficultés pour analyser des documents, elle devrait s'en sortir avec au moins 12-13. Tu devrais surveiller son apprentissage

Euh... oui et non. En ce qui me concerne, c'est 50/50 entre l'apprentissage de la leçon (indispensable pour maîtriser les notions) et l'analyse de documents (plus aisée si la leçon a été apprise, évidemment). Certains apprennent la leçon sans comprendre, et se plantent quand même sur la partie leçon car ils ne saisissent pas bien le sens de mes questions, ou ne savent pas réexpliquer les choses avec leurs mots (le par cœur recraché est rarement efficace).

Il faudrait nous en dire plus concernant ses difficultés... Si elle n'en a qu'en SVT, c'est louche, non ? Il faudrait savoir comment la prof conçoit ses cours et évalue les élèves, ce qui lui fait perdre des points pendant les évaluations, etc. L'achat du livre ne me paraît utile que si les explications du prof ne lui paraissent pas claires, car ils sont généralement bien faits.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mblonde
mblonde
Niveau 9

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par mblonde Ven 10 Jan 2014 - 20:35
Je suis prof de SVT mais comme ça c'est difficile à dire, il faudrait en dire plus. Cela dit la 5e est difficile en SVT car on est vraiment un cran au dessus de la 6e où justement c'est beaucoup de par coeur. On demande en 5e un peu plus de réflexion et d'abstraction. En fait je trouve qu'en SVT le passage de la 6e à la 5e est le plus difficile alors que pour d'autres matières comme les maths c'est plutôt entre la 5e et la 4e. Cela dit la base reste un apprentissage régulier du cours.

Pour aider ta fille tu peux aller sur ce site http://remediation.cours-svt.fr/5eme/index5.htm. Tu as pleins d'exos classés par compétences avec les corrections. Je donne à mes élèves pour chaque chapitre une liste d'exo d'entrainement sorti de e site fait par des profs de l'académie de Dijon. Ca te coutera rien...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par MrCailloux Ven 10 Jan 2014 - 21:01
En 5ème on commence la démarche expérimentale, (enfin j'insistais surtout sur l'analyse des résultats de l'expérience). Il faut comprendre ce qui est demandé dans la consigne.
En général on fait pas mal d'expérience avec un témoin. On commence à décrire les variations d'une courbe (savoir ce qui est mesuré et connaitre le vocabulaire à employer dans ce cas)
Savoir que dans les déductions on attend la signification de ce qui est observé (diminution de dioxygène = consommation de dioxygène) en conclusion (pas mal de questions sont du genre "que peut on en conclure?") on attend la réponse au problème qui est posé. C'est pas mal de réflexion.
Le par coeur ne suffit pas pour l'analyse de document (elle aide à comprendre). Et comme Madame prof:
Certains apprennent la leçon sans comprendre, et se plantent quand même sur la partie leçon car ils ne saisissent pas bien le sens de mes questions, ou ne savent pas réexpliquer les choses avec leurs mots (le par cœur recraché est rarement efficace).
Je leur disais que le par coeur ne m'intéressait pas. Je faisais en sorte à ce qu'ils aient des petites synthèse à faire en restitution: je redonnais le schéma bilan du chapitre et je leur demandais d'expliquer un aspect précis. C'etait beaucoup plus efficace que des questions à réponse courte.

Pour l'aider, il existe des cahier d'activité de SVT chez Hatier (pour 5€) c'est pas mal pour du travail à la maison notamment pour réviser pour un contrôle. (je me suis servi de certaine activité pour faire mes cours l'an dernier dans mon collège où les élève avait un faible niveau)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
MrCailloux
Expert

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par MrCailloux Ven 10 Jan 2014 - 21:09
voila le lien du cahier d'activité en question

http://livre.fnac.com/a2904954/Monique-Dupuis-Sciences-de-la-Vie-et-de-la-Terre-5eme

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
anouchka
anouchka
Niveau 4

comment aider ma fille en SVT? Empty Re: comment aider ma fille en SVT?

par anouchka Dim 12 Jan 2014 - 0:16
Merci!Je vais essayer ça. En  fait je ne sais pas trop ce qui cloche  Embarassed Embarassed je n'ai pas vu la prof car difficile avec mes horaires ...mais je sais qu'elle note sévèrement car beaucoup de parents sont aller s'en plaindre...
Merci encore de vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum