Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Lizdarcy Jeu 20 Fév 2014, 13:21
Que dire de plus, ils sont bavards et paradoxalement muets à l'oral! Décrocher trois mots, pour la poignée de "meilleurs", leur arrache les tripes.
Bien sûr le niveau est faible à très faible et noter l'investissement ne leur fait aucun effet, comme les mauvaises notes pour la plupart.
Je m'arrache les cheveux avec eux, car je ne trouve rien qui les motive, sachant que participer est très mal vu dans cette classe.
Avez-vous des idées d'activités qui seraient susceptibles de les remotiver un petit peu?

Merci à vous si vous avez des idées à partager par rapport à ce profil de classe.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Chirimoya Dim 23 Fév 2014, 15:07
As tu essaye de les faire travailler en groupes ou en binômes?
avatar
Enaeco
Vénérable

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Enaeco Dim 23 Fév 2014, 15:11
Si le niveau est faible à très faible, est-ce que ce que tu leur proposes leur laisse une chance de se dire qu'ils peuvent y arriver?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par cocktail Lun 24 Fév 2014, 16:40
Enaeco a écrit:Si le niveau est faible à très faible, est-ce que ce que tu leur proposes leur laisse une chance de se dire qu'ils peuvent y arriver?

Je rebondis là dessus.

J'ai remarqué que mes élèves (pourtant pas des plus motivés) se mettent plus facilement au travail quand ils sont face à des exercices faciles + bien expliqués. Maintenant que j'ai compris cela je passe par là avant d'attaquer des choses un peu plus difficiles pour eux. Toutefois, je prévois toujours une version plus "ardue" de ces exercices "faciles" pour mes élèves les plus avancés.

Au delà je ça, je pense que l'ambiance de classe est importante pour avoir de la participation. J'avais moi aussi un groupe quasiment mutique en début d'année. Les élèves ne voulaient rien me donner (pas l'envie ? pas confiance en moi ? je ne sais pas...), ça s'est amélioré avant les vacances (j'avais proposé une séquence qui partait de leur expérience ; ils ont bien aimé parler d'eux) et à la rentrée je tente un changement d'horaire pour voir si leur mutisme ne s'explique pas tout simplement par le fait qu'ils sont endormis Sleep 
egomet
egomet
Doyen

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par egomet Lun 24 Fév 2014, 17:00
Si tu veux qu'ils s'expriment, tu as besoin qu'ils soient motivés.
Mais sur des exercices très ciblés tu peux interroger les élèves sans attendre les volontaires. Tu peux très bien travailler l'oral sans dépendre de la participation.

A force d'apprendre, la motivation viendra peut-être.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par bbbrlu59 Lun 24 Fév 2014, 22:32
J'ai le même problème! En plus ces élèves sont faibles dans toutes les matières, du coup, ils sélectionnent leurs matières et ont avoués à leur PP que l'anglais n'était pas leur priorité....
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Lun 24 Fév 2014, 23:54
On a déjà pas mal de fil sur des 4ième de ce type: à fouiller.

Exercices d'abord faciles à faire= bonne idée. Ils pensent ensuite que c'est faisable ce qu'on leur demande.

Travail par groupe (je note le travail de groupe pour qu'ils fassent effectivement le travail proposé et s'ils ont une bonne ou une mauvaise note,c'est de leur gré.)

Donner notes de participation toutes simples du genre: ce qui participent beaucoup auront 18,moyennement 13 et pas du tout en dessous de 10 voire 0.

Une année je me suis lancée sur la Simulation Globale avec une 4ième agitée,c'était super chouette!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Lizdarcy Lun 24 Fév 2014, 23:56
En effet, je fais les mêmes choses avec eux qu'avec mon autre quatrième qui est faible aussi mais avec un groupe de tête volontaire. Et avec un bon esprit dans l'ensemble.
Sans doute dois-je passer davantage par des petites tâches avec support très guidé ou des exercices aussi. Cela dit, j'aurai toujours ces élèves perturbateurs qui ne prennent même plus les cours (dans les autres matières, même topo je précise)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Lizdarcy Lun 24 Fév 2014, 23:58
Qu'est-ce que la Simulation Globale Yogi?
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 00:09
Lizdarcy a écrit:Qu'est-ce que la Simulation Globale Yogi?

J'ai découvert lors d'une journée de stage.
Je poste celle que j'ai faite avec la marche à suivre "type".

La seule chose au départ que je choisis c'est :
quartier ville américaine avril 1962 (1ere séance :planter le décor dans la salle)

Ensuite les élèves sont créateurs du reste, toi tu donnes des consignes et contraintes pour les activités.
Quand je faisais l'appel,je les appelais par leur avatar.


I/  lieu- créer nom du quartier et noms des rues(quadrillage US),topologie,climat (travail en groupes +voter)
II/ identités- créer son avatar
·1 nom (diversifications des noms américains car d'origine européenne,nom lié à un métier)
·2 prénom
·3 âge (contrainte: vous avez entre 20 et 55 ans)
·4 nationalité (Amérique : terre d'accueil d'immigrés)
·5 profession (liste de professions nécessaires dans le quartier)
·6 loisirs (sports typiquement américains: hockey, baseball american football...cinéma plein-air)
·7 description physique
·8 particularité physique et caractère
·9 accessoire toujours sur soi
production: créer passeport américain en salle info (carte d'ID n'existe pas là -bas)

III/ Mythe fondateur: Vous êtes nouveau dans le quartier
scénari des élèves imaginés:
⁃ (programme protection témoins)
⁃ (logements sociaux)
⁃ quartiers de stars
⁃ (habitants aux pouvoirs magiques)
⁃ (accident spatio-temporel type LOST)


IV/ Fin de la SG:  organisation d'un repas de quartier (chacun apportera une boisson ou à manger)

idées d'incidents/ événements:

1) Aujourd'hui vous taites un speed dating dans un café, vous avez un véritable coup de foudre.
production: décrire à un ami cette personne
     2) Vous lisez le journal et vous apprenez la mort de Marilyn Monroe
production : décrivez vos sentiments dans votre journal intime
1) Il y a eu un hold-up dans une banque du quartier
2) production: vous avez été témoin de la scène, racontez les faits à la police
4) surprise party: anniversaire d'un habitant du quartier, tout le monde y est invité (je donne les cartons d'invitation)

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 00:14
Je pense refaire cette expérience car je vais vite finir mon programme de 6ième.Comme je fais aussi arts plastiques je vais faire des projets transversaux du coup.
Avec la SG,pas besoin de manuel, actionnel à fond.
Tu peux te donner un durée du genre 1 ou 2 mois,ou plus!

Tu peux changer de style à chaque fois.Au lieu d'un quartier, tu peux faire un village ,un immeuble,une ile.
Tu peux donner le siècle que tu veux.

Les élèves soumettent des idées et votent: par exemple, 5 groupes de travail imaginent un nom de quartier à donner.Les 5 noms sont proposés à la classe et les élèves votent pour le nom préféré. On peut tout évaluer par compétence. On peut donner des notes chiffrées aussi pour certaines productions.
Bref, c'est varié ,intéressant comme eux comme pour toi.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Lizdarcy Mar 25 Fév 2014, 00:36
Waouh! C'est fourni! A étudier de près, merci Yogi en tout cas. Je n'en avais jamais entendu parler...
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 00:40
Lizdarcy a écrit:Waouh! C'est fourni! A étudier de près, merci Yogi en tout cas. Je n'en avais jamais entendu parler...

J'ai un powerpoint donné en formation avec la marche à suivre,je ne sais pas si je peux l'attacher ici ou s'il faut que je le donne en MP ou mail.
Si tu as des questions,n'hésite pas car c'est pas forcément complètement compréhensible au 1er coup d'oeil.

J'ai tout un dossier avec les documents que j'ai utilisés et avec productions d'élèves. Je peux le mettre sur Dropbox...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par bbbrlu59 Mar 25 Fév 2014, 09:22
J'avoue que je serais bien intéressée par ces documents, je n'avais jamais entendu parler de SG...
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 16:42
MP

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par cocktail Mar 25 Fév 2014, 17:03
Salut Yogi, cela m'intéresse également !
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 17:56
Contactez-moi en MP.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Bouh17 Mar 25 Fév 2014, 19:11
Je viens de t'envoyer un MP Yogi pour récupérer ce powerpoint si possible, bien sûr !! En tout cas, merci de nous avoir parlé de ce concept !
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Chirimoya Mar 25 Fév 2014, 21:41
salut, ça me dit bien aussi de voir comment ça marche s'il te plait Smile
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Ephraïm Emma Mar 25 Fév 2014, 23:13
Bonsoir Yogi, un collègue d'anglais nous a vaguement parlé de cette simulation globale, avec un projet de vie dans une île pour lui ;-)
Je suis aussi intéressée par tes documents, je t'envoie un MP. Merci !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Lizdarcy Mar 25 Fév 2014, 23:15
MP envoyé  yesyes 
yogi
yogi
Sage

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par yogi Mar 25 Fév 2014, 23:22
Je balance ma SG via dropbox à ceux qui me donnent leur mail.
Si vous avez des questions après réception des docs,vous me direz!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse? Empty Re: Comment intéresser une classe de 4è désabusée et paresseuse?

par Ephraïm Emma Mer 26 Fév 2014, 14:42
Merci !!  fleurs  fleurs 
Je vais prendre le temps de lire tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum