Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

Coup de couteau à Colmar Empty Coup de couteau à Colmar

par retraitée Mar 28 Jan 2014 - 11:48
http://www.leparisien.fr/alsace/coups-de-couteau-dans-un-lycee-a-colmar-un-eleve-et-un-professeur-blesses-28-01-2014-3535761.php


L'agresseur, majeur et ancien élève du collège-lycée Saint-André de Colmar, a agi «par dépit amoureux. Il voulait se venger du nouveau petit copain de sa petite amie», âgé de 17 ans, a précisé une source proche de l'enquête.
Un jeune homme a blessé mardi à coups de couteau un lycéen et un professeur dans l'enceinte d'un lycée à Colmar, selon une source policière.
Leurs jours ne sont pas en danger. L'agresseur, majeur et ancien élève du collège-lycée Saint-André de Colmar, a agi «par dépit amoureux. Il voulait se venger du nouveau petit copain de sa petite amie», âgé de 17 ans, a précisé une source proche de l'enquête.


Le professeur a cherché à s'interposer et a été blessé au niveau du front. Les faits se sont déroulés autour de neuf heures du matin dans l'enceinte de l'établissement. L'agresseur a rapidement été maîtrisé par d'autres élèves, jusqu'à l'arrivée de la police, qui l'a interpellé. Il devait être placé en garde à vue dans la foulée et risque une mise en examen pour tentative d'homicide.
ore
ore
Habitué du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par ore Mar 28 Jan 2014 - 12:20
Agressé dans l'enceinte du lycée! Cela fait peur car beaucoup trop d'établissements sont des moulins. On y entre comme on veut. Profs et élèves sont potentiellement en danger.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Fesseur Pro Mar 28 Jan 2014 - 12:32
J'ai entendu aux infos que c'était le professeur qui avait maîtrisé l'agresseur et qu'il a été légèrement blessé à la tête.
Les faits se seraient déroulés dans les couloirs pendant une pause entre 2 heures d'H/G.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Malviduplo Mar 28 Jan 2014 - 12:40
paula54 a écrit:Agressé dans l'enceinte du lycée! Cela fait peur car beaucoup trop d'établissements sont des moulins. On y entre comme on veut. Profs et élèves sont potentiellement en danger.

+1000 !! En décembre, le cousin d'une élève qui s'était fait dérobé son portable est arrivé jusqu'à ma salle, intercepté juste avant d'y entrer par un collègue qui passait par là et l'avait reconnu (il était ancien élève aussi)  Rolling Eyes 
ore
ore
Habitué du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par ore Mar 28 Jan 2014 - 12:44
Une môman très souriante est venue un jour frapper à la porte de ma salle de cours car sa fille avait oublié son carnet à la maison. J'ai cru que c'était une blague genre caméra cachée. Mais non, pas du tout, personne ne l'avait arrêté et elle a pu déambuler dans les couloirs comme elle voulait. J'ai immédiatement informé le cde de cette visite, consternée que j'étais.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Malviduplo Mar 28 Jan 2014 - 12:48
paula54 a écrit:Une môman très souriante est venue un jour frapper à la porte de ma salle de cours car sa fille avait oublié son carnet à la maison. J'ai cru que c'était une blague genre caméra cachée. Mais non, pas du tout, personne ne l'avait arrêté et elle a pu déambuler dans les couloirs comme elle voulait. J'ai immédiatement informé le cde de cette visite, consternée que j'étais.

En collège c'est encore plus  affraid 
Et que t'a dit le CDE ?
ore
ore
Habitué du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par ore Mar 28 Jan 2014 - 12:52
Elle était très surprise mais dès le jour suivant, il y a eu réaction et les surveillants filtrent les entrées maintenant... enfin presque tout le temps.
stench
stench
Monarque

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par stench Mar 28 Jan 2014 - 12:56
En même temps, on peut faire quoi? Travailler dans des forteresses avec portiques de sécurité? Je n'aimerais pas...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par coindeparadis Mar 28 Jan 2014 - 12:57
Lors d'un remplacement en collège "zep", nous avons eu deux agressions au couteau en deux mois : une élève puis un ancien élève. Même année mais en lycée professionel, un jeune ayant quitté une structure de soins type hôpital de jour, se présente à mon cours. Premier cours , je ne connais pas les élèves. Je fais l'appel, il se fait passer pour un élève. Lorsqu'on en arrive au matériel et au travail, il ne fournit ni l'un, ni l'autre. Je me fâche, il se lève, se colle à moi et me menace de mort. Les élèves avaient été menacés par un autre élève complice du jeune et n'ont pas osé intervenir. J'ai reçu dans la semaine un courrier du recteur, me soutenant, et l'institution a porté plainte. J'ai été surprise de ce soutien.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Malviduplo Mar 28 Jan 2014 - 13:11
stench a écrit:En même temps, on peut faire quoi? Travailler dans des forteresses avec portiques de sécurité? Je n'aimerais pas...

Entre le "moulin" et la "forteresse" je pense qu'il y a certainement un juste milieu !  Wink 
Et puis, dans les établissements il y a toujours une loge non ? Les allers et venues pourraient être un tant soit peu maîtrisées ? Je n'aime pas non plus l'idée que n'importe qui puisse entrer dans ma salle en plein cours...
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par babouchka4 Mar 28 Jan 2014 - 13:21
coindeparadis a écrit: J'ai reçu dans la semaine un courrier du recteur, me soutenant, et l'institution a porté plainte. J'ai été surprise de ce soutien.

Ca me parait la moindre des choses et c'est prévu par la loi.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par babouchka4 Mar 28 Jan 2014 - 13:22
[quote="Malviduplo"]
stench a écrit:
Et puis, dans les établissements il y a toujours une loge non ?

Pas forcément...

Chez nous 600 loupiaux, c'est un surveillant qui fait " office " d'accueil dans l'attente d'un CUI pour débloquer quelqu'un à la loge.
En attendant c'est " quasi " porte ouverte. Le conseil général est informé, le gestionnaire et le CDE aussi. A la rentrée 2014 il n'y aura plus personne, le collège passe en reconstruction donc j'ai besoin de mes ETP ailleurs pour la sécurité des bambins.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par coindeparadis Mar 28 Jan 2014 - 13:29
babouchka4 a écrit:
coindeparadis a écrit: J'ai reçu dans la semaine un courrier du recteur, me soutenant, et l'institution a porté plainte. J'ai été surprise de ce soutien.

Ca me parait la moindre des choses et c'est prévu par la loi.
Mais pas appliqué dans tous les établissements ! J'en ai connu un qui considérait que les profs agressés l'avaient bien cherché ! La loge n'apporte de réponses que pour les personnes extérieures à l'établissement.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Malviduplo Mar 28 Jan 2014 - 13:33
coindeparadis a écrit:La loge n'apporte de réponses que pour les personnes extérieures à l'établissement.

On est bien d'accord, je répondais à Stench sur la question "forteresse"  Wink 
avatar
the educator
Fidèle du forum

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par the educator Mar 28 Jan 2014 - 13:57
quand bien même tu as une loge, un portail automatique, et un concierge, ça reste assez facile d'entrer dans un établissement: l'ambiance n'est en général pas à la suspicion, et du coup, si tu t'annonces comme ayant rdv avec machin ou machine, comme représentant de ci ou de ça, enfin bref, si tu te permets juste un peu de culot, tu passes. Compte tenu du prix que coute la sécurisation d'un accès, du peu d'enjeu finalement (parce que si on doit t'agresser, la sortie du parking n'est pas surveillée), et de la facilité à passer tout de même, je trouve qu'on ne devrait pas s'y attarder. En fait je trouve qu'on ne devrait même pas y penser (exception faite des zone de guerre civile).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Le grincheux Mar 28 Jan 2014 - 16:10
affraid 

Si même au collège épiscopal Saint-André il y a maintenant ce genre de chose... Je vais de ce pas aller revisionner "Soleil vert" et prendre ma potion... Il n'est que temps.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Marie Laetitia Mar 28 Jan 2014 - 17:11
Le grincheux a écrit:affraid 

Si même au collège épiscopal Saint-André il y a maintenant ce genre de chose... Je vais de ce pas aller revisionner "Soleil vert" et prendre ma potion... Il n'est que temps.

Quand j'ai appris ce soir, j'ai pensé à toi... Si ça arrive à St-André, je ne te dis pas, chez nous...  Rolling Eyes 

_________________
 Coup de couteau à Colmar Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par WonderWoman Mar 28 Jan 2014 - 17:12
Ah t'as pas appris par les zapprenants toi ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Fesseur Pro Mar 28 Jan 2014 - 17:15
Malviduplo a écrit:Et puis, dans les établissements il y a toujours une loge non
Ca existe encore les loges ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par atrium Mar 28 Jan 2014 - 17:23
Fesseur Pro a écrit:
Malviduplo a écrit:Et puis, dans les établissements il y a toujours une loge non
Ca existe encore les loges ?

Il y en a une à l'entrée du lycée de mes enfants. Il paraîtrait que certains élèves auraient eu l'occasion d'y entrevoir une forme humaine un soir qu'ils sortaient de cours. Mais on connait la tendance des ados à fabuler parfois.

Personnellement, je n'ai jamais vu personne dans la loge et j'ai toujours pu me promener tranquillement dans l'établissement sans qu'aucun adulte ne me pose la moindre question.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Marie Laetitia Mar 28 Jan 2014 - 17:30
WonderWoman a écrit:Ah t'as pas appris par les zapprenants toi ?

Si mais ils étaient en retenue, donc j'ai mis fin à la conversation. J'ai su les détails après  Smile 

_________________
 Coup de couteau à Colmar Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nita
Nita
Empereur

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Nita Mar 28 Jan 2014 - 18:46
stench a écrit:En même temps, on peut faire quoi? Travailler dans des forteresses avec portiques de sécurité? Je n'aimerais pas...

Quand tu étais au collège, il y avait une loge, et les grilles étaient fermées.
Il n'y en a presque plus, et c'est ennuyeux, je trouve, pour les mineurs que sont nos élèves.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
stench
stench
Monarque

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par stench Mar 28 Jan 2014 - 18:52
Nita a écrit:
stench a écrit:En même temps, on peut faire quoi? Travailler dans des forteresses avec portiques de sécurité? Je n'aimerais pas...

Quand tu étais au collège, il y avait une loge, et les grilles étaient fermées.
Il n'y en a presque plus, et c'est ennuyeux, je trouve, pour les mineurs que sont nos élèves.

Je n'ai jamais vu de loge quand j'étais au collège et les grilles étaient toujours ouvertes. C'est peut-être une exception, je ne sais pas. Ou alors, tu me confonds avec un autre  Very Happy 
Nita
Nita
Empereur

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Nita Mar 28 Jan 2014 - 18:58
stench a écrit:
Nita a écrit:
stench a écrit:En même temps, on peut faire quoi? Travailler dans des forteresses avec portiques de sécurité? Je n'aimerais pas...

Quand tu étais au collège, il y avait une loge, et les grilles étaient fermées.
Il n'y en a presque plus, et c'est ennuyeux, je trouve, pour les mineurs que sont nos élèves.

Je n'ai jamais vu de loge quand j'étais au collège et les grilles étaient toujours ouvertes. C'est peut-être une exception, je ne sais pas. Ou alors, tu me confonds avec un autre  Very Happy 

Ou alors, pire encore, tu viens de me filer subrepticement un coup de vieux, vilain chenapan !  Coup de couteau à Colmar 2289946511 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Coup de couteau à Colmar Empty Re: Coup de couteau à Colmar

par Paratge Mar 28 Jan 2014 - 18:58
Le dialogue !
Le dialogue !

J'espère que le collègue sera sanctionné !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum