Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hathor
Je viens de m'inscrire !

Devenir professeur de lettres classiques ? Hésitations... Empty Devenir professeur de lettres classiques ? Hésitations...

par Hathor Dim 12 Jan 2014, 17:14
Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je poste dans la section appropriée ; ma requête concerne mon orientation. Je suis actuellement étudiante en hypokhâgne et j'espère passer (et réussir !) dans quelques années les concours de l'enseignement. Je souhaitais à l'origine passer le capes/l'agrégation de lettres modernes mais j'ai redécouvert cette année le latin et le grec et je crois que j'ai véritablement l'envie d'étudier, d'approfondir et d'enseigner ces langues et l'héritage culturel dont elles sont porteuses. J'hésite pourtant. Non seulement il me semble que le capes de lettres classiques a changé cette année (pour n'être plus qu'une option au capes de lettres, mais je me trompe peut-être), mais j'ai aussi des échos assez négatifs sur les conditions d'enseignement des professeurs de langues anciennes, qui se retrouveraient sur plusieurs établissement, etc. C'est pourquoi j'hésite ; j'aimerais avoir quelques témoignages (objectifs Very Happy ) sur la situation actuelle des enseignants de lettres classiques. Je sais que le métier de professeur n'est de toute façon jamais facile et je me sens prête à surmonter les difficultés et me battre pour l'enseignement des langues anciennes mais j'ai aussi peur de regretter ce choix... Je suis en plein doute.
Je m'y prends tôt mais c'est que le choix de ma spécialité l'année prochaine déterminera dans une certaine mesure les équivalences que j'obtiendrai pour rejoindre la fac soit en LM, soit en LC.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message, et du temps que vous prendrez pour y répondre.   
avatar
User17706
Bon génie

Devenir professeur de lettres classiques ? Hésitations... Empty Re: Devenir professeur de lettres classiques ? Hésitations...