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Osmie
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Classes bilangues en collège : combien d'heures dans votre DHG pour chaque langue ? Empty Classes bilangues en collège : combien d'heures dans votre DHG pour chaque langue ?

par Osmie 2014-01-27, 19:08
Bonsoir,

Tout est dans le titre. Puisque bon nombre de collèges sont passés aux classes bilangues (chez nous, tous les 6e "apprennent" l'anglais et l'allemand), je voudrais connaître le nombre d'heures consacré à chacune des des langues, des la 6e à la 3e, dans vos DHG.
Merci par avance !
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InvitéMA
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par InvitéMA 2014-01-27, 19:13
Je crois qu'en théorie c'est 4h d'allemand et 2h d'anglais. La plupart des établissements pratiquent 3h/3h, mais tout cela est voué à disparaitre:
https://www.neoprofs.org/t68452-petition-rentree-2014-en-bretagne-ailleurs-bientot-les-classes-bilangues-seront-supprimees-et-la-lv2-rendue-obligatoire-pour-tous-des-la-5e-les-sections-euro-menacees
Ilse
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par Ilse 2014-01-27, 19:19
Dans mon collège et celui de mes enfants : 3h+3h
Pili
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par Pili 2014-01-27, 19:20
Ici les 6eme et les 5eme ont 3 heures d'espagnol bilangue
Les 4ème et les 3ème passent à 5 heures.
Panta Rhei
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par Panta Rhei 2014-01-27, 19:20
EXCELLENTE question!

Surtout que pour les profs d'anglais, cette saleté de bilangue = mécaniquement une substantielle économie d'HP (besoin) dans le TRMD (càd - 3 HP pour l'ancien groupe de 4ème LV2 anglais; idem quant à la 3ème! Cerise sur le gâteau, nous avons une 6ème bilangue, donc wep là les gens on gratte encore une HP (3 heures ALD/3 heures AGL).

Donc en tout, nous avons perdu des HP (merci les CDD du coup) et en plus ces petits groupes de LV2 Anglais qui étaient une respiration (en général, des super gamins, un petit groupe de 15 à 20 -avec un ou deux TRES CHIANTS, mis là à dessein- mais très gérables de fait!)


___________________

Edit: désolé pour les acronymes!
florestan
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par florestan 2014-01-27, 19:24
Dans le collège de mes enfants 3 heures+ 3 heures.
Panta Rhei
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par Panta Rhei 2014-01-27, 19:26
Pili a écrit:Ici les 6eme et les 5eme ont 3 heures d'espagnol bilangue
Les 4ème et les 3ème passent à 5 heures.

Bonsoir Pili
Tu veux dire que les 6èmes et 5èmes sont à 108 heures année pour l'ESP et l'AGL mais qu'au palier 2, ces derniers auraient 5*36 = 180 heures pour l'ESP et/ou pour l'AGL?

Si c'est le cas, et bien BRAVO! C'est super!
Pili
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par Pili 2014-01-27, 19:36
Oui c'est bien ça
J'ai les 4 bilangue 5 heures par semaine mais l'ironie du sort est qu'au lycée actuellement ils n'ont pas accès à une section internationale , et se retrouvent avec des LV2 ....
Osmie
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par Osmie 2014-01-27, 19:49
Merci pour vos réponses.

Mon CDE me soutient que les horaires légaux pour les classes bilangues en 6e et 5e sont de 2,5h par langue. Je travaille en Alsace. Une chose est certaine : actuellement, en 6e et en 5e, les élèves du collège n'ont que 2,5h par semaine et par langue (2h une semaine, 3h l'autre).
Osmie
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par Osmie 2014-01-27, 20:10
Si les profs de langues peuvent m'expliquer ce soir cette histoire d'horaires qui changent : pourquoi 2,5h ici, 3h ailleurs ?
Adri
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par Adri 2014-01-27, 20:30
dans mon établissement, tant que la bilangue existe, bilangue anglais-allemand, l'horaire est de 3h pour chaque langue, chaque année (les élèves ne faisant pas bilangue ont 4h d'anglais LV1 en 6e).
Osmie
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par Osmie 2014-01-27, 21:31
Super...

http://www.snes.edu/Bilangues.html

"Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’y a aucun texte qui cadre les classes bilangues.

En effet, le B.O n°24 du 14/06/00 et les circulaires n°2002-074 du 10/04/02, n°2003-050 du 28/03/03 et n°2004-015 du 27/01/04 qui font référence à l’enseignement avancé de deux langues au collège et à la nécessité de continuité par rapport au primaire, ne mentionnent strictement aucune règle en la matière.

Les circulaires plus récentes ne font qu’inviter à développer l’enseignement de deux langues. Un rapport de F. Goullier, intitulé Les dispositifs bilangues, rendu au Ministère en 2004, dénonce d’ailleurs le manque de pilotage car le seul qui existe c’est celui des académies : elles font comme elles veulent. Plusieurs invitent néanmoins à répartir en 3h/3h, afin de garantir l’égalité de statut entre les deux langues.

Cette même recommandation apparaît également sur le site du Ministère… http://eduscol.education.fr/D0067/c... … bien que sur une autre page, ce sont 5h à répartir qui sont affichées : http://www.education.gouv.fr/cid214.
.."
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier 2014-01-28, 07:23
Académie de Rennes : la rectrice annonce sans concertation et sans prévenir les IPR de langues qu'elle procède à une expérimentation sur toute l'académie.
La LV2commencera en 5° à raison de deux heures par semaine. Comme cela se fait à moyens constants, voici les conséquences : suppression des dispositifs bilangues, fin du financement des sections européennes, réduction des horaires de LV1 en 6° (3h au lieu de 4h).
Cette expérimentation réduit donc les horaires obligatoires nationaux.
Forcément, d'autres dédoublements qu'en langue seront impactés.
Face à la réaction des personnels, il semblerait que cette expérimentation soit tentée ailleurs, peut-être à Toulouse : soyez vigilants dès les retours de DGH et lors des CDEN!
Elle est pas belle la vie?
philann
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par philann 2014-01-28, 07:49
C'est tout le contraire de ce qui se passe à Versailles, où les classes bilangues sont favorisées et les sections européennes ouvertes.

Par ailleurs, la LV2 allemand en 5eme, j'ai testé l'an dernier et j'ai détesté!! Les élèves prenaient cela pour une option facultative et se sentaient brimés d'avoir plus d'heures que les copains...et moi j'étais réellement punie par des groupes pas motivés. La bilangue a un côté flatteur pour les parents et les élèves...qui joue un rôle important dans la conservation des effectifs d'allemand (on créée la demande), la LV2 ne signifie que des heures en plus...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ephraïm Emma
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par Ephraïm Emma 2014-01-28, 16:53
Roumégueur Ier a écrit:Académie de Rennes : la rectrice annonce sans concertation et sans prévenir les IPR de langues qu'elle procède à une expérimentation sur toute l'académie.
La LV2commencera en 5° à raison de deux heures par semaine. Comme cela se fait à moyens constants, voici les conséquences : suppression des dispositifs bilangues, fin du financement des sections européennes, réduction des horaires de LV1 en 6° (3h au lieu de 4h).
Cette expérimentation réduit donc les horaires obligatoires nationaux.
Forcément, d'autres dédoublements qu'en langue seront impactés.
Face à la réaction des personnels, il semblerait que cette expérimentation soit tentée ailleurs, peut-être à Toulouse : soyez vigilants dès les retours de DGH et lors des CDEN!
Elle est pas belle la vie?

Et plus de classes pour les profs de langue pour avoir leurs 18h, donc plus de bulletins à remplir, plus de LPC, plus de réunions parents-profs, plus de conseils de classe... De mieux en mieux...
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InvitéMA
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par InvitéMA 2014-01-28, 18:12
Roumégueur Ier a écrit: La LV2commencera en 5° à raison de deux heures par semaine. Comme cela se fait à moyens constants, voici les conséquences : suppression des dispositifs bilangues, fin du financement des sections européennes, réduction des horaires de LV1 en 6° (3h au lieu de 4h).

Avant en lv2: 3h en 4e, 3h en 3e
Maintenant 3h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e
La suppression d'une heure d'anglais (enfin, de lv1) en 6e suffit à financer ce magnifique projet.

Tout le reste, c'est juste pour faire quelques économies.
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier 2014-01-28, 18:31
Clelia8 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Académie de Rennes : la rectrice annonce sans concertation et sans prévenir les IPR de langues qu'elle procède à une expérimentation sur toute l'académie.
La LV2commencera en 5° à raison de deux heures par semaine. Comme cela se fait à moyens constants, voici les conséquences : suppression des dispositifs bilangues, fin du financement des sections européennes, réduction des horaires de LV1 en 6° (3h au lieu de 4h).
Cette expérimentation réduit donc les horaires obligatoires nationaux.
Forcément, d'autres dédoublements qu'en langue seront impactés.
Face à la réaction des personnels, il semblerait que cette expérimentation soit tentée ailleurs, peut-être à Toulouse : soyez vigilants dès les retours de DGH et lors des CDEN!
Elle est pas belle la vie?

Et plus de classes pour les profs de langue pour avoir leurs 18h, donc plus de bulletins à remplir, plus de LPC, plus de réunions parents-profs, plus de conseils de classe... De mieux en mieux...

C'est confirmé pour l'académie de Toulouse, notre rectrice voulant sûrement bien se faire voir (elle arrive sur le poste) a imposé l'expérimentation, on attend les remontées de collègues pour faire le point.
N'oublions pas que cela rajoutera 2h à tous les EDT des élèves de 5° et donc du travail en plus pour eux et donc du travail en moins dans les matières déjà enseignées et donc hésitation à rajouter une option puisque EDT déjà lourd...
Je me permets une petite saillie : ils sont déjà beaucoup à être en difficulté dans leur langue maternelle, qu'allons-nous généraliser une seconde LV dès la 5° (certains ne devraient même pas avoir de LV1!!)?? (fin de saillie)
Adri
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Classes bilangues en collège : combien d'heures dans votre DHG pour chaque langue ? Empty Re: Classes bilangues en collège : combien d'heures dans votre DHG pour chaque langue ?

par Adri 2014-01-28, 18:40
à Rennes, effectivement, le Recteur (ce 'est pas une Rectrice !) a effectivement renoncé à imposer cette réforme à tous devant les protestations massives, mais elle sera appliquée chez les volontaires, et reste dans les tiroirs...
Dans d'autres académies, c'est plus pernicieux, la décision est annoncée au cas par cas, il est urgent que les collègues s'informent sur les principes et conséquences de cette réforme et fassent entendre leur voix, massivement !
Interdiction aux volontaires de faire deux langues dès la 6e avec la suppression des bilangues, obligation pour tous de faire deux langues dès la 5e, avec des horaires revus à la baisse en 4e et 3e = saupoudrage - poudre aux yeux sur trois ans au lieu d'un apprentissage sur 2 ans, augmentation du nombre de classes par enseignant... Bref des conditions qui se détériorent pour tous : sous couvert d'équité (je croyais qu'on nous demandait sans cesse un enseignement différencié ???), nivellement par le bas et économie sur le dos des élèves, des langues et des enseignants. Des suppressions de postes et des CDS sont à la clef !
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