Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Ergo Mar 28 Jan 2014 - 20:35
Bonsoir
Nous avons conseil pédagogique jeudi sur plusieurs sujets (non, pas la DHG...), dont "le bulletin" et voici le document qu'on nous a transmis par mail, qui vient du ministère, il paraît. Avez-vous reçu le même ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Oudemia Mar 28 Jan 2014 - 20:37
"appréciation de l'équipe pédagogique" et non plus "du conseil de classe"  Suspect, sinon c'est la version Ségolène (et les 3 notes de la classe, on les a déjà).


Dernière édition par Oudemia le Mar 28 Jan 2014 - 20:39, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Gryphe Mar 28 Jan 2014 - 20:37
Ergo a écrit: "le bulletin" et voici le document qu'on nous a transmis par mail, qui vient du ministère, il paraît.
Tu peux tout mettre au passé !
C'était le bulletin Ségolène Royal de 2000 !  yesyes 

(Ah, ces jeunes profs qui n'ont pas eu la joie de remplir les trois colonnes.  Razz )
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par trompettemarine Mar 28 Jan 2014 - 20:40
Ah ! Oui ! je me souviens...
Jusqu'au passage au cahier de textes électronique (venant d'entreprises privées) qui ignorait (donc) ces trois colonnes.
Ergo
Ergo
Devin

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Ergo Mar 28 Jan 2014 - 20:40
:shock: 
Euh, par contre, Gryphe, ça ne me rassure pas parce que ça veut dire:
1) que mes chefs ou mon rectorat ont 14 ans de retard;
2) que Ségolène revient.
 Razz
Mais pourquoi nous ressortir ça maintenant en conseil péda ?  Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? 3795679266 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Plongeuse Mar 28 Jan 2014 - 20:41
Au premier trimestre je devais remplir une bulletin avec trois colonnes comme celui-ci.
J'ai fait comme la plupart de mes collègues, je n'ai rempli que la première colonne.


Dernière édition par ef83 le Mar 28 Jan 2014 - 20:45, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Gryphe Mar 28 Jan 2014 - 20:42
Ergo, ne t'inquiète pas, tout va bien se passer.  :lol: 

Royal agrandit le bulletin scolaire
Paul QUINIO 17 juin 1999 à 23:15

   La réforme des collèges de Ségolène Royal est en marche: les

nouveaux bulletins scolaires dont la ministre déléguée à l'Enseignement scolaire avait promis la création sont prêts. Un modèle, deux fois plus grand que les bulletins actuels, va prochainement être envoyé dans les académies, à charge pour elles de s'en inspirer et d'en faire imprimer avant la rentrée prochaine. Pour en finir avec une «évaluation sanction» et l'utilisation d'un «vocabulaire simplificateur, réducteur, voire humiliant qui n'aide aucunement l'élève» («peut mieux faire», «nul», «insuffisant», «terne», etc), les nouveaux bulletins comporteront désormais, à côté des notes, 3 colonnes: les appréciations générales, «les progrès et les efforts faits dans les matières et dans le comportement», et les «conseils pour progresser». «La sévérité, pour être utile, doit être associée à un regard positif et prospectif», explique la ministre dans une note. Ces nouveaux bulletins s'inscrivent «dans une démarche pédagogique et éducative, c'est-à-dire qui encourage l'élève à progresser». Ségolène Royal a, par ailleurs, assuré hier que les moyens budgétaires pour assurer le soutien, autre mesure de sa réforme, étaient déjà arrivés dans les établissements.
http://www.liberation.fr/societe/1999/06/17/royal-agrandit-le-bulletin-scolaire_276002
Ergo
Ergo
Devin

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Ergo Mar 28 Jan 2014 - 20:43
Merci beaucoup !  Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? 2252222100 
(Jvais pouvoir faire comme si je m'y connaissais.  Razz)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Paratge Mar 28 Jan 2014 - 20:44
Ces bulletins ne sont pas encore suffisants, faudrait au moins dix colonnes ! Very Happy 

Pour les collègues de musique 18 classes comme ça...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Gryphe Mar 28 Jan 2014 - 20:46
Paratge a écrit:Ces bulletins ne sont pas encore suffisants, faudrait au moins dix colonnes ! Very Happy 
Paratge, je suis au regret de te dire que tu n'es pas du tout crédible.  Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Madame_Prof Mar 28 Jan 2014 - 20:53
Bah, sur viescolaire.net ce sont les trois cases à remplir... dans mon premier collège, seule la première est activée, mais dans le second y les trois !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par MrCailloux Mar 28 Jan 2014 - 21:05
L'an dernier j'avais la 1ere et la dernière colonne... pour 13 classes  cafe
Spoiler:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Presse-purée Mar 28 Jan 2014 - 22:31
Ergo a écrit::shock: 
Euh, par contre, Gryphe, ça ne me rassure pas parce que ça veut dire:
1) que mes chefs ou mon rectorat ont 14 ans de retard;
2) que Ségolène revient.
 Razz
Mais pourquoi nous ressortir ça maintenant en conseil péda ?  Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? 3795679266 

Parce qu'il est intéressant comme cela? Personnellement, mis à part un ou deux trucs de formulation, ce bulletin ne me choque pas.
Après, comme l'a dit quelqu'un plus haut, vu qu'on est sous pronotes...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
elena3
Fidèle du forum

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par elena3 Mar 28 Jan 2014 - 22:48
Ergo a écrit::shock: 
Euh, par contre, Gryphe, ça ne me rassure pas parce que ça veut dire:
1) que mes chefs ou mon rectorat ont 14 ans de retard;
2) que Ségolène revient.
 Razz
Mais pourquoi nous ressortir ça maintenant en conseil péda ?  Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? 3795679266 
Si tu prends la deuxième solution, qui n'est pas impossible pale,  ils ont donc de l'avance ... professeur :lol: 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Gryphe Mer 29 Jan 2014 - 8:46
Presse-purée a écrit:Après, comme l'a dit quelqu'un plus haut, vu qu'on est sous pronotes...
Et donc, tout est possible, tout est envisageable ! cheers 

Pronote > Bulletins > Maquettes des bulletins > Corps de bulletin
= possibilité de mettre 2 ou 3 colonnes en quelques clics.

 :ack:
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par MrCailloux Mer 29 Jan 2014 - 12:49
Gryphe a écrit:
Presse-purée a écrit:Après, comme l'a dit quelqu'un plus haut, vu qu'on est sous pronotes...
Et donc, tout est possible, tout est envisageable ! cheers 

Pronote > Bulletins > Maquettes des bulletins > Corps de bulletin
= possibilité de mettre 2 ou 3 colonnes en quelques clics.

 :ack:

On sent que c'est une menace que tu as sur les profs de ton établissement! "Attenttion, sinon quelques clics... et je pourris vos vacances d'hiver!! " Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Iphigénie Mer 29 Jan 2014 - 13:00
oui on les a déjà vus, ces bulletins.
Ils sont vraiment conçus par des "penseurs hors-sol": la colonne "conseils pour progresser" était vite devenue invariablement: "travaillez".
Dans le détail: ça devrait donner:
"changez de famille, reprenez depuis le début, n'écoutez pas parler votre entourage qui fait des fautes de français, achetez un plus grand appartement avec une chambre et dans la chambre un bureau, trouvez du travail pour vos parents, (éventuellement trouvez-vous des parents), ne regardez pas "plus belle la vie "à la télé, intéressez-vous à l'école, ....après on vous parlera des méthodes de travail, comment apprendre une leçon,comment comprendre une leçon, comment avoir de la mémoire, comment réapprendre à lire, vite et bien et en comprenant, etc etc...)
kero
kero
Grand sage

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par kero Mer 29 Jan 2014 - 13:26
Soyons juste: ces colonnes multiples ont au moins un avantage. Lorsqu'on a envie d'écrire des tartines sur un élève, on peut déborder sur la colonne suivante. Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par Gryphe Mer 29 Jan 2014 - 14:45
MrCailloux a écrit:On sent que c'est une menace que tu as sur les profs de ton établissement! "Attenttion, sinon quelques clics... et je pourris vos vacances d'hiver!! " Razz
Bah, quel intérêt ? On n'est pas comme ça dans mon bahut.  Very Happy
panikari
panikari
Niveau 5

Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ? Empty Re: Un nouveau bulletin scolaire transmis par le ministère ?

par panikari Mer 29 Jan 2014 - 15:28
iphigénie a écrit:
Dans le détail: ça devrait donner:
"changez de famille, reprenez depuis le début, n'écoutez pas parler votre entourage qui fait des fautes de français, achetez un plus grand appartement avec une chambre et dans la chambre un bureau, trouvez du travail pour vos parents, (éventuellement trouvez-vous des parents), ne regardez pas "plus belle la vie "à la télé, intéressez-vous à l'école, ....après on vous parlera des méthodes de travail, comment apprendre une leçon,comment comprendre une leçon, comment avoir de la mémoire, comment réapprendre à lire, vite et bien et en comprenant, etc etc...)

 :abj: 

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum