Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
asiatana
asiatana
Je viens de m'inscrire !

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par asiatana Sam 15 Fév - 13:47
Bonjour,

j'ai postulé pour les capet et capes en interne en bio cette année. j'ai eu ma note pour le capet 7.5, et la note admissible était de 8.5.
Je sais que vous n'êtes pas concerné par la matière mais j'aimerai savoir comment réussir le dossier pour l'année prochaine car si pour le capet ça n'ai pas passé, je pense que cela sera pareil pour le capes. je me suis faite relire par mes collègues maître de conf et chercheur (je travaille à la fac) et pourtant pour eux ça "aillait". j'ai relu les rapports des jurys aussi.
il n'y a pas un exemple de dossier à consulter, des choses à banir (tableaux par exemple)...

je suis un peu perdue

merci pour vos réponses
avatar
kokita
Niveau 1

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Dossier RAEP capet biotechnologie

par kokita Ven 29 Avr - 13:48
bonjour,
moi aussi je voudrais passer le concours capet biotechnologie en biochimie, génie biologique
j'ai déjà passer les preuves écrites, ca va, je suis obtimiste, mais pas encore les résultats.
je cherche quelqu’un qui pourrait passer son ancien dossier capet, ou un candidat qui a déjà passé le concours pour me donner des cours à domicile ou à distance pour m'aider à préparer le dossier. je suis à clermont-Fd
je suis toute seule, aucun aide, les écrites ca a était j'ai peur de rater l'occasion a cause de ce dossier
Merci
avatar
User20401
Vénérable

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Re: capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par User20401 Ven 29 Avr - 14:10
Quel concours ? L'externe ?
Si tu veux des conseils en MP, n'hésite pas. J'ai eu le concours en juin 2014. Cependant, il te faut d'abord regarder les définitions de l'épreuve et les rapports de jury, sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html). Je ne veux pas te décourager, mais si tu n'as pas commencé ton dossier, ça va être très court. Il te faut dont t'y mettre très très vite.
En gros, il faut un dossier en deux parties (une partie technique et une partie pédagogique). Dans la partie technique, tu présentes un travail que tu as mené en laboratoire (un enchainement de quelques expériences) avec pour chaque manip le principe, le protocole et des résultats obtenus.
Ensuite, dans la partie pédagogique, tu vois, avec les programmes du lycée (STL et ST2S) et de BTS dans quelles classes tu pourrais appliquer une partie de tes manip. Puis, tu en choisis une et tu propose une séquence (ensemble de séances avec un objectif commun) et une séance dans cette séquence que tu détailles phase par phase (il faut expliquer ce que font les élèves, les objectifs de chaque phase de ta séance, le matériel dont ils ont besoin, etc.).
Je ne sais pas s'ils ont mis des limites de taille pour le dossier. Il n'y en avait pas quand je l'ai passé mais on nous conseillait 40 à 50 pages, tout compris (annexes incluses).
Voilà en gros ce qu'il faut.
avatar
kokita
Niveau 1

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty dossier capet biotechnologie

par kokita Dim 1 Mai - 10:40
bonjour cicyle,
merci pour ta réponse,
je enseigné à l'IUT (en microbiologie) en 1er année, est ce que tu pense que je peux choisir un Cours pour le mettre dans dossier.  est ce que je dois l'appliquer que même sur les programmes du lycée ou non.
pour la partie pédagogiques : j'ai fais master thèse ATER. donc est ce que je dois citer tous ca pour parler des compétences acquises au cours de ces expériences.(il faut juste citer les compétences ou détailler??).
jai pas réussi à t'envoyer des Mp car il disent que je suis nouveau membre,
est ce que te peux me envoyer ton mail sur mon adresse suivant : anniehi2013 arobase yahoo.fr
je voudrais bien prendre ton avis sur le séquence que je veux développer
merci beaucoup bon dimanche
avatar
User20401
Vénérable

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Re: capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par User20401 Dim 1 Mai - 10:58
kokita a écrit:bonjour cicyle,
merci pour ta réponse,
je enseigné à l'IUT (en microbiologie) en 1er année, est ce que tu pense que je peux choisir un Cours pour le mettre dans dossier.  est ce que je dois l'appliquer que même sur les programmes du lycée ou non.
pour la partie pédagogiques : j'ai fais master thèse ATER. donc est ce que je dois citer tous ca pour parler des compétences acquises au cours de ces expériences.(il faut juste citer les compétences ou détailler??).
jai pas réussi à t'envoyer des Mp  car il disent que je suis nouveau membre,
est ce que te peux me envoyer ton mail sur mon adresse suivant : anniehi2013 arobase yahoo.fr
je voudrais bien prendre ton avis sur le séquence que je veux développer
merci beaucoup bon dimanche
D'abord, confirme moi bien que tu passes l'externe (l'interne étant fini, je suppose que c'est ça).
Non, pour la partie technique, il faut développer une expérience de laboratoire (recherche, labo d'analyse médicale, contrôle qualité, …). Une expérience de TP en cours me parait beaucoup trop insuffisante.
Pour la partie pédagogique, il ne faut pas présenter tes expériences d'enseignement (on est d'accord que tu passes l'externe ?). Il faut présenter une séquence (ensemble de séances) et détailler une séance dans cette séquence où tu mets en application en TP ce dont tu as parlé dans la partie technique (au moins une partie). Cette séance n'a pas besoin d'avoir été mise en oeuvre. Il faut juste concevoir une séance "clé en main" pour que quelqu'un puisse la mettre en oeuvre.
avatar
kokita
Niveau 1

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Re: capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par kokita Dim 1 Mai - 11:11
oui je suis en externe
avatar
kokita
Niveau 1

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Re: capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par kokita Dim 1 Mai - 11:27

je ne veux pas exagérer mais si vous avez des exemple ou des supports qui peux m'aider ca serais très gentille.
est ce que tu peux me passer un exemple de dossier pour voir l’ensemble même si ce n'est pas complet.
tu peux être sure que je vais pas le copier, car je sais bien que ca se fait pas ? les jurys ont bien la possibilité de le savoir facilement, avec leur logiciels et je peux être facilement exclue et sanctionnée.
je t'ai déjà dit, j'ai fait des études dans laboratoire de recherche et j'ai déjà encadré des stagiaires donc je peux choisir une expérience mais à ce rythme j'avance très longtemps et à la fin je ne suis pas sur de ce que je fais..
si te veux qu'on tu peux m'envoyer ta reponse sur la dresse : anniehi2013arobaseyahoo.fr
merci
avatar
kokita
Niveau 1

capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ? Empty Re: capes et capet interne biologie (et génie biologique) : comment réussir le dossier RAEP ?

par kokita Dim 1 Mai - 12:38
cicyle,
moi j'habite à clermont-fd, est ce que tu es dans la même région,
ca t’intéresse de me faire quelques cours à domicile, ou par skype si tu es loin ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum