Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par neo Dim 16 Fév 2014 - 10:32
CP n° 44 du 13 février 2014

Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative.

Le nouveau texte proposé par le ministère de l'Éducation nationale acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas à la transmission de savoirs disciplinaires. Il va permettre de rémunérer l'engagement dans l'animation et le fonctionnement de l'établissement scolaire. Il ouvre ainsi la porte à une évolution profonde des pratiques professionnelles qui participera à la transformation de l'école.

Le Sgen-CFDT se félicite plus particulièrement d'avoir été suivi sur certaines de ses revendications majeures :

- mettre sur un pied d'égalité toutes les formes d'intervention pédagogique devant les élèves, qu'il s'agisse de cours, d'accompagnement ou de tutorat collectif ;

- organiser le service des enseignants en trois blocs : l'intervention pédagogique devant élève, les missions complémentaires de cette intervention (comme la participation aux conseils de classe), et les missions facultatives accomplies par certains enseignants en échange d'une indemnité ou d'une décharge (comme les missions de professeur principal ou de coordonnateur de cycle) ;

- confier le choix et l'organisation des missions facultatives au Conseil Pédagogique, dont le rôle est ainsi réaffirmé et dont la composition sera redéfinie dans une prochaine circulaire ;

-assurer plus de transparence et d'équité dans l'attribution des décharges horaires en lui substituant un système de pondération des heures de cours en cycle terminal.

Le Sgen-CFDT restera toutefois très vigilant dans la mise en œuvre du nouveau décret. Il veillera, en particulier, à ce que soit assurée l'autonomie de décision des établissements et de leurs équipes pédagogiques. Dans les prochains groupes de travail, il portera ses propositions pour une réforme complète de l'évaluation des enseignants et la création d'un grade d'accès fonctionnel qui permette l'amélioration des perspectives de carrière. Il continuera enfin, de demander l'ouverture d'un groupe de travail sur le pilotage des établissements du second degré.

http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-2014-prod_194032
 
 Sad

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Balthazaard Dim 16 Fév 2014 - 10:39
inquiétant!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Roumégueur Ier Dim 16 Fév 2014 - 11:06
"Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative."

J'aime bien la fin de cette phrase. Tout est dans la signification du dialogue social... J'aime bien aussi l'adverbe 'radicalement' : j'avais cru comprendre que, justement, ce n'était pas si radical comme changement.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Presse-purée Dim 16 Fév 2014 - 11:41
Les élections pro approchent, il faut bien souder les troupes et dire "on a gagné". (Ceci est valable pour tous les syndicats)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Ben93 Dim 16 Fév 2014 - 11:52
Ce qu'il faut comprendre c'est que le gouvernement nous a bien eus mais grâce à nos organisations syndicales on s'en rend moins compte. C'est donc une réussite ... furieux
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Rapunzel Dim 16 Fév 2014 - 11:58
Le Sgen-CFDT c'est un syndicat d'enseignants ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Reine Margot Dim 16 Fév 2014 - 12:00
et ils sont contents...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Lefteris Dim 16 Fév 2014 - 12:11
Je revis ce que j'ai vécu ailleurs : une défaite provoquée par les uns,  déguisée en victoire  par les autres  Sad 😢
Au moins mon syndicat n'a pas prêté la main à ça, sinon je leur renvoyais ma carte illico...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hestia
Hestia
Niveau 10

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Hestia Dim 16 Fév 2014 - 12:31
Je suis complètement désabusée...
Olympias
Olympias
Prophète

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Olympias Dim 16 Fév 2014 - 12:31
Ils sont très contents, et l'UNSA aussi !!!!!!!! Donc, tutti bene.  furieux 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Analyse FO

par Lefteris Dim 16 Fév 2014 - 12:45
Ce texte va donner des idées ... pale 


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Luigi_B Dim 16 Fév 2014 - 13:24
Extrêmement intéressant. Merci Lefteris.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ludordf
ludordf
Niveau 3

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par ludordf Dim 16 Fév 2014 - 14:48
Des discussions sérieuses entre le ministre et les syndicats ont eu lieu, débouchant sur un compromis a priori.
Cf : http://www.ruedesprofs.com/viewtopic.php?f=147&t=3023

_________________
Vindiousse !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Balthazaard Dim 16 Fév 2014 - 16:56
"compromis a priori" involontaire sans doute mais bien vrai
Murthe
Murthe
Niveau 5

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Murthe Dim 16 Fév 2014 - 17:13
Un compromis qui annualise enfin notre temps de travail, c'est merveilleux ! J'ai hâte de faire mes 1607h. J'espère qu'on pourra choisir la couleur de la pointeuse.
neo
neo
Sage

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par neo Lun 17 Fév 2014 - 17:22
Vidéo : Interview de Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, le 13 février 2014
Pourquoi fallait-il réécrire le décret de 1950 ? Qu'a obtenu le Sgen-CFDT ? Que reste-t-il à acquérir ?
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-generaux-et-technologiques/video-le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-de-2014-prod_194182

Les fans de conseil pédagogique vont être contents ! humhum 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Jim Thompson Lun 17 Fév 2014 - 17:32
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Fév 2014 - 17:34
Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Zenxya Lun 17 Fév 2014 - 19:00
Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Jim Thompson Lun 17 Fév 2014 - 19:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?



http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Fév 2014 - 19:29
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?



http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html

Oui, mais je ne vois rien qui condamne là le principe d'une remise en cause des décrets de 1950 (mais je sais, défendre le statut de 1950 n'est pas dans les mandats). Donc, je continue à m'interroger.
neo
neo
Sage

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par neo Mar 18 Fév 2014 - 10:35
Zenxya a écrit:Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?
Probablement faire entrer dans le conseil pédagogique, comme membres de droit, les nouveaux "coordonnateurs de niveau / de cycle" affraid , nouvelle hiérarchie intermédiaire prévue dans le projet Peillon de réforme des statuts (dans le point 3, missions complémentaires).
Contrairement au CA, décisionnel, le conseil pédagogique n'a pour l'instant qu'un rôle consultatif (et heureusement, puisque ses membres ne sont pas élus). Si Peillon et le Sgen donnaient au conseil pédagogique un pouvoir décisionnel, ce serait une véritable déclaration de guerre, un message très clair sur le fonctionnement démocratique des instances ! J'espère me tromper...
Rappelons que le conseil pédagogique, grand dada du Sgen, a été instauré sous Sarkozy, pour mettre en place la réforme du lycée, renforcer l'autonomie des établissements (et donc remettre en cause le caractère national des horaires disciplinaires et de nos misssions).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !" Empty Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

par JPhMM Mar 18 Fév 2014 - 10:43
Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum