Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
stench
Monarque

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par stench Jeu 30 Jan 2014 - 21:32
On m'a envoyé un lien vers une vidéo postée sur Facebook d'un pauvre *** qui torture un chaton. Est-ce qu'il y a des signalements à faire, voire peut-on porter plainte? Comment ça marche? Je ne mets pas le lien pour ne pas faire monter le nombre de vues mais c'est terrible.
avatar
Invité
Invité

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 21:39
Tu peux faire un signalement sur facebook en cliquant sur la flèche en haut à droite.
De plus tu peux faire un signalement sur you tube si c'est le site hébergeur de la vidéo.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Edgar Jeu 30 Jan 2014 - 21:42
Je me demande si on ne peut pas non plus le signaler à la police si cela enfreint la législation sur le respect de l'animal et la maltraitance. Car il ne suffit pas de faire interdire l'image mais de punir l'auteur à mon sens.

La page du ministère de l'Intérieur à ce sujet :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action

En bas de la page, il y a le lien pour faire le signalement.

Je te conseille aussi de prendre une image arrêtée de la page au cas où l'auteur des méfaits supprime sa page ou cache l'image de peur d'être pris; ce sera une preuve. (faire "impression écran" sur le clavier)

Tiens-nous au courant
stench
stench
Monarque

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par stench Jeu 30 Jan 2014 - 21:47
J'ai fait la démarche sur le site que tu donnes en lien. A la fin de l'enregistrement, on me précise qu'il y a déjà eu de nombreuses plaintes quant à cette vidéo et que les démarches sont en cours.

***, mais dans quel monde on vit?
avatar
Invité
Invité

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 21:50
Ça me choque tout autant d'imaginer une personne faire des choses pareilles que de constater qu'il y a des cons pour relayer ces images.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Edgar Jeu 30 Jan 2014 - 21:52
stench a écrit:J'ai fait la démarche sur le site que tu donnes en lien. A la fin de l'enregistrement, on me précise qu'il y a déjà eu de nombreuses plaintes quant à cette vidéo et que les démarches sont en cours.

***, mais dans quel monde on vit?

Merci en tout cas de l'avoir fait. C'est toujours ça pour sauver notre drôle d'espèce.
manaël
manaël
Niveau 5

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par manaël Jeu 30 Jan 2014 - 21:57
A vomir... J'ai cherché mais voilà tout ce que j'ai trouvé:

Comment dénoncer la maltraitance sur des animaux domestiques ?
Vous pouvez contacter des organismes tels que : fondation assistance des animaux, fondation Brigitte Bardot, SPA service enquêtes, association Stéphane LAMART, Association SOSAD. Il faudra leur donner le maximum de renseignements sur les faits. Des enquêteurs iront sur place pour se rendre compte par eux-mêmes de l’ampleur de la maltraitance afin de donner une suite à l’affaire.Votre anonymat sera respecté.

Se Signaler aux autorités compétentes et juridiques
Vous pourrez porter plainte :

à la gendarmerie ou au commissariat qui doivent enregistrer votre plainte et la transmettre au Procureur de la République. Si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur vous pouvez plainte contre X
directement au Procureur de la République du Tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur des faits en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous faudra bien mentionner les détails de l’infraction : votre état civil, la date, l’heure, le lieu, nom et adresse de l’auteur si vous les connaissez (autrement contre X), noms et adresses des témoins, des photos si vous en avez, éventuellement un certificat du vétérinaire contacté, la description détaillée des faits et l’estimation du préjudice
Dans le même temps prenez contact avec une association pour les animaux qui couvre le secteur géographique. Il faudra leur donner le numéro de la plainte. Cette dernière se portera partie civile ce qui évitera que la plainte soit classée sans suite. De plus les moyens en leur possession sont plus importants que pour un simple particulier. Les enquêteurs se déplacent accompagnés de la police et d’un vétérinaire qui vérifiera l’état de souffrance de l ‘animal.
manaël
manaël
Niveau 5

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par manaël Jeu 30 Jan 2014 - 22:04
J'ai trouvé une adresse mail de la spa:

Signalement Maltraitance
Vous êtes témoin de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux (chat, chien, équidé, etc...), vous pouvez contacter le service Enquêtes en précisant les faits et le lieu.
Ecrivez à : enquetes@spa.asso.fr
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Edgar Jeu 30 Jan 2014 - 22:20
Je suis tombé récemment sur une image qui est probablement la chose la plus ignoble que j'ai pu voir, films d'horreur compris.

sensibles : à éviter:

Je crois qu'un jour, je vais m'engager dans une de ces organisations qui lancent des raids, au risque de me faire peut-être coffrer, mais il y a trop longtemps que ces sujets m'empêchent de vivre sereinement ma vie d'humain et d'aimer vraiment tous mes prochains.
Lenore
Lenore
Niveau 7

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Lenore Ven 31 Jan 2014 - 7:28
J'ai un de mes contacts dans la PA qui me dit que l'affaire du chaton a été prise en main par la Fondation Brigitte Bardot. Espérons qu'une suite judiciaire sera donnée.


Dernière édition par Lenore le Ven 31 Jan 2014 - 17:41, édité 1 fois

_________________
Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Sea_sh10Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Sea-sh10
Lenore
Lenore
Niveau 7

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Lenore Ven 31 Jan 2014 - 14:57
Apparemment, le jeune ayant commis cette atrocité a été interpellé.

_________________
Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Sea_sh10Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Sea-sh10
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Marie Laetitia Ven 31 Jan 2014 - 15:19
stench a écrit:On m'a envoyé un lien vers une vidéo postée sur Facebook d'un pauvre *** qui torture un chaton. Est-ce qu'il y a des signalements à faire, voire peut-on porter plainte? Comment ça marche? Je ne mets pas le lien pour ne pas faire monter le nombre de vues mais c'est terrible.

 No 

Lenore a écrit:Apparemment, le jeune ayant commis cette atrocité a été interpellé.

J'espère que les peines encourues sont sérieuses. Non par vengeance, mais s'en prendre à des créatures sans défense est particulièrement ignoble et ne peut pas être traité à la légère...  pale 

_________________
 Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
zolienne
zolienne
Niveau 9

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par zolienne Ven 31 Jan 2014 - 16:21
Il a été arrêté ce matin et encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000€ d'amende (même si je suppose que dans les faits ça n'arrive jamais  No )
http://www.20minutes.fr/societe/1286522-20140131-maltraitance-animale-violente-cruellement-chat-lancant-contre-immeuble

_________________
Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Nestya Ven 31 Jan 2014 - 16:39
zolienne a écrit:Il a été arrêté ce matin et encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000€ d'amende (même si je suppose que dans les faits ça n'arrive jamais  No )
http://www.20minutes.fr/societe/1286522-20140131-maltraitance-animale-violente-cruellement-chat-lancant-contre-immeuble
Excellente nouvelle! La pétition a quasiment atteint les 90000 signatures.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Raoul Volfoni Ven 31 Jan 2014 - 16:52
Edgar a écrit:
Je crois qu'un jour, je vais m'engager dans une de ces organisations qui lancent des raids, au risque de me faire peut-être coffrer, mais il y a trop longtemps que ces sujets m'empêchent de vivre sereinement ma vie d'humain et d'aimer vraiment tous mes prochains.

C'est exactement ce que je me dis. Je ne suis pas quelqu'un de violent, mais quand je vois/j'entends des trucs comme ça, je bouillonne. Je crois que je pourrais avoir les tripes de participer à ces raids tant ça me met hors de moi.
Je vous ai déjà dit qu'une fois j'ai fait une attaque de panique après avoir lu un article sur l'expérimentation animale ?  Suspect 
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Madame_Prof Ven 31 Jan 2014 - 17:01
Pour ceux qui veulent se consoler, une très jolie histoire qui circule aussi sur Facebook en ce moment... Premières images douloureuses (âmes sensibles s'abstenir), mais il faut regarder dans l'ordre et jusqu'au bout !

https://www.facebook.com/karoline.sokoli/media_set?set=a.10152118555945795.1073741848.572160794&type=1

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Marie Laetitia Ven 31 Jan 2014 - 17:02
zolienne a écrit:Il a été arrêté ce matin et encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000€ d'amende (même si je suppose que dans les faits ça n'arrive jamais  No )

Pourtant l'État manque d'argent, non? Pourquoi faire grâce? Evil or Very Mad 

_________________
 Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par VicomteDeValmont Ven 31 Jan 2014 - 17:05
La brèche a sans doute été ouverte par "l'artiste" Jan Fabre qui a fait un lancer de chat "artistique" en 2012.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Raoul Volfoni Ven 31 Jan 2014 - 17:11
J'en profite pour indiquer le lien vers un manifeste (http://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/10-2013/Manifeste.pdf) et vers une pétition (http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html) demandant un nouveau statut juridique pour les animaux.
Les animaux sont encore considérés en droit français comme "biens meubles". Les considérer comme des êtres vivants et sensibles serait un premier pas vers des condamnation plus sévère de la cruauté à leur égard.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Marillion Ven 31 Jan 2014 - 17:16
Certaines vidéos de ce style circulent depuis nombre d'années et les personnes peuvent avoir été condamnées. Je me souviens - car ma voisine-copine-coiffeuse adore ce genre de partage sur Facebook - que les jeunes de la vidéo qu'elle avait mise en ligne avaient été punis 2 ans auparavant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Celadon Ven 31 Jan 2014 - 17:24
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_meuble
manaël
manaël
Niveau 5

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par manaël Ven 31 Jan 2014 - 17:35
Où peut-on signer la pétition Nestya?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Nestya Ven 31 Jan 2014 - 17:45
manaël a écrit:Où peut-on signer la pétition Nestya?
Ici:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mme_Taubira_et_Mr_Valls_une_condamnation_exemplaire/?fbss&mobile=1

ça y est, elle a dépassé les 100000 signatures! ça va super vite!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
manaël
manaël
Niveau 5

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par manaël Ven 31 Jan 2014 - 18:08
Signée! Merci!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook? Empty Re: Que faire contre une vidéo de torture animale sur facebook?

par Celadon Ven 31 Jan 2014 - 18:13
Itou !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum