Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
touby
Expert

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par touby Ven 24 Jan 2014 - 10:32
Je cherche des références de textes littéraires dans lesquelles un texte écrit prend vie (comme dans le mythe de Pygmalion (mais avec une représentation figurative)).

Pour l'instant, j'ai pensé à la Genèse : les paroles de Dieu deviennent réalité ; Au Veston ensorcelé : les billets apparaissent dans ses poches quand il lit l'information du vol ;  Au chef d'oeuvre inconnu, Au portrait ovale (mais c'est encore une fois une image qui prend vie)

Des idées ?
avatar
InviteeF
Vénérable

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par InviteeF Ven 24 Jan 2014 - 10:36
La série des Thursday Next de Jasper Fforde,  le premier tome s' appelle l'Affaire Jane Eyre.
avatar
InviteeF
Vénérable

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par InviteeF Ven 24 Jan 2014 - 10:36
Tu prends en littérature de jeunesse ou pas? Smile
avatar
InviteeF
Vénérable

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par InviteeF Ven 24 Jan 2014 - 10:38
Sinon chez Borges il y a forcément... Dans la nouvelle Tlön Uqbar Orbis Tertius mais ailleurs aussi (sauf que là de suite ça ne me vient pas Sad )
touby
touby
Expert

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par touby Sam 25 Jan 2014 - 9:28
Je ne me souviens plus trop de l'affaire Jane Eyre... Elle rentre dans l'histoire, et devient Jane, c'est ça ? Ce n'est pas vraiment ce que je cherche, du coup...  humhum 

Borges, je ne connais pas. Je vais aller voir cette référence.  Very Happy 
tannat
tannat
Habitué du forum

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par tannat Sam 25 Jan 2014 - 10:06
Borges le livre de sable je crois...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
InviteeF
Vénérable

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par InviteeF Sam 25 Jan 2014 - 10:15
Possible Tannat!
touby
touby
Expert

réécriture du mythe de Pygmalion en littérature Empty Re: réécriture du mythe de Pygmalion en littérature

par touby Dim 26 Jan 2014 - 10:55
Pas d'autres idées ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum