Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty rédaction argumentative

par Leelou Mer 1 Avr 2009 - 20:33
j'ai donné un sujet bateau pour faire comprendre à mes élèves comment bâtir un devoir argumentatif "Vous présenterez les avantages et les inconvénients d'une des inventions suivantes : l'automobile , le téléphone portable ... " c'était au choix pour l'invention , on avait travaillé sur les connecteurs logiques , les arguments, exemples etc.. Je leur au demandé une introduction , une conclusion . On a travaillé ensemble les plans ... Et là catastrophe ils m'écrivent une 10 aine de lignes pour certains , une demie page pour d'autres , sans exemple , avec une accumulation d'arguments ... sans plan ...
Qui aurait une fiche de la rédaction ? c'est urgent s'il vous plaît .
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Saraswati Mer 1 Avr 2009 - 21:50
à part leur donner un corrigé à leur portée, je ne sais pas comment faire...
le pire c'est qu'au lycée c'est pareil, je suis Sad
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leelou Jeu 2 Avr 2009 - 7:06
merci j'ai trouvé ce que je cherchais , oui ça va être de la correction etc... oui , je sais : j'ai aussi enseigné en lycée et je sais ce qui les attend et ce qu'ils vont faire ... pffff...


Dernière édition par Leelou le Jeu 2 Avr 2009 - 19:48, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Esméralda Jeu 2 Avr 2009 - 19:01
Je n'ai jamais enseigné en lycée ... Qu'est-ce qui les attend, en fait quant à l'argumentation ?
Leelou, si on regarde les sujets de rédac donnés au brevet, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des sujets du type de celui que tu as donné en fait, qui me semble relever de la dissert' , que l'on peut peut-être attendre en seconde, mais en 3ème ?
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leelou Jeu 2 Avr 2009 - 19:47
Esméralda , ce que je voulais dire c'est qu'ils ne savent pas construire un plan . Que donnes-tu alors en devoir d'argumentation ? J'ai questionné mes collègues, elles font comme moi , je croyais que j'exigeais trop pour des 3èmes , demander un devoir en deux parties avec introduction te conclusion , c'est trop dur , tu crois ?
Regarde dans Fleur d'encre , tu as un sujet argumentatif pour la poésie engagée . Mes secondes avaient déjà fait des devoirs comme celui que j'ai donné quand ils étaient en 3èmes . Je n'ai pas épluché les annales mais si on en donne pas un tel sujet c'est jamais tombé c'est parce que beaucoup ne savent même organiser leurs idées .
avatar
Mayann
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Mayann Jeu 2 Avr 2009 - 20:03
Leelou, je ne pense pas que ce que tu demandes soit trop dur. Mais ça leur demande des efforts et ça ... Wink
Avec mes 3e, j'ai étudié un texte argumentatif sur la cigarette. On a encadré les liens logiques, repéré les arguments, vu comment ils étaient développés et illustrés. Lorsque je leur demande de rédiger une argumentation, je leur demande:
- de souligner la thèse d'une couleur
- de souligner les arguments dans une autre couleur
- de souligner les exemples dans une 3e
- d'encadrer les liens logiques.
Cela leur permet de voir en un seul coup d'oeil ce qui manque dans leur brouillon et ça semble fonctionner assez bien. Mais je saurai demain si ça a été efficace puisqu'ils auront la surprise de rédiger une argu en classe...
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leelou Ven 3 Avr 2009 - 15:26
on a vu ce que tu dis tout au long de la séquence , repérage de la thèse , des arguments , des exemples , les liens logiques, on fait la recherche ensemble , décortiqué le sujet ensemble , etc... oui , ils n'aiment pas réfléchir ...
Leil
Leil
Esprit éclairé

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leil Sam 4 Avr 2009 - 7:51
L'an dernier, je leur avais donné le même type de sujet et nous avions monté un plan ensemble. Ensuite, ils n'avaient qu'à développer une idée. J'avais tout ramassé et avec leurs idées, j'avais monté un devoir. Pour finir, nous avions relié les différents paragraphes par des connecteurs.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leelou Sam 4 Avr 2009 - 13:48
oui ,tu as raison , il faut le faire en plusieurs étapes .
avatar
Invité
Invité

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Invité Sam 4 Avr 2009 - 16:52
Le plus difficile pour eux, il me semble, est de développer leurs arguments. Ce qui les bloque, c'est qu'après avoir énoncé leur argument en une phrase, ils ne savent plus quoi dire. Les exemples, ils le font quand même spontanément. C'est bien d'en faire plusieurs exemples avec eux, en leur montrant vraiment toute la démarche. C'est utile aussi d'utiliser des connecteurs logiques tels que "en effet" qui indiquent bien qu'il faut développer "avec ses mots" (expression qu'utilise une collègue et qui à l'usage est très efficace).
Maintenant, j'en arrive à me dire qu'il faudrait un entraînement continu : disons une heure tous les quinze jours, prenons-nous un sujet et argumentons, à l'oral ou à l'écrit, et puis restituez-moi cela sous la forme d'un paragraphe argumenté avec deux à trois arguments (une seule thèse suffit, car s'ils ont bien compris comment construire un paragraphe, ils sauront opposer deux thèses) en une dizaine de lignes. Le tout noté sur 10, voire sur 5.
Leelou
Leelou
Niveau 6

rédaction argumentative Empty Re: rédaction argumentative

par Leelou Sam 4 Avr 2009 - 22:50
autre point difficile pour les élèves c'est de distinguer argument et exemple .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum