Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par lapetitemu Jeu 6 Fév 2014 - 14:24
Ma liste de titres est prête (récits autobiographiques ou récits d'enfance/de vie fictionnels ayant pour cadre la Première ou la Seconde Guerre Mondiale), mais je n'ai pas d'idée claire sur la "fiche de lecture" que je vais leur demander.

C'est le seul type de devoir où je m'autorise de l'originalité. Mais j'ai déjà frappé assez fort pour la 1e LC, en leur demandant de tenir un journal de lecteur. Six fois quinze lignes à écrire, ils ont aimé le faire et j'ai eu de très belles choses, mais je sais que certains ont souffert, et puis je ne veux pas redonner la même chose, car l'effet de surprise n'étant plus là, la motivation sera moindre et les travaux, sans doute moins bons.

En gros, comme il s'agit de récits ayant un cadre historique, je voudrais que, dans leur compte-rendu, il y ait à la fois une partie sur leur appréciation générale sur le livre et une partie plus documentaire, pour présenter le contexte historique.

Que me proposeriez-vous ?

Merci d'avance !
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty Re: [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par Adren Jeu 6 Fév 2014 - 21:11
Bonsoir lapetitemu,
j'imagine qu'il te faut des questions pouvant s'adapter à tous les récits proposés ?
-Quels personnages historiques apparaissent dans le roman ? Pour quelles actions sont-ils connus ?
Présentez la période historique du roman. Quel conflit sert de trame au récit ? Quels événements sont historiquement vrais ?
Quelles sont les conséquences du contexte historique sur les décisions / le mode de vie des personnages ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty Re: [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par lapetitemu Ven 7 Fév 2014 - 16:57
Oui, effectivement, il faut que ça puisse s'adapter à tous les récits (en vrac, il y a Le journal d'Anne Franck, de la littérature jeunesse comme Max de Sarah Cohen-Scali ou Swing à Berlin de Christophe Lambert...)

Du coup, entre deux, j'ai eu une idée, c'est de leur faire présenter leur devoir en suivant les étapes qu'on leur demande pour l'épreuve orale d'histoire des arts :
1) Présentation de l'oeuvre (donc titre, auteur et infos nécessaires sur cet auteur, nature exacte de l'oeuvre, date de publication) ;
2) Description de l'oeuvre (résumé et rapides remarques sur le style : type de vocabulaire, point de vue choisi...) ;
3) Analyse de l'oeuvre, en lien avec le contexte historique ;
4) Conclusion (avec mise en parallèle avec une autre oeuvre).

Du coup, tes questions vont être à peu près ce que je leur demande pour le 3. D'ailleurs, ta dernière question est quasiment celle que j'allais leur donner  [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle 2252222100 

Merci pour ta réponse !
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty Re: [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par Adren Lun 17 Fév 2014 - 17:57
Bonjour Miss,
je viens moi aussi de préparer des questions de lecture pour mes 3e, à peu près autour de la même thématique. Je t'envoie le document si un échange t'intéresse.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty Re: [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par lapetitemu Lun 17 Fév 2014 - 18:46
J'ai distribué ma fiche aux élèves, mais je veux bien regarder, ça peut m'aider à améliorer pour les années futures ! Même proposition pour toi d'ailleurs.
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle Empty Re: [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle

par Adren Lun 17 Fév 2014 - 18:51
Embarassed  mon questionnaire n'a rien d'exceptionnel et en plus, je ne sais ps joindre un document. Je vais chercher comment faire et le coucherai moins bête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum