Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Viou
Niveau 6

Problème de gestion de classe Empty Problème de gestion de classe

par Viou Dim 5 Avr 2009 - 15:00
Bonjour,
J'ai commencé un remplacement il y a quelques semaines et j'ai un problème avec une de mes classes de 3ème avec laquelle ça commence à bien dégénérer. Ils s'entendent bien entre eux et je trouve qu'ils ont un très mauvais esprit vis-à-vis de moi, répondent de façon insolente. Le problème est que cette classe a la réputation d'être la 3ème plus agréable du collège. En ce qui me concerne j'ai l'impression d'être face à des enfants gâtés. Vendredi l'heure s'est mal passée: bavardages, ricanements. J'en avais puni 4 la veille. Vendredi j'en ai puni à nouveau une particulièrement insolente qui s'amusait à faire des signaux lumineux avec son miroir en classe. Les retrouver demain me stresse car il faut que je rétablisse la situation d'urgence. J'ai essayé d'être à leur écoute, de leur dire gentiment les choses mais visiblement ce n'est pas ce qui fonctionne avec eux.
Bref j'ai besoin de vous.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Golou Dim 5 Avr 2009 - 15:04
travail écrit pour tous et en silence... quelle est ta séquence du moment?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Viou
Niveau 6

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Viou Dim 5 Avr 2009 - 15:06
Demain ils font un travail d'expression écrite sur l'autobiographie.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Golou Dim 5 Avr 2009 - 15:07
tu peux leur demander une situation où ils ont été humilié , ou fortement vexé... et leur faire dire ce que cela leur a donné comme leçon.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Aurore Dim 5 Avr 2009 - 18:01
Bonjour,
Etant jeune professeur au collège et ayant eu à mon actif plusieurs heures de cours tendues, j'en ai tiré plusieurs conclusions qui pourront t'aider j'espère :
1- Ne pas considérer ses élèves comme des personnes compréhensibles et susceptibles d'avoir le moindre remord concernant leur attitude (en clair comme des adultes, ils ne le sont pas. L'adulte, c'est le professeur). S'ils peuvent en effet considérer individuellement qu'ils sont allés trop loin en groupe il n'en est rien. Les quelques fois où j'ai essayé de lancer un dialogue entre eux et moi au sujet de leur comportement se sont toujours soldées par un échec. La situation était même devenue plus tendue après qu'avant les élèves n'hésitant pas à faire front commun contre moi pour me faire sentir (plus ou moins explicitement, surtout plus que moins d'ailleurs !) que le problème venait de moi.
2- En conséquence, c'est toi le chef, il faut t'imposer par la force. Nos armes : les punitions, les retenues, les rapports (j'espère que tu en as fait une pour la fille qui jouait avec son miroir et que tu as appelé ses parents), les coups de fil aux parents voire les convocations.
Je trouve qu'il est efficace de mettre les choses au clair dès le début de l'heure, du genre : "La semaine dernière vous avez été insupportables, maintenant je ne tolérerai aucun écart de comportement. Le premier élève qui prend la parole sans y être autorisé aura une heure de retenue. Maintenant tout le monde est prévenu". Attention à bien te tenir à ce que tu as annoncé autrement tu perds toute crédibilité. Si le premier qui parle ne le fait pas méchamment et s'il n'est pas le pire de la classe, tant pis, heure de retenue. Tu vas voir ça va servir d'exemple pour toute la classe. Autre point que je trouve important, rédiger la retenue sur le champ : prendre le carnet de façon théâtrale et avec l'air très en colère, s'asseoir, prendre son stylo, écrire (peut-être pas tout), signer (une signature qui se voit de loin). Et peut-être en rajouter un petit peu : "J'espère que c'est la première et la dernière retenue que je vais devoir mettre aujourd'hui" et revenir au cours.
Une autre astuce qu'une collègue m'avait donnée mais que je n'ai jamais expérimentée : prendre les carnets de chaque élève au moment où ils entrent dans la salle. Comme ça tu les as tous sous la main au cas où. Si tu ne le fais pas, je trouve que c'est bien que chaque élève ait son carnet sur la table. Ca va plus vite quand ils doivent le donner et ça met déjà une petite pression.
3- A cet "attirail", je pense qu'il est nécessaire d'allier des cours qui laissent très peu d'espace aux élèves, c'est-à-dire, par exemple, une leçon "logique" plutôt courte (genre cours magistral, les élèves se taisent) suivie d'exercices progressifs dans lesquels ils vont voir la finalité tout en transpirant dessus (de toute l'heure, ils n'ont pas à ouvrir la bouche. Et si ils le font, c'est une heure de retenue ou autre chose selon ce que tu décides). Je trouve qu'il est bien d'effectuer régulièrement des courtes évaluations surprises ou non (j'ai un faible pour surprises !) qui ont l'avantage de mettre les élèves sur la sellette.
Voilà où j'en suis de mes réflexions maintenant, j'espère que cela pourra t'aider. Tiens-nous au courant et bon courage pour lundi.
avatar
Viou
Niveau 6

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Viou Dim 5 Avr 2009 - 20:44
Merci pour ces conseils. Il faut absolument que je ne laisse plus rien passer. J'espère y arriver.
Stered
Stered
Doyen

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Stered Dim 5 Avr 2009 - 20:48
Tout dépend de tes collègues, mais s'ils sont solidaires, n'hésite pas non plus à faire intervenir le pp !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Frisouille Dim 5 Avr 2009 - 21:23
L'avis des collègues "c'est la 3è la plus sympa" a l'art de te mettre très à l'aise...
C'est le même son de cloche par rapport aux miens...Du coup, je n'osais pas trop me plaindre jusqu'à peu, et la situation a vraiment dégénéré... Impossible d'avancer dans les cours, et là, ça va mieux (je suis en vacances pour 2 semaines!), mais le boulot me réveillait chaque nuit ces quinze derniers jours.
Et quand j'ai exprimé ma difficulté vis-à-vis de leur comportement, lors du dernier conseil de classe, mes collègues ont quand même reconnu que ces élèves sont de grosses feignasses, immatures, des p'tits br...eurs!

J'en suis arrivée aux mêmes conclusions qu'Aurore: les punitions ça ne vaut même pas le coup, exclusion, retenue, travail supplémentaire noté.. j'ai encore du mal sur la pratique du "sans pitié" :boxe:
C'est d'autant plus râlant pour les quelques uns qui ont envie de bosser..
En tout cas, bon courage, de tout coeur!!
avatar
Viou
Niveau 6

Problème de gestion de classe Empty Re: Problème de gestion de classe

par Viou Dim 5 Avr 2009 - 21:58
Merci Frisouille! En plus j'ai la réunion parents-profs avant les vacances... Youpi! J'espère ne pas tomber que sur des parents qui ne veulent rien entendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum